Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 mars 2009

Dr [H]ouse - Episode 4.08

La part de mystère / Les dessous des cartes
You don't want to know

Saison 4, Episode 8 sur 16

Diffusion us : Fox - 20 novembre 2007
Diffusion belge : RTL TVI (vf) - 20 mai 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 11 juin 2008, TF1 (vf) - 10 mars 2009
40702 40704 40705

Résumé :
Le dr [H]ouse traite enfin un lupus !!!

Mon avis :
La série continue son petit jeu des éliminations façon télé réalité. On est passé à la phase 2 de Koh Lanta / Survivor avec les immunités individuelles. Là, l'épreuve du jour est la récupération du string de Cuddy. Enorme idée. Truc improbable mais que Foreman a du passer apparament vu sa petite réaction. A t'il réussi ? Ses doigts ont ils glissé lors de la récupération ? Cela expliquerait que Cuddy ait voulu le réengager à tout prix. Quelle trainée ! C'est Cameron qui a la coupe de cheveux de pute mais c'est Cuddy qui a tout le reste, et surtout le très profond décoleté. L'ensemble de cette épreuve d'immunité est drôle malgré le coté prévisible, surtout de Amber la garce qui se sert du sien (notons qu'elle vient aussi bosser en string ... C'est quoi cet hôpital ?). Le plus surprenant est Big Love qui se pointe avec le vrai. House vérifie et est intrigué et Hugh Laurie offre un festival d'expressions visuelles sans précédent, surtout quand Cuddy se penche ou encore avec Big Love dans l'ascenceur. Le final est surprenant puisque Big Love, mon favori pour devenir Foreman 2.0 avant le 4.07 dégage. Il ne nous manquera pas c'est certain mais bon ... Il ne faut pas s'associer avec l'ennemi naturel du House. (oui du House, comme du lion, de la panthère, du penguin, ...). Avec le 4.07, cela ne surprend guère. Qui sera le prochain ?

Du coté de l'intrigue médicale, on a pas mal de nouveautés. Déjà, le patient est amené par Kutner et Big Love. Première surprise. C'est d'ailleurs marrant de voir Kutner et Thirteen chercher à tout prix ce qui ne va pas pendant que les autres partent à la quête du saint string. La réponse est surprenante puisque c'est un lupus, une maladie auto immune. House est heureux de l'avoir enfin après 4 saisons. C'est d'autant plus surprenant que statistiquement les femmes sont plus atteintes (9 malades sur 10 sont des femmes) et la population noire est plus à risque. Là, on a un homme blanc. Il y a en moyenne 40 cas pour 100 000 habitants. Ce qui n'en fait pas une maladie si rare que ça et donc il est étonnant de ne la voir arriver que maintenant dans la série. Parmi les célébrités, Michael Jackson ou encore Seal ont été atteint d'un lupus.

Pendant ce temps, la seule acquise dès le départ dans le final three a enfin levé le voile de son mystère : Sa mère est morte de la maladie d'Huntington. Or, c'est une maladie héréditaire incurable qui évolue inexorablement vers la mort. Les premiers symptomes sont une dégénérescence musculaire qui entraine des mouvements incohérents et non voulus de plus en plus fréquents avec de passer à une dégénérescence neurale qui conduit à la démence. Aucun remède, aucun médicaments pour soulager. La maladie se déclare généralement entre 40 et 50 ans.
C'est une maladie à la mode on va dire vu qu'elle revient régulièrement ces dernières années (au moins une série par an en parle (Urgences saison 9, Everwood saison 3, Invasion planète Terre saison 3, House donc ou encore Private Practice)). C'est d'autant plus surprenant que cela reste une maladie très rare touchant 3 à 7 personnes sur 100 000 en occident et seulement 1 pour 1 000 000 en Asie et Afrique. La chorée de Huntington est donc plus rare que le lupus et pourtant on n'en parle plus. C'est malheureux à dire mais cette maladie a un traitement de faveur dans les médias dans le but de trouver des financements pour trouver un remède alors que d'autres maladies touchant plus de monde n'ont pas une telle exposition et une telle sensibilisation auprès du grand public.
La série pose bien la question de l'approche des enfants face à la maladie, à l'instar de Everwood. Que doivent ils faire ? Doivent ils se faire tester et savoir si ils développeront la maladie ? Comment réagir à l'annonce d'un test positif ? Comment réagir a : tu vas mourir jeune après d'attroces souffrances pour toi et toute ta famille ? Comment vivre avec cela ? Thirteen a fait le choix de ne pas savoir et ainsi vivre au maximum sa vie avant les éventuels premiers symptômes. Sans cela, elle n'aurait jamais tenté d'intégrer l'équipe de House. House fait le test mais on ne connait pas le résultat, puisqu'il jette le test. On connaitra la réponse dans les derniers instants de la saison 4 (attention si vous allez sur la page wikipedia française de la maladie de Huntington, dans les références culturelles, la réponse du test de thirteen est donnée. Spoiler donc.)

