Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
9 juillet 2008

La compagnie des glaces - Le test DVD

LaCompagniedesGlaces_3D_HDLa compagnie des glaces
Titre anglais : Grand Star
Série en 26 épisodes.
Adapté de la série de livres de G-J Arnaud "La compagnie des glaces" publiée aux Editions Fleuve Noir.

Avec : Tyler Johnson, Tammy Hui, Kyle Labine, James Gerard, Peter Hudson, ...
DVD distribué par France Televisions Distribution
Disponible depuis le 9 juillet 2008
Prix public conseillé : 29,99 euros.

Présentation de la série :
2350 : Le soleil a disparu depuis bien longtemps, laissant place à une nouvelle ère glacière. Les survivants sont obligés de vivre dans des trains et de se soumettre à l'autorité des Aiguilleurs qui gèrent tous déplacements et contrôlent la chaleur et l'énergie dans les grandes stations.
Toute recherche sur le passé est prohibée mais cela n'empêche pas Cal de s'interroger sur la réalité de la situation : le soleil a t'il vraiment disparu ? Les Aiguilleurs ne manipulent pas la population pour la garder dans l'ignorance et dans quel but ? La renaissance de la Terre est elle encore possible ?

Le packaging :
Les 26 épisodes sont répartis sur 4 DVD présentés dans un digipack 4 faces. L'illustration du digipack est très réussie, reprenant les trois héros surplombant un des décors de la série, le tout dans une ambiance très sombre comme la série. Les illustrations intérieures et les faces des DVD reprennent ces 4 éléments.
Un joli digipack agréable à l'oeil.

Le contenu des DVD :
Les 26 épisodes de 23 minutes environ chacun sont répartis sur 4 DVD. Un plus appréciable que la limitation du nombre de galettes quand on connait la propension de certains éditeurs à ne pas remplir les DVD préférant les multiplier.
Chaque épisode est présenté en format d'images 16/9. Aucun défaut n'est à signaler. L'image est d'une clareté et d'une précision exemplaire.
Coté sonore, deux pistes audio sont proposées : une version française en Stéréo 2.0 ou une version française en Dolby surround 5.1. Les deux versions sont très dynamiques avec un très bon équilibrage des voix, des ambiances et de la musique et une réelle utilisation des deux canaux sur la stéréo 2.0.
Cette qualité sonore et visuelle fait faire un réel bond en avant à la série par rapport à la qualité affichée lors de la diffusion télévisée. C'est fait plaisir aux yeux et aux oreilles cette qualité quasi optimale.
Par contre, il manque la piste sonore anglaise (bien que cela soit une coproduction française, la série a été tourné en anglais). Même si celle-ci n'est pas indispensable, la version française étant d'excellente qualité (avec l'acteur jouant Palidor se doublant lui-même), c'est tout de même un manque certain.
Du coup, qui dit absence de version anglaise, dit absence de sous titres français et c'est bien dommage que nos amis sourds et malentendants soient mis de coté. C'est d'autant plus dommage que la série est une coproduction de France 2, chaine du service public et que France Televisions Distribution s'occupe des DVD français.

Coté bonus, c'est le néant, pas la moindre trace du plus petit bonus, même pas des bandes annonces de l'éditeur (alors que d'autres séries visant les jeunes sont disponibles comme Foudre, Chante! ou Coeur Ocean par exemple). Il aurait aussi été intéressant d'avoir une interview de l'auteur français de la saga "La compagnie des glaces". C'était deux bonus faciles à faire et  peu couteux (rien pour les bandes annonces, un journaliste et un cameraman pour l'interview, ce n'est pas le bout du monde non plus)
Avec un peu d'imagination, on auait également pu avoir un fan/spécialiste de l'oeuvre nous parler des différences entre les livres et l'adaptation faite par la série.

Pour résumer : 6,5 / 10
Une édition agréable à l'oeil, d'une qualité technique irréprochable pour une série à voir. Malheureusement, l'absence du moindre bonus est vraiment préjudiciable pour aller plus loin dans cette oeuvre alors que l'absence de vo n'est pas une grande perte tant la vf est réussie et que le public visé par cette édition n'est pas demandeur de vo.

Publicité
Commentaires
Publicité