Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
31 juillet 2008

Torchwood - Episode 1.06

La récolte / Countrycide
Saison 1, Episode 6 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 3 - 19 novembre 2006
Diffusion française : NRJ12 - 9 novembre 2007, puis Jimmy - 3 mai 2008
TORCHWOODx106x048 TORCHWOODx106x350 TORCHWOODx106x520

Résumé :
L'équipe se retrouve poursuivie dans la campagne galloise par quelque chose à l'origine d'au moins 17 disparitions déjà.

Mon avis :
J'ai adoré cet épisode à la première vision. J'étais là "wouah". Et là, pour les besoins de la review et pour me remettre la série bien en tête avant la saison 2, je remate l'épisode et ... C'est moins bien. Les défauts nombreux sautent aux yeux.

Tout le concept repose sur la question de savoir qui traque les innocents et Torchwood. Du coup, une fois qu'on regarde l'épisode en connaissant la fin, on peut s'attarder sur les défauts nombreux. Maisje vais commencer par les bons points : la réalisation et la musique, tout simplement impécables et maintenant parfaitement dans l'ambiance horror movie que cherche à installer l'épisode. Et le twist final à la première vision, à savoir que ce sont des humains qui tuent.

Dans le mauvais, ça s'accumule. On a déjà la relation Gwen / Owen qui est bien trop forcée. Apparament le scénariste veut les coller ensemble. C'est le même que pour la femme cybernétique où on assistait déjà à une scène forcée entre eux. Sauf que là au lieu de souffler dans les narines allongés, ils se soufflent dans les narines collés à un arbre. Avec de se souffler dans les narines et ailleurs dans l'appart d'Owen. Et tout ce qui touche aux relations sentimentales foirent dans cet épisode. On peut aussi citer la scène de camp hautement ridicule (et ça m'avait fait cette impression au premier visionnage déjà). Ils ont tous plus de 25 ans ou 12 ans ? "Dis Tosh, tu as déjà embrassé quelqu'un ? Si tu veux, je te montre comment tu peux t'entrainer sur ton bras ! ... Yeurk, tu as déjà mis la langue !". Le top vient de Ianto dans une scène qui aurait pu être super émouvante quand il se rappelle de Lise la cyberwoman et tout ça. Sauf que ça ressort comme si il engueulait/reprochait à ses amis d'avoir tué une tarée psychopate serial killer. On rappelle que Jack est déjà bien gentil de l'avoir gardé dans l'équipe.

On a aussi comme raté Ianto et Tosh en action man et woman. Bien sûr. Le mec qui ser le thé et l'informaticienne. "Allez les gars ! Partez à quelques kilomètres des mecs de terrain pour rechercher notre voiture volé par on ne sait pas qui/quoi." On en rajoute une couche avec le "peut-être que la voiture est cachée dans cette maison ? Allons voir dedans." C'est dommage parce que la réalisation et la musique sont au top dans cette scène autour de la maison.
On peut aussi reprocher la décision de Jack (qui en prend  pleins dans cet épisode) de se planquer au pub plutôt que de rester dans la maison du jeune qui est déjà barricadée et qui a fait ses preuves comme les méchants.
On peut aussi se questionner sur l'aspect hyper rapide et furtif donné aux méchants tout au long de l'épisode alors que ce sont tous des vieux anglais en surpoids qui n'ont jamais fait d'exercice ...

En fait, on se rend compte que l'ensemble relève d'un problème d'écriture. Il y avait une bonne idée à la base et c'est tout. Après on fait avancer comme on peut les évènements pour arriver à la fin. Et généralement quand on avance comme on peut, on multiplie les invraisemblances et les facilités.
L'autre problème vient qu'on s'en fout des personnages. Ianto et Toshiko prisonniers dans la cave ? Qu'ils crèvent, ça changera rien. On ne sait rien d'eux, et ils ont du avoir 10 lignes de dialogues à eux deux dans les 5 premiers épisodes. On n'est pas du tout attachés à eux et on ne peut pas s'inquièter pour eux du coup. Donc toute la tension perd de son efficacité. Si X-Files qui a utilisé ce type d'épisode arrivait à les faire fonctionner, c'est avant tout parce qu'on s'intéresser à Mulder et Scully. Là, Ianto et Tosh ...
Et le pire, c'est qu'en 6 épisodes, le scénariste signe là son troisième épisode. C'est quand il veut qu'il donne de la consistence aux personnages ou qu'au moins, ils ne leur écrit pas des textes bidons. La seule bonne scène de l'épisode parfaite et respectueuse des 5 autres épisodes, c'est Jack menaçant de torturer le mec. Le jeu de Barrowman est impécable sur ce coup.

