Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

mercredi 15 avril 2009

Dr [H]ouse - Episode 4.16

... Dans le coeur de Wilson (2/2) / Wilson's heart (2/2)
Saison 4, Episode 16 sur 16
Dernier épisode de la saison

Diffusion us : FOX - 12 mai 2008
Diffusion belge : RTL TVI - 4 novembre 2008
Diffusion française : TF1 - 15 avril 2009

Résumé :
Il faut sauver Amber !

Mon avis :
L'intensité baisse dans ce second épisode. Mais le drama monte. AMber s'en va. Elle nous quitte par la grande porte et en bus s'il vous plait. C'est d'ailleurs le meilleur de l'épisode : sa fin. La discussion entre house et Amber dans la tête de House sont excellents car elles montrent à quel point House en a marre de souffrir et qu'il sait que ça va encore s'aggraver puisqu'il sait que Wilson va lui en vouloir. House est touchant dans cette scène et couplée avec son réveil qui voit Wilson lui tourner le dos et s'en aller, on ne peut qu'être ému. J'ai eu l'impression que Wilson attendait le réveil de house pour lui montrer qu'il se détourne de lui. Ca annonce de grandes choses pour la prochaine saison. Les deux amis semblaient inséparables et voilà, quelque chose est brisé et ne sera plus jamais comme avant entre eux deux.

Et pourquoi ? Parce que Amber, l'amour de Wilson, meurt dans la scène la plus puissante de la série entre elle et Wilson, cote à coté dans son lit d'hôpital. Comment ne pas être touché par cette scène ? Et l'idée de faire qu'Amber ne soit pas en colère est tellement juste par rapport au personnage. Elle ne veut voir que le bon coté des choses. On voit que Wilson l'a changé. Fini la compétitivité qui la rendait détestable. Et sa disparition va laisser un vide du coup. Et cela malgré le faible développement du couple dans les derniers épisodes.

La seule chose qui me pose vraiment problème, c'est que l'équipe a parfaitement conscience du pifomètre puisque Wilson exige qu'il ne fasse pas n'importe quoi avec elle comme il le fait d'habitude. En gros, pas de pifomètre avec elle. Mais peu importe, rien ne changera rien au fait qu'elle n'a plus de reins à cause de l'accident et que son médicament anti grippe va la tuer car son composant principal est attaché aux protéines et il aurait du être filtré par les reins. House le comprend en jouant avec sa vie ce qui lui a permis d'achever toute la reconstitution de la journée de la veille. Et si Amber était avec House, c'est parce qu'il était saoul et que Fred Durst en barman lui avait piqué les clés de sa moto. Il a donc appelé Wilson mais celui-ci étant au travail, c'est Amber qui est venue. House est donc totalement coupable dans un sens mais innocent de l'autre. Comment peut on lui en vouloir pour un concours de circonstances imprévisible : la grippe + l'accident + les deux reins bousillés. House n'y est pour rien là dedans.

De son coté, Thirteen, après nous avoir révélé son nom (Dr Hadley), nous révèle qu'elle est positive à la maladie de Huntington. Rassurez vous, la maladie est dégénératrice et ne devrait pas se manifester à son âge. L'intérêt est plus de savoir comment elle va réagir à cette nouvelle et le gérer.

Bref, la saison 4 fut une vraie réussite avec une nouvelle dynamique instaurée par le concours pour trouver les nouveaux tribêtes. Et elle se conclut de manière exceptionnelle à l'occasion de ce double épisode final qui sont les deux meilleurs épisodes de la série et le meilleur season finale de la saison 2007/2008. Pour une fois, on peut dire merci à la grève des scénaristes (je rappelle que l'épisode aurait du être un épisode de mi saison post superbowl normalement)

Posté par Speedu à 22:03 - Dr House - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,