Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

lundi 20 avril 2009

Terminator: Les chroniques de Sarah Connor - Episode 2.20

. / To the lighthouse
Saison 2, Episode 20 sur 22
Diffusion us : FOX - 27 mars 2009
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 28 mars 2009
 


Résumé :

Sarah se rapproche de Charley avant que John Henry nous révèle l'incroyable.

Mon avis :

Ca m'énerve ! J'aime pas me fire manipuler comme on l'a tous été. Parce que honnêtement, personne n'avait vu venir le twist de fin : John Henry n'est pas Skynet. Et pourtant, tout nous amène à cela. Ce twist a le mérité de bien lier tous les éléments incorporés durant la saison, et particulièrement ceux durant les épisodes chiants. Spéciale dédicace à l'autre revenu des morts pour faire halluciner Sarah histoire de lui implanter une puce de localisation.

L'épisode nous offre deux équipes : Tout d'abord, on a Derek et Cameron contraients de faire équipe ensemble pour retrouver John et Sarah après le déménagement de la maison à coté de celle de Busy Phillips. C'est intéressant de voir les deux qui ne se supportent pas faire équipe alors qu'ils sont attaqués par des humains liés à Skynet. Bon, l'ensemble manque cruellement de dynamisme dans ces phases d'action mais bon, la saison nous a habitué à nous contenter de peu coté action, ce qui est d'ailleurs le principal reproche fait par les détracteurs de la série.

De l'autre, on a Sarah qui conduit John auprès de Charley qui habite un phare maintenant. Tout ça pour les rapprocher alors qu'elle croit avoir un cancer du sein (et non, c'est juste une puce GPS). Et parce qu'aussi, elle ne fait plus confiance à Cameron et Derek. Cameron, je comprend. Derek, j'ai plus de mal. Est ce parce qu'il n'est jamais là ? Parce qu'il a couché avec Jesse ? Parce qu'il est tatoué de partout et ne sait pas se raser ? Bah ... euh ...
En tout cas, j'étais ravi de revoir Charley. Je l'avais un peu beaucoup oublié le pauvre et je croyais qu'il était parti vivre en hermite très loin de Los Angeles. Apparament non, Sarah lui a refilé une planque déserte qu'elle a fréquenté dans le passé. Le problème avec ce retour soudain et sa longue explication sur les explosifs pour se protéger, c'est que ça nous indique de suite qu'il va crever. Ca a le mérite de boucler l'histoire et de continuer à faire avancer John vers sa solitude (ils en dégomment un par épisode en ce moment. A qui le tour au prochain épisode ?) mais un poil plus de subtilité aurait été la bienvenue. Je suis en règle générale contre la réapparition d'un personnage juste pour le liquider, surtout quand son histoire semblait terminée et n'avait pas besoin de cela. Honnêtement, qui se demander ce que devenait Charley ?

Et donc, nous avons Skynet qui se décide à passer à l'action en cherchant à pirater john Henry et en laissant ses hommes de main (au sens propre) éliminer Derek, Cameron, Sarah, John et Charley qui se trouvait là. C'est vraiment l'idée la plus exitante de la série avec la possibilité que John Connor n'existe pas dans le futur. Cyberdine a tout de même réussi à créer Skynet qui s'est développé tranquillement dans son coin en parallèle de John Henry. Et cela relance de nombreuses questions sur le but recherché par Weaver avec John Henry et cela ramène sur le devant de la scène la guerre civile entre Terminator qui avait été évoqué il y a un bout de temps déjà. La série arrive enfin à nous redonner l'excitation qui nous parcourait en saison 1 et lance la série vers un final de saison exceptionnel.

Bref, encore un épisode qui possède des défauts (lenteur et action molle notamment) mais qui est génial de part les réponses amenées et les possibilités que cela ouvre.

Posté par Speedu à 15:07 - Terminator - Permalien [#]