Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 juillet 2008

Dead like me - Episode 2.14

Affronter ses peurs / Always
Saison 2, Episode 14 sur 15
Diffusion us : Showtime - 24 octobre 2004
Diffusion française : Jimmy - 18 février 2005, France 4 - 26 juin 2008
dlm2x14_244 dlm2x14_351 dlm2x14_448
dlm2x14_627 dlm2x14_737 dlm2x14_842

Résumé :
Ruben assiste au dernier jour de Rosie tandis que Mason est à la rue.

Mon avis :
Non, non, non, je ne suis pas en retard sur Dead like me. Je fais tout simplement durer le plaisir. Comme on dit: "Plus c'est long, plus c'est bon". Je ne sais pas pourquoi mais je sens que Tao ne l'a jamais entendu celle-là. Enfin bref. Oui, j'y vais lentement, pour savourer le doux goût de cette merveilleuse friandise qu'est cette série hors du commun que peu de monde a vu sur France 4 malheureusement. (oui, l'audience devait être bof bof vu que les soirées Dead like me n'apparaissaient jamais dans le top 9 des audiences en temps réel de neuf tv). Il faut dire que France 4 n'a pas de bol en étant coincé entre la chaine parlementaire et les deux chaines infos. Aaaaaaah la chaine parlementaire. Une chaine que toute l'europe, que dis-je, que le monde entier, nous envie. Une chaine qu'il fallait absolument mettre sur la TNT tout comme Next 17 (euh Virgin 17) ou TF1 +6 mois (euh TMC). Merci le CSA d'avoir choisi ces chaines.
Oui, comme la publication des dernières reviews, je fais trainer la review en elle-même. Et je m'e nfous parce que c'est ma review à moi que je fais comme je veux. Mais d'un autre coté, je devrais me contenter de faire 3 ou 4 tirets vite fait vu que personne ne lit Dead like me (j'aime bien faire mon Calimero. Plaignez moi !).

Pour en revenir à l'épisode en lui-même, je vais enfin parler de Joli Destin que j'ai oublié la semaine passée. JD is dead like her. Sauf qu'il ne devient pas un reaper like her. Il devient simplement de la bouffe pour asticots et vers de terre après la décision de l'enterrer en famille dans le jardin. Pendant ce temps, Reggie est en extase devant JF (Just Frog, rien en vf donc imaginons un Joli Frimousse), la grenouille offerte par George. Est ce sa propre grenouille ? Est ce une autre grenouille ? That's the question. A priori, c'est sa grenouille toute grasse à elle qu'elle lui a offert.
J'ai assez aimé cet arc sur deux épisodes parce qu'il réintroduit Clancy dans la famille de façon efficace. Pour une fois il sert à quelque chose et il est vraiment bon dans son rôle de père. Mais cela ne fait pas craquer Joy ("once you go black, you never go back" comme elles disent les américaines). j'ai vraiment apprécié Clancy et c'est bien la première fois en 28 épisodes. Tout comme j'ai aimé le gros sous entendu que Claire la voisine l'a fait exprès de la laisser sortir en ne refermant pas la barrière parce qu'elle en a marre qu'il défèque sur ses fleurs.

La surprise Clancy passée, nous avons la déception Mason. Oui, pour la seule fois en 29 épisodes, Mason est décevant avec une intrigue plus bouche trou qu'autre chose. Malgré l'invitation de George, Daisy n'a pas voulu de lui pour ne pas énerver Ray qui tourne toujours autour de la maison. Du coup, n'ayant plus de maison et de Kitchen guillotine depuis l'épisode précédent, mason dort à la maison de la gauffre, finit les plats des gens et pique les pourboires. Donc Kiffany demande à Roxy de le jeter dehors, ce qu'elle fait sans hésitation. S'en suit alors plusieurs tentatives de Mason de se faire pardonner à coup de puppy eyes ou de fleurs volées. Tout ça pour finir pardonner par Kiffany et roupillant chez George et Daisy. Bouche trou donc vu qu'on en est au même point qu'avant. D'autant plus que je comprends assez mal Kiffany. Pourquoi disjoncte elle maintenant alors que Mason pique régulièrement les pourboires et les restes de bouffe. En plus, on évite pas la leçon de morale sur ce qu'est une famille à la fin, leçon mal amenée et dite de façon peu subtile. On va donc oublier cette erreur de parcours de Mason.

De son coté, il y a enfin une demi progression chez Ruben. On découvre un instant de sa vie de vivant quand il se préparait à partir avec une arme, mission dont il ne reviendra pas. Etait ce un gangster, un flic, une simple vengeance ? On n'en saura pas plus. Cela sert surtout à introduire la chanson, chanson qu'on réentendra 75 ans plus tard lors que Penny le conduit à Rosie qu'elle doit faucher. Moment touchant, séquence émotion comme dirait Nicolas Hulot. C'est amené sans finesse là encore (on sait dès le départ de l'épisode qu'il v la voir juste à temps et qu'il va lui chanter Always) mais cela marche à mort. Les yeux mouillés sont là. Ruben restera définitivement mystérieux et sans réponse sur les circonstances de sa mort au contraire de Penny qui nous révèle sa mort lors du voyage inaugural et final du Titanic. Quand je pense que notre bande de faucheurs se plaint dès qu'ils ont deux âmes à faucher ...

En parlant de double fauchage, Daisy est là. Quand elle ne végète pas sur le canapé, elle fauche un passant dans la rue qui meurt suite à la chute d'une vitre provoquée par Ray. Sauf qu'une autre personne y laisse sa peau alors que Daisy n'a eu aucun billet. Que faut il y comprendre mythologiquement parlant ? Cela se tient tout de même puisque ça renvoit à un des tout premiers épisodes de la série où on découvrait qu'une personne pouvait être inscrite sur un billet mais rater son rendez vous avec la mort.
Pour rester dans la mythologique, George finit l'épisode en reapant Ray le sépulcreux. Qué ? Hein ? George peut tuer la mort ? Là encore, c'est un élément mythologique étrange dont on n'aura pas plus d'explications malheureusement. On peut tout juste se demander si George n'est pas la seule à pouvoir le faire vu comment la saison nous fait croire qu'elle est spéciale (comme quand elle voit les sépulcreux à la piscine). On évacue donc Ray finalement et de manière très intéressante. L'ajout de Ray sur ces 5 épisodes a été un vrai plus captivant. Bien joué.

Enfin, on conclut cette avant dernière review par l'héroïne, George, la morte. Elle fait parler d'elle à Happy Times quand Dolores demande à Millie d'aller chercher le dossier de Georgia Lass pour l'envoyer à Joy. C'est qui est le prétexte à une bonne intrigue secondaire marrant avec George explorant les dossiers de Misty la nympho et Crystal l'ex force spéciale ou encore quand elle cherche à se décrire de façon flatteuse. La boucle est bien bouclée en plus avec Dolores décidant de se baser sur Millie pour faire le dossier de Georgia Lass. Millie est celle que Georgia aurait pu devenir si elle n'avait pas été une feignante associale parce que c'est marrant de tirer la tronche toutes les secondes de chaque journée.

Bref, un épisode assez lent qui manque d'une grosse intrigue captivante. mais toutes les intrigues s'en sortent bien à part Mason. L'épisode est donc plaisant à suivre sans être exceptionnel.

Publicité
Commentaires
S
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à avoir regardé cette série. Je la trouve géniale. C'est bien dommage qu'elle n'est pas été continué, parce que beaucoup de questions restent encore en suspens et il y avait des choses à exploiter. A quand tes reviews sur les derniers épisodes???? J'attend avec impatience ^^
Publicité