Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
12 août 2008

Urgences - Episode 14.09

Trop, c'est trop / Skye's the limit
Saison 14, Episode 9 sur 19
Diffusion us : NBC - 29 novembre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 29 juillet 2008
Diffusion française : France 2 - 8 août 2008
1409_026 1409_034 1409_303

Résumé :
Skye Wexler prend le contrôle du service pendant que Tony soigne un jeune qui doit être fort, et que le service s'attache au père d'un jeune raciste et du sort de la latino ayant sauvé ce père.

Mon avis :
Deuxième apparition de la saison pour Anspaugh. Si on en vient à sortir aussi souvent le bon vieux Donald de sa naphtaline et qu'on lui confie autant de lignes de dialogues, c'est que ça va mal. Mais bon, il est le seul à peu près intelligent aux Urgencs alors ... La preuve ? Il ne confie pas le service à Pratt depuis le départ définitivement provisoire ou provisoirement définitif de Moretti (oui, il reviendra cette saison). Oui, voilà la première bonne décision d'un personnage et des scénaristes cette saison.
Et comme le marathon Oprah est finie, Skye Wexler est là et se retrouve sans le vouloir avec le service sur les bras. (J'ai même pas fait exprès de prendre Oprah et pourtant elle est cité dans cet épisode la Oprah, mais pas en rapport avec Skye). Là, j'ai eu du mal à comprendre que le service ne fonctionne pas bien sans chef. Non parce que bon, on ne peut pas dire que les chefs successifs ces derniers temps prenaient beaucoup de décisions de chef et de toute façon, Gates, Morris et Prattichou faisaient le contraire ou pas, c'est à dire comme ça les chante.
Par contre, cet épisode répond à une question cruciale en suspens depuis un paquet d'années : pourquoi ne voyait on presque plus jamais Kerry Weaver quand elle est devenue chef. On le sait maintenant : c'est parce que le bureau est à perpet les oies. Je pense qu'ils n'ont pas fait exprès et que j'imagine une réponse là où les scénaristes ne voyaient pas de question mais bon ... J'ai envie de savoir pourquoi on a vu kerry 4 épisodes par saison pendant 3 ou 4 ans avant son départ dans l'indifférence générale du service.
Skye Wexler arrive, a une grosse expérience et veut aller surfer à Noel (le prochain épisode, ce qui  peut signifier un très long passage pour elle dans la série ...). Elle doit diriger les urgences mais ne sait pas trop quoi faire vu que tout le monde se braque contre elle sans raison puisqu'on ne sent pas dans le personnel une injustice envers Pratt. C'est juste que comme Moretti, sa gueule ne leur revient pas. Elle cherche alors à les amadouer en leur demandant conseil et en leur achetant des donuts. Et en couchant avec l'ennemi, à savoir Lucien Dubenko. Quoi ? J'ai tout vu pourtant. A quel moment il a arrêté de bander en voyant Neela ? C'est parce qu'il a ouvert les yeux grâce à mes reviews  écrites bien après le scénario ?  Enfin bref,  voilà Leland Orser nu avec Kari Matchett nue dans un lit pour une relation sans sentiments et sans attaches d'après elle. Mais ma pauvre, tu ne sais pas encore qu'on ne résiste pas au charme de Dubenko quand on est une femme à peu près normale (donc ni Abby, ni Neela).
Sinon, j'ai quand même vraiment du mal pour l'instant avec Skye. Je la vois vraiment comme la femme qui ne comprend rien à sa situation d'alien tout frais d'Invasion. J'ai l'impression de la voir déambuler dans le cook county de la même manière que dans l'hôpital des Everglades. Heureusement, ça change à la fin avec un coté chaudasse inédit dans Invasion.

John_Stamos01Un autre qui ne change pas trop de registre, c'est Jesse Tony. Les jumelles Olsen font une pijama party alors il ramène une pizza pour jouer avec les filles et se fait méchament jeter. Heureusement qu'il ne nous a pas ramené son improbable coupe de cheveux de l'époque. Quoiqu'avec, ça aurait vraiment été la fête à la maison (oui, ok, j'avoue, j'en honte de ce jeu de mots capilo tracté.)
Sinon à coté de ça, il traite un jeune qu'il doit recoudre mais il demande aucune anésthésie parce qu'il doit montrer à son connard de père qu'il est fort. D'ailleurs le père refuse l'anésthésie locale. Tony complote alors avec Sam pour l'anésthésier à ses dépends. Histoire tertiaire assez sympa qui rappelle vaguement le couple Ross/Carol quand la belle infirmière aider le beau Doug dans ses idées peu orthodoxes. Vous ne trouvez pas ? Bon certes, Doug est à 10 millions d'années lumière de Tony coté classe, charme et talent et Sam ne ressemble même pas de dos et de loin à Carol mais cette histoire aurait très bien pû être écrite pour eux.
En plus, cette intrigue a réussi à me surprendre : j'étais persuadé que le gosse allait faire une allergie ou un truc dans le genre. J'oserais dire que c'était sympa dans l'ensemble à défaut d'être bien.

