Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

mercredi 15 avril 2009

Dr [H]ouse - Episode 4.15

Dans la tête de House ... (1/2) / House's head (1/2)
Saison 4, Episode 15 sur 16
Diffusion us : FOX - 12 mai 2008
Diffusion belge : RTL TVI - 4 novembre 2008
Diffusion française : TF1 - 15 avril 2009
House House House
House House House

Résumé :
House se réveille après un accident de bus mais il est incapable de se rappeler le symptôme qu'il a vu juste avant, ni qui en était la victime.

Mon avis :
Voilà enfin l'épisode exceptionnel de la saison comme House nous en sort chaque saison. Et c'est tout bonnement un épisode parfait de bout en bout, un vrai puzzle si évident à résoudre pourtant dès le départ (surtout avec l'écharpe rouge qui dénote bien, autant sur Amber que sur la fausse Amber). J'adore ce type d'épisode où on nous balade habillement. En plus, on trouve un Gregory House borderline comme on l'aime, un vrai Jack Bauer de la médecine. Il y va de sa vie même pour trouver qui est la vraie victime qu'il avait identifié. Ce qui nous donne l'occasion de voir Hugh Laurie nu. Et franchement, il est plutôt bien conservé pour son âge (48 ans au moment du tournage, borderline des 49 puisqu'il est du 11 juin 1959).

Cet épisode a d'ailleurs été récompensé tellement il est bon. Mais non pas pour son scénario. Il a remporté l'emmy award 2008 de la meilleure réalisation d'un épisode de série dramatique (tandis que Hugh perdait pour la troisième fois l'emmy du meilleur acteur principal dans une série dramatique). Et il a failli être le season finale puisque la seconde partie était en cours d'écriture lors du déclenchement de la grève des scénaristes. A l'origine, ce double épisode aurait du être diffusé après le superbowl. Mais la grève des scénaristes a poussé la FOX à réorganiser sa fin de saison et ce double épisode post superbowl devient donc le season finale.

Pour en revenir à l'épisode, il est malheureusement à voir en vost vu le nombre incalculable de blagues de House qui passe à la trappe de l'adaptation. Est ce une mauvaise adaptation ou alors un impératif de ne pas trop blaguer lors d'un évènement si grave ? Mystère. Les voies de l'adaptation française sont impénétrables.
L'épisode vaut donc d'être vu. Outre House à poil, on a droit à une scène de strip tease avec une vraie stripteaseuse et une avec Cuddy en écolière sexy. Enfin Lisa Edelstein et sa doublure corps :) House réalise un de ses fantasmes en rêve et il n'en profite pas puisqu'il préfère trouver le symptome plutôt que mater encore un peu le cul de Cuddy. Cet épisode permet de montrer House sous un autre jour finalement. Il est obnubilé par son boulot qui passe avant ses plaisirs. On peut aussi considérer qu'il est plus attaché à ses patients qu'il ne veut le faire croire. A moins qu'inconsciamment, il savait que c'était Amber et donc pas une patiente comme les autres.
Car oui Amber était avec lui dans le même bus. Que faisait elle avec le beau docteur ? Qu'a t-elle exactement ? Tant de question et juste quelques secondes de suspens puisque la réponse arrive dans l'épisode suivant.

Bref, une véritable réussite. Probablement le meilleur épisode de House. L'intensité est énorme, le scénario en béton, la réalisation parfaite et visuellement, entre les trois strip teases, Ivana Millicevic (la fausse Amber) et Chase hypnotiseur (voilà comment il couche avec Cameron ! Futé Skippy !), il y en a pour tous les goûts. 

Posté par Speedu à 21:33 - Dr House - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,