Et puis le twist final n'a pas de sens finalement. C'est efficace sur le coup mais c'est tout. On a une organisation chargée de traquer les aliens et qui se retrouve à jouer le rôle du DSC de Esprits criminels. Et ils n'ont aucune raison en plus. Parce que ça les amuse. Voilà tout. Ils font ça tous les 10 ans. Pourquoi ? Comme ça, parce que ça les amuse. Ils mangent les victimes. Pourquoi ? Parce que ça les amuse. Même sans faire intervenir de SF/fantastique, ce qui semblit être le but, on pouvait en une ligne autre que la stupide "ça nous amuse" donner une consistance à tout cela. Du genre "on vénère Krapustik, le dieu de je sais pas quoi qui renaitra si on tue suffisament de monde à un évènement astral qui survient tous les 10 ans par exemple. Une connerie dans le genre qui aurait justifié l'ensemble sans donner clairement d'éléments SF / Fantastique.

Bref, un épisode à l'atmosphère singulière réussie grâce à la réalisation et la musique mais qui se plante complétement au niveau scénaristique et dans les grandes largeurs en plus.

Publicité
Commentaires
C
Cette épisode à quand même de nombreuses qualités. Le fait de mettre des humains dans le rôle des monstres (ils sont même pires que la plupart des bebettes croisées dans la série puisque, comme l'ignoble le révèle à la fin de l'épisode, tuer des gens le rendait heureux !).<br /> <br /> Pour ce qui est des défauts de réa ce qui me choque le plus c'est quelque chose de plus "générale" et que l'ont peut reprocher à plusieurs épisodes de la série (tout comme à de nombreux épisodes de Doctor Who) : sous prétextes de "rebondissements", "surprises" et autres "chutes" les scénaristes se permettent des libertés et même des incohérences (qu'ils rattrapent parfois comme ils peuvent) ... dans cet épisode ces défauts sont légers mais dans la saison 2 il y en a de bien gros.<br /> <br /> (a part ça Torchwood reste une de mes séries favorites :D)
S
Tout comme Nico j'ai adoré cet épisode au premier visionnage, peut-être le meilleur de la saison mais après avoir relu ta review, c'est vrai qu'on passe à côté d'un tas de défaut quand on est pris dans le suspens.<br /> <br /> Owen est particulièrement insupportable, dans n'importe quel épisode.<br /> <br /> Sinon dans le genre de l'épisode, Supernatural a délivré un de ses meilleurs épisodes dans la saison 1. Oui je n'ai pas honte de la citer.
S
Après avoir lu cette critique très critique, je viens de revoir l'episode (parce qu'il ne m'avait laissé absolument aucune souvenir à l'inverse de toi le 2e visionnage m'a fait meilleure impression. ^^<br /> Sur le "parce que ça m'amuse" : la phrase exacte est "parce que ça me rend heureux" ce qui apporte une petite nuance subtile (à mon humble avis ^^). Toujours pour moi ça a un impact qu'une théorie SF n'aurait pas, c'est beaucoup plus violent, ce qui différencie nettement Torchwood d'un épisode du Doctor par exemple.<br /> Pour ce qui est de la scène avec Ianto à propos de Lisa je l'ai trouvé plutôt subtile au contraire (et pas du tout reproches), ce qui l'encadre beaucoup beaucoup moins je suis bien d'accord mais ça permettait d'amener le sujet donc... je laisse le bénéfice du doute. Et comme Owen m'enerve toujours autant, je ne rajouterai rien sur sa prestation du jour (si ce n'est que c'est un gros boulet) :)
C
Oula t'es dur ! On s'en fout pas de Ianto et Tosh !<br /> <br /> Non, mais c'est vrai que je comprends ce point de vue car moi j'ai fini les deux saisons et que il faut le dire, les perso deviennent vraiment intéressants que dans la deuxième saison.<br /> <br /> Sinon, pour l'histoire, moi je trouve ça plutôt sympa de n'avoir pas mis d'élément SF, le "ça nous amuse" prouve bien que les aliens ne sont pas la seule menace.<br /> <br /> Bref, pour moi épisode sympa...(puis je dois avouer que Ianto en jean's ça a beaucoup aidé !)
Publicité