Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 décembre 2008

Terminator: Les chroniques de Sarah Connor - Episode 2.06

. / The tower is tall but the fall is short
Saison 2, Episode 6 sur 22
Diffusion us : FOX - 20 octobre 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 21 octobre 2008
Terminat_0052 Terminat_0104 Terminat_0165

Résumé :
John va chez le psy

Mon avis :
Quand un disque dur qui a la mentalité d'un gosse de CE1 a plus de temps d'antenne que l'héroïne qui a son nom dans le titre de la série, c'est mauvais signe. Parce que oui, Sarah ne fout rien cette semaine. Même pas un peu de babysitting ou de lecture pour un gamin traqué par un T-888 à l'intelligence très limitée. C'est sympa, elle regarde tous les personnages évoluer et elle non. Bientôt, elle ira tenir compagnie à Riley et Charley, loin de la caméra, dans le carton des personnages qui ne manquent pas du tout. Ca serait dommage d'en arriver là.
De son coté, le Turk se rappelle à nos bons souvenirs et fait des blagues nulles en rébus : pourquoi un bouquin de maths est triste ? Parce qu'il a pleins de problèmes. Oulala. C'est mieux que mes vannes habituelles mais bon, je n'aime pas me faire battre par une IA qui a l'âge mental d'un élève de CE1. Donc, voici ma blague : pourquoi un livre de français est heureux ? Parce que le bouquin de maths a pleins de problèmes. .... Ok, l'humanité est mal barrée avec moi.

C'est intéressant de ressortir le Turk qui est étudié par le groupe de scientifiques du projet Babylon. Skynet est en marche et ce, grâce au psy de John. Ce qui me fait me demander si il n'est pas le déclencheur de Skynet parce qu'il est le seul à avoir compris la vanne. Sans ça, il n'y aurait peut-être pas eu de skynet. Qui sait ?

L'autre bon point, c'est qu'on développe enfin un peu Catherine Weaver, la poubelle liquide. Le jeu de Shirley Manson reste très limité mais il se prête assez bien à plusieurs situations de l'épisode comme la séance photo ou encore la main maladroite sur sa fille. On découvre également qu'elle a tué les vrais Weaver pour prendre leur place mais pas la fille. Pourquoi ? C'est vraiment l'inconnue la plus étrange de l'équation. En tuant la fille, les gens auraient compris son attitude froide et distante, propre aux Terminator. Là, elle attire les regards sur elle avec son comportement étrange avec sa fille. De même, que j'ai eu du mal à avaler qu'une main sur l'épaule de la gamine suffise à lui redonner confiance en sa "mère". C'est assez mal amené ce détail je trouve. Mais le coup que la terminator l'emmène chez le psy pour la "réparer" en une séance est plutôt pas mal. De même que le fait qu'elle croise sans le voir John Connor.

Car oui, John Connor va chez le psy. Sauver le monde, voir les gens se sacrifier pour lui et avoir tuer un homme, c'est trop. Je trouve le coup du tir en nettoyant l'arme un peu too much mais ça colle plutôt bien avec ce qui se développe depuis quelques épisodes, à savoir la tendance suicidaire de John. Il ne veut peut-être pas se suicider vraiment mais cela doit lui effleurer l'esprit régulièrement. Et Thomas Dekker livre une excellente prestation chez ce psy, rendant crédible à la fois son mal-être et le coté vétéran qui a souffert de la guerre. C'est d'ailleurs pas mal d'introduire cette idée dans la série.
Mais le meilleur moment chez le psy reste quand même quand il diagnostique chez Cameron un syndrôme d'Asperger, de qui est comparable à une forme d'autisme légère :)

Et en parlant de vétéran, voici qu'arrive Derek qui mange des hot dogs quand il ne poursuit pas son ex venue du futur pour fuir la guerre parce qu'elle en avait marre. Et j'ai trouvé cette idée tout simplement excellente. Malheureusement elle est gachée par la fin avec les photos montrant qu'elle surveille toute la famille Connor. Peut-être que cela donnera quelque chose de bon mais sur le coup, j'ai trouvé que cela gachait l'idée d'une déserteuse. Parce qu'il faut bien prendre conscience que les humains du futur den e font pas la guerre par choix. La désertion est impossible. Le seul moyen que tout s'arrête était de partir dans le passé. Là, elle est arrivée dans notre temps pour une mission précise. Qu'elle est elle ? Protéger les Connor ou les tuer ? On sent bien qu'elle cache quelque chose à Derek. Est elle une traitresse à la cause humaine ? Ou bien vient elle pour recadrer John dont son "amour" pour Cameron et aussi le T-800 autrichien a poussé Skynet à intégrer un système d'auto destruction dans les puces des cyborgs pour éviter que John ne les reprogramme. Finalement, même si ma première envie est gachée, Jesse ouvre aussi pleins de possibilités intéressantes. Et voilà, en quelques scènes, nous avons un nouveau personnage passionant à se mettre sous la dent.

Ah et un détail pour Derek l'amoureux des balles explosives, un talon haut dans l'oeil suffit à mettre HS un Terminator. :)

Bref, cet épisode est dans la lignée des précédents. Elle creuse remarquablement les personnages, les rendant passionants et fascinants. Et finalement, la scène de baston entre les deux cyborgs, bien que réussie, s'avère anecdotique et presque inutile.

Publicité
Commentaires
S
Merci.<br /> <br /> D'ailleurs, je m'y remets cette semaine à Terminator. J'ai un peu de retard.
B
MA-GNI-FI-QUE ! je te tire mon chapeau! j'ai découvert ton site en cherchant un bon site de resumé de la série et quel site je viens de trouver!! Grâce à toi je revisualise des détails m'ayant échapper et quelques interpretations mal faites<br /> <br /> Merci encore je lirai le reste par la suite :-)
S
Content de voir que mes reviews te plaisent. Demain, deux nouvelles Terminator arrivent ;)
R
Énorme tes articles ^^<br /> <br /> <br /> Je suis 'tomber' dessus totalement par hasard (je cherchai les sous titres ^^) et du coup j'ai envie d'en lire plus... mais on en est au 12eme épisodes : au boulot fainéant ! ^^
S
Rooo tu manques tout l'essentiel. La baston est super bien faite, on a vraiment l'impression d'avoir des robots et c'est plutôt drôle quand ils s'arrêtent quand l'ascenseur s'ouvre.<br /> <br /> Et puis les scènes de Miss Garbage sont tout bonnement excellente, j'aime beaucoup ses gestes maladroits avec sa fille et sa volonté d'apprendre. Pourquoi ne pas l'avoir tué ? Huum sa fille a échappé à l'accident de voiture aussi ? Et puis garder la fille est un moyen de montrer son humanité à ceux qui pourraient être suspicieux (voilà pourquoi elle cherche à apprendre). La petite a peut-être un rôle à jouer dans le futur qui sait.
Publicité