Enfin, le gros cas de l'épisode. Un mec se fait déchiqueter le bras dans une machine industriel et la femme de ménage latino le sauve en arrêtant la machine. Mais son abruti de fils pense que la latino l'a fait exprès et du coup, il tabasse le fils de la femme de ménage qui meurt à la suite de ces blessures. Et là, le gros con raciste apprend la vérité de la bouche de son père, qu'il serait mort sans elle. Alors il est tout triste.
Achevez moi. Les plus mauvais clichés sont enchainés dans cette histoire ainsi que la prévisibilité. Bon, je pensais qu'il lui aurait fait la peau lui-même dans l'hôpital alors que ce sont ces potes dehors mais ça revient au même. Ca a vraiment été écrit à la truelle (à la pelleteuse même par moments) sans aucune finesse ou subtilité et c'est très moche à l'arrivée. On ne peut pas s'émouvoir à quelque moment que ce soit pour cette intrigue parce qu'on a aucun raisonnement derrière tous les clichs. Pourquoi l'abruti de fils est raciste ? Aucune idée. Pourquoi faut il que le fils de la femme de ménage clandestine soit en prépa de droit ?  Y a pas une autre fillière pour les clichés du rêve américain ? Pourquoi s'acharnent t'il encore et encore sur le fiston pour faire plaisir à la maman qui est dans la pièce avec tous les médecins et leur tête "désolé il est mort mais comme Sam doit se muscler pour ses tours dans l'ambulance, on la laisse continuer" ?
C'est énervant parce que sur des grands sujets de socité de ce type, Urgences nous avait toujours habitué à une écriture subtile et non manichéenne.

Enfin, Abby continue à boire et on justifie ça cette semaine par le fait que le frangin est là. Bon, je vais être gentil et dire que l'épisode a voulu faire passer l'idée qu'un alcoolique cherche n'importe quel prétexte pour justifier de boire mais on n'a pas vraiment d'indices dans ce sens. Heureusement, Abby rend le tout plus crédible lors de son engueulade avec le grand ténébreux croate. Son désespoir passe enfin lorsqu'elle lui balance qu'il lui avait promis de ne jamais la laisser seule. On sent tout son passé de solitaire remonter à la surface. C'est bien écrit, bien joué et j'arrive enfin à capter l'alcoolisme revenu de Abby grâce à cela. En plus, la scène de fin est pas mal du tout avec Abby qui a le culot de se plaindre de la bière sous son nez en arrivant un peu saoule pour gueuler sur Luka qui comprend enfin ce qu'elle a fait à cause de lui et le tout se boucle par l'annonce de la mort du père de Luka. Va t'il tout perdre ? C'est très intéressant et ça bouge enfin.

Pendant ce temps, geek boy continue son charme involontaire peu subtil avec Neela en lui confiant que sa chienne (bah oui, elle s'appelle Lacie ... Certes, le chien fidèle s'écrit lassie mais bon, chipotons pas) est partie avec le président du club d'échec. C'est quoi cette chaudasse à geeks ? Je veux la voir dans la série moi !!!
Et pendant ce temps, Prattichou se demande si il ne devrait pas quitter les urgences. Mais si mon grand, va voir ailleurs si l'air est meilleur. Mais pas au Seattle grace Hospital de préférence, tu auras trop de concurrence là-bas.

Enfin, si quelqu'un pouvait m'expliquer le titre vf de l'épisode, ça serait sympa. Parce que je comprends le jeu de mots entre Skye et le proverbe "the sky is the limit") pour la vo. Mais le titre vf, aucune idée. Peut-être le sentiment des adaptateurs. C'est vrai qu'après 299 épisodes, il faut en trouver des titres encore pas utilisés. Et oui, le prochain épisode sera le 300ème et on sera à Noel. Ca promet.

Bref, encore un épisode bof bof sans grand intérêt qui n'est sauvé que par l'intrigue Luka/Abby/Vodka qui avance enfin et qui avance bien en plus.

Publicité
Commentaires
A
on s'enfonce dans Urgences on pourrait même regretter que la grève n'est pas commencer plus tot dans son cas, à moins qu'elle était déjà commencé en fait vu la m**** que c'est ...<br /> je suis déçu du traitement du personnage de Sky Wexler ... en fait je suis déçue de la saison
T
Il a bien changé l'oncle Jesse. Dommage qu'il n'a pas gardé sa coiffure top mode de l'époque.
Y
y'a t'il encore un interet quelque conque à regarder unrgence quand on a d'autres séries à côté plus subtiles et surtout moins lourdes? Grey's anatomy c'est lourd, Scrubs drôle sans l'être.
Publicité