Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

dimanche 19 avril 2009

Terminator: Les chroniques de Sarah Connor - Episode 2.17

. / Ourselves alone
Saison 2, Episode 17 sur 22
Diffusion us : FOX - 6 mars 2009
Diffusion française : TF1 vision - 7 mars 2009
 

Résumé :
Riley revient en force entre John et Cameron avant de confronter Jesse.

Mon avis :

Sarah bascule en retrait et cela ne fait qu démontrer une fois de plus qu'elle n'aurait pas du assumer de porter la série sur ses épaules (quoiqu'elle n'a rien demandé, ce n'est qu'un personnage de fiction qui fait ce que lui dictent les scénaristes). Dès qu'on se désintéresse d'elle entre guillemets, l'épisode n'est que meilleur. De plus, il replace enfin l'intrigue de la saison sur les rails.

On a d'abord Cameron qui se met à tuer les pigeons en raison d'un dysfonctionnement de son bras et de problèmes à s'autoréparer. Cameron est à la base un Terminator reprogrammé et elle a constamment montré tout au long de la série qu'on ne pouvait jamais lui faire totalement confiance. Les mystères l'entourant et son comportement n'incitent pas à cela. Et la voir capable de broyer n'importe quoi sans le faire exprès en raison du dysfonctionnement nous le rappelle et replace Cameron comme source potentielle de danger permanent. D'ailleurs, à ce titre, la scène entre elle et Riley dans la grange est purement excellente. Riley qui balise, Cameron avec sa main qui tremble ... Un bon face à face captivant.
Le coup de la montre détonateur est aussi un bonne idée. Cela offre tout pouvoir à John sur Cameron. Mais a t'elle vraiment une bombe ou non ? Est ce une manoeuvre pour regagner la confiance de John afin de mieux le trahir au moment crucial ? Cela ouvre pas mal de possibilités.

En parlant de Riley, Sarah, en enquêtant sur elle découvre qu'elle a parlé à ses parents adoptifs du monde qui va brûler et discute avec sa conseillère qui n'est autre que Jesse qui laisse échapper l'incident du Mexique. Sarah comprend que Riley est louche et en fait part à john mais celui-ci, contre l'avis de sa mère et de Cameron, décide de faire confiance à Riley qui allait lui avouer qui elle est jusqu'à ce que Sarah se pointe. Tous les divers petits éléments se rejoignent et culmine avec l'assistante sociale qui débarque chez les "Baum".

Riley comprend alors que Jesse l'a utilisé depuis le début: elle ne devait pas servir à éloigner John de Cameron en devenant son petit ami mais tout simplement en poussant Cameron à l'éliminer. Sa mort aurait alors eu pour effet que John aurait détesté Cameron. Le plan, bien que cruel, était plutôt bien pensé de la part de Jesse. Et même si on peut douter que ce plan est bien celui que Jesse avait en tête, la suite de la saison semble le confirmer.

Riley, trahie, tente alors de tuer jesse mais celle-ci s'en sort et tue Riley. Le combat entre les deux est plutôt étrange. Il manquait de dynamisme et n'était pas super impressionant. Il jouait plus la carte du réalisme mais j'ai du mal à croire que Jesse qui est une militaire ayant combattu des terminator se batte aussi mal. Mais bon, admettons. Le truc de bien dans ce combat, c'est que peu importe le gangnant, j'aurais été heureux de voir dégagé un boulet. L'idéal aurait été qu'elles s'entretuent mais il était évident que non, la survie de l'une assurant le moteur des prochains épisodes.

Pendant ce temps, Derek poireaute, attendant jesse qui ne vient pas (elle est occupée à tuer Riley) et laisse donc filer l'avocat qu'il voulait questionner dans ce qui ressemble vraiment à une intrigue bouche trou qui ne sert qu'à justifier un éventuel éloignement Derek / Jesse.

Bref, bien que l'épisode n'ait pas un rythme ultra soutenu, il remet bin la saison sur les rails et commence à lier les différents éléments amenés à droite et à gauche. L'histoire de Riley gagne en cohérance et offre finalement une belle fin au personnage que je regretterais presque du coup.

Posté par Speedu à 15:46 - Terminator - Permalien [#]