Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
11 août 2008

Life on mars - Episode 1.04

Corruption / Episode 4
Saison 1, Episode 4 sur 8
Diffusion anglaise : BBC 1 - 30 janvier 2006
Diffusion française : 13eme rue - 27 mars 2007, puis NRJ 12 - 9 septembre 2008
Disponible en DVD chez Koba Films
Image1 Image7 Image9

Résumé :
Sam découvre la corruption de certains membres de son équipe et il retrouve également sa mère.

Mon avis :
Sam se balade, Sam voit une agression, Sam fait son boulot et découvre qu'il veut arrêter un homme de main protégé. Il bosse pour le grand caïd de la ville qui a la police dans sa poche. Le système est au point : il paye les flics pour pas qu'ils le fassent chier et lui s'assure que les trafics en tout genre (drogue, prostitution, ...) reste dans les normes acceptables et loin des enfants. On retrouve finalement la même idée qui est le pitch de The Shield avec la coopération entre McKay et les petits dealers qu'il surveille. On n'est donc pas vraiment en terrain inconnu dans ce domaine exploité dans à peu près toutes les séries policières, y compris les experts Miami du si parfait Horatio Caine (je ne dirais rien là dessus vu que cela doit être encore inédit sur TF1).

Et en parlant de perfection, on a Sam Tyler. J'ai assez de mal avec son coté chevalier blanc des temps modernes (oui, ça fait bizarre de dire ça alors que l'action se passe il y a 35 ans ...). Bon là, ça passe bien mais il apparait comme trop parfait par moments et dans d'autres, il ferme trop facilement les yeux sur les actions de Hunt. En fait, quand ça l'arrange. Comme par exemple pour avoir la paternité de la télé dans les pubs (les "peubeus" pas les publicités). On rappelle que la télé vient d'un gang concurrent du gay mafiosi qui a été légèrement volé par les flics au passage.
J'ai aussi du mal avec sa super naïveté au sujet de la danseuse exotique. Il plonge dans son histoire, se fait avoir et replonge dans son histoire sans se méfier. heureusement que Annie a un peu plus de plomb dans la cervelle. C'est d'ailleurs marrant comment elle se moque de son ustensile masculin lorsqu'il est retrouvé tout nu menoté au lit après un trip au LSD qui n'a fait que lui rappeler qu'il est peut-être en train d'halluciner sa vie à l'aide de chaussettes parlantes.

Au final, l'histoire se conclut de façon assez sombre avec la "danseuse" qui meurt. Et la scène où Hunt décide de redevenir non ripoux est un peu trop facile. Il confesse à Sam comment il en est venu à accepter les pots de vin (et ce qui pourrait expliquer son comportement actuel) et une petite phrase même pas choc de Sam et le voilà redevenu super virtueux.Et personne n'a peur de la vengeance de ce chef de la mafia. C'est assez étrange comme fin.

Et pendant ce temps, entre deux scènes, Sam s'incruste chez sa propre mère qui est menacé par le mafieux car la famille a du mal à payer les loyers. C'est très intéressant car ça nous permet de creuser un peu plus le passé de Sam qui a toujours voulu être policier, ce qui expliquerait sa naïveté et sa perfection. Les policiers sont sans faille quand on est petit et il est resté sur cette idée du policier. Et l'épisode nous mène bien en bateau. J'étais tellement persuadé qu'on allait voir Sam se voir et non, un déménagement en catastrophe empèche cela. Arrrrrrg :)

Bref, un épisode un peu en dessous ds autres à cause de sa fin expédiée et le retournement de Hunt trop rapide pour être crédible. Dommage parce qu'il y avait pas mal de bonnes scènes comme avec Sam attaché nu au lit ou encore tous les passages avec sa mère.

Publicité
Commentaires
A
bizarrement j'ai beaucoup aimé cet épisode peut etre du aux "retrouvailles" avecsa mère mais surtout pour la scène de dance dans le boite du gay mafieux (LOL)<br /> le fait que Hunt finit par retourner sa veste en fin d'épisode ne me choque pas et de voir Hunt et Tyler s'entendre un peu mieux c'est pas si mal <br /> décidément une très bonne serie !
S
Oui, surtout la façon dont Annie s'en moque après plus que la scène en elle-même. Quoique la réaction de Hunt vut son pesant également :D
S
Ce n'était pas un argument juste une coïncidence qui m'a fait sourire ;)<br /> Ps : mais c'était tellement drôle cette scène !
S
On ne peut dire que Sam nu soit un argument ultra vendeur. Il est quand même mieux habillé que nu.
S
Pas grand chose à dire spécialement sur cet épisode mais j'aime beaucoup cette série :)<br /> Je sais que je poste ça sur la review de Sam nu attaché sur son lit et que ça peut prêter à confusion ^^ mais même sans Sam nu et attaché sur son lit, j'aime beaucoup cette série, son ton, son humour, son ambiance. Pour moi une grande série, pas par le nombre d'épisodes malheureusement (ou pas d'ailleurs :)) et j'appréhende beaucoup le remake américain à venir...
Publicité