Bref, un épisode réussi avec un malade intéressant, une opposition entre la croyance en la preuve et le comment du pourquoi de House et la "magie" (ici au sens propre) et un développement juste comme il faut de la question de la maladie de Huntington pour Thirteen. Une belle réussite.

> A suivre : Nip / Tuck

Publicité
Commentaires
S
les scènes avec "l'épreuve" était vraiment bien. Mais je me suis demandé comment House a pu avec une telle réflexion et a su deviner pour Big Love. Il est trop fort.<br /> En tout cas, les tours de magies étaient...magiques XD je ne trouve pas le mot mais quand il arrive à accrocher la carte sur la vitre c'est incroyable !!! Je ne pensais pas que Big Love puisse partir le 1er, j'aurais plutot penser à Amber mais bon...
S
Quoi, t'aimes bien Thirteen Stan ? Sérieusement ? Olivia Wilde est vraiment mauvaise, ses scènes sont d'un risible tellement elle joue mal.
S
Tu joues à quoi ? Tu cites les probabilités de maladie et tu fais semblant de connaître Everwood ? ^^<br /> <br /> Bon sinon j'ai pensé à toi au moment du string... euh au moment du Lupus. Quand il est soulagé d'avoir enfin eu un lupus, ça m'a fait marré.<br /> <br /> Bon épisode en tout cas, de très belles scènes avec Thirteen qui devient mon second couteau préféré et de très belles scènes avec Big Love. Je vais surement être le seul, mais il va me manquer. J'aimais bien sa relation avec les autres et avec House. Et puis il est parti sur un coup absolument génial avec la culotte de Cuddy, truc totalement surréaliste mais bigrement drôle.<br /> Par contre ils auraient pu pousser le vice jusqu'au reniflage lol
A
J'ai beaucoup aimé cet épisode <br /> déjà pas la présence du magicien (Steve Valentine) qui amène quelques bonnes scènes au début, par le defit "strig de cuddy" et son dénouement et par le "mystère" dévoilé sur 13.<br /> Et le lupus ! enfin !!!<br /> un des meilleurs de cette saison pour l'instant
A
Enfin un lupus comme tu dis XD Ca m'a fait marrer, surtout que je m'étais rattrapée de tes dernières critiques sur House y a pas très longtemps <br /> <br /> Par contre, j'ai trouvé la terrible maladie de n°13 complètement pourrie. Enfin pas sa maladie mais le fait qu'elle ne veut pas savoir le résultat -ce qui peut se comprendre- mais surtout que House jette les résultats! Il avait pas fait autant de manière quand c'était Cameron avec son sida ou un autre patient, et la, prise de conscience, il se mange un petit sermon et amen, il ne veut plus savoir, c'est qu'elle a raison la petiote ... Bref, déception de ce côté la, même si j'ai bien aimé l'intrigue générale par rapport au patient (les différents diagnostics, à la limite, ca devient chiant XD)
Publicité