Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
31 juillet 2008

Torchwood - Episode 1.05

Machine à fantômes / Ghost machine
Saison 1, Episode 5 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 3 - 29 octobre 2006
Diffusion française : NRJ12 - 19 octobre 2007, puis Jimmy - 3 mai 2008
TORCHWOODx103x075 TORCHWOODx103x113 TORCHWOODx103x450

Note :
Episode diffusé en 3eme position en Angleterre. Ce qui donne comme ordre de diffusion en France par rapport à l'ordre anglais : 1, 2, 4, 5, 3, 6, 7 ...

Résumé :
L'équipe découvre une petite machine qui permet d'assister à des évènements marquants du passé à l'endroit où l'on se trouve.

Mon avis :
Tout l'épisode repose sur une simple idée : les émotions fortes sont de l'énergie et elle ne se dissipe pas de l'endroit où elle a eu lieu. A partir de là, Torchwood court après celui ayant trouvé la machine tandis que Owen se laisse emporter par sa colère. Parce que la machine ne fait pas que montrer ce qui s'est passé, elle fait ressentir ce qui s'est passé. Du coup, Owen a ressenti le viol commis par Ed Morgan sur Lizzie Lewis. Il est marqué et veut faire payer Ed Morgan.

C'est assez intéressant de voir se développer la colère de Owen. On a un peu de mal à bien comprendre le pourquoi de cette colère puisque rien ne nous laisse ressentir vraiment l'horreur du viol subi par Lizzie et par Owen. Mais on suit cette descente en enfer avec joie. La scène chez Ed est à ce titre excellente.

Le gros point faible est que cette histoire ne suffit pas à rendre l'ensemble captivant pendant 45 minutes. Le rajout de la partie "je vois le futur" est de trop et ne colle pas trop avec l'explication du phénomène : comment la machine peut capter des sentiments qui n'ont pas encore eu lieu ? Et comme le répète assez souvent Jack : le futur n'est pas certain, ce n'est qu'un futur possible. Mais que faut il en déduire ? La fin est immuable mais la façon d'y parvenir peut changer (dans les trois cas, un meurt mais par une autre personne à chaque fois (le jeune par Ed, Ed par Owen, Ed par Gwen). Je ne suis pas fan des théories sur le futur. Et du coup Jack a totalement raison d'enfermer cette machine pour que personne ne s'en serve. L'être humain ne doit pas connaitre son futur car il ne peut pas le gérer. Et Jack est bien placé pour le savoir.

Pas de grandes références à Doctor Who si ce n'est parmi les fausses identités de Owen ,une carte de UNIT, organisation paramillitaire apparaissant dans Doctor Who (on la voit beaucoup en saison 4). Au départ, c'était une force militaire des nations unies mais l'organisation ne voulait plus y être associé et l'épisode 4.04 de Doctor Who lui donne son nouveau nom : UNified Intelligence Taskforce (United Nations Intelligence Taskforce avant).
On voit aussi un tag sur un mur qui renvoit au logo de l'entreprise dans l'épisode 2.05 'Rise of the cybermen'

Bref, un petit épisode qui ne m'a pas captivé du tout et qui m'a semblé bien long.

Publicité
Commentaires
S
je suis bien d'accord sur la conclusion, d'autant que personnellement l'acteur qui joue Owen m'insupporte je ne le trouve jamais convaincant dans son personnage... Je l'aurais bien classé dans le dernier top five... mais même son physique n'est pas à la hauteur :)
Publicité