Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
2 juin 2008

Dead like me - Episode 2.01 - Season premiere

Faucheurs, en piste ! / Send in the clown
Saison 2, Episode 1 sur 15
Diffusion us : Showtime - 25 juillet 2004
Diffusion française : Jimmy - 7 janvier 2005, puis France 4 - 13 mai 2008
201SendInTheClown_000023 201SendInTheClown_000257 201SendInTheClown_000359
201SendInTheClown_000380 201SendInTheClown_000438 201SendInTheClown_000468

Résumé :
George découvre le flirt tandis que Mason fait des pénis avec des ballons.

Mon avis :
Tout va bien, le ciel est bleu, les oiseaux gazouillent et les faucheurs sont joyeux. Du moins au début de l'épisode. Un épisode qui s'acharne à détruire le bonheur de nos faucheurs un par un.

On commence par George qui n'a rien d'extraordinaire à part qu'elle a une mission de groupe et doit faucher l'âme d'une fleuriste sur un marché, fleuriste qui venait de lui donner une fleur et Daisy lui explique alors que cette fleur symbolise la trahison. George est touchée par cette mort et du coup, à Happy Time, elle décide que peut-être ça serait pas mal de culbuter la chevelure en folie aussi connu sous le nom de Brennan, le fils du patron. Elle doit le former au standard de Happy Time mais c'est probablement le plus gros abruti de la terre. Il ne comprend rien et George tombe sous le charme et décide qu'il est à lui, contrairement aux conseils de Dolores qui lui explique que les relations de boulot ne mènent à rien d'autre qu'un malaise comme elle avec le mec du ménage ou des réparations (je ne sais plus).
C'est assez marrant de voir à quel point les femmes peuvent être bêtes (oui, "peuvent" et non "sont", je reste politiquement correct même si je n'en pense pas moins. Et puis je peux dire les plus grosses attrocités du monde dans ma review vu que personne ne lit mes reviews de Dead like me.). Il n'est même pas beau ce mec, il est bête à manger du foin (on dirait Tao). Sauf que ben voilà, George veut le culbuter et encore plus quand elle voit que les chaudasses de l'étage le veulent aussi. Cela conduit donc au premier baiser de George après qu'il se soit occupé d'elle quand elle s'est fait sectionner le doigt dans la photocopieuse. Il rend tellement bête les femmes que George se permet même de remettre dans le bon sens son majeur sans se cacher pour balancer un gros fuck à la chaudasse rivale la plus dangereuse.
Tout ça fait sourire gentillement mais sans plus. Brennan dégage à la fin de l'épisode, promu par papounet et Dolores offre une promotion à George en conséquence. Promotion qu'elle accepte mais que Ruben la pousse à refuser. Evidamment George envoit bouler Ruben. L'ensemble de l'intrigue n'a pour but que de nous rappeler que George tente de vivre la vie qu'elle n'a pas eu et la mort de la fleuriste ainsi que le baiser ne servent qu'à cela, qu'à arriver à la conclusion où elle envoit paitre Ruben et sa théorie du "on reste à l'extérieur, on ne se mèle pas aux vivants".

De son coté, Roxy sans être nommée par son chef est réprimée lors du briefing avant départ des contractuelles. Elle est trop violente. Du coup, lorsqu'elle donne une description à un flic, il l'incite à s'inscrire à l'école de police. C'est encore une fois super light pour Roxy qui avance elle, en marge des autres faucheurs même si on veut nous faire croire que non avec ses deux discussions avec Daisy Adair. Mais heureusement, on a droit à une scène super culte, celle des voiturettes fonçant pour aller verbaliser avec celle qui manque de se retourner dans le virage. J'étais trop mort de rire. Et ça semble tellement réaliste (surtout en période pré élections présidentielles quand le ministre de l'intérieur de l'époque, N.S. pour ne pas le nommer, ordonne de verbaliser dans tous les sens pour gonfler artificiellement son bilan. C'est marrant mais on les voit 10x moins verbaliser les conducteurs depuis le 6 mai 2007. Ils ont repris un rythme normal de verbalisation de la vitesse et des contrôles d'alcoolemie et de papiers ...)

Daisy justement, elle continue son introspection entamée en fin de saison 1. Elle cherche vraiment sa place et la raison de sa présence. Et elle est fascinée par la croix de la morte en fauteuil roulant. Elle décide donc de la voler et elle la porte fièrement, conseillant même George de se tourner vers la prière à la fin de l'épisode. Daisy entame son grand et long chemin d'exploration de sa condition et si ce n'est pas forcément super excitant là, cela va le devenir.

Il reste Mason. Il s'est mis à la sobriété entre les deux saisons et redécouvre les joies du goût et des femmes qui ne le repoussent pas. Il est même à peu près bien habillé. Et là arrive le plus terrible : Mason doit faucher l'âme d'un père lors de la fête d'anniversaire des 6 ans de sa fille. L'intrigue du clown et de la fête est menée de main de maitre avec Mason qui se décompose au fur et à mesure de l'épisode pour finir par piquer l'alcool d'un clochard. Tout est au top dans cette intrigue qui réussit vraimpent à nous toucher de la même manière que Mason. On comprend alors bien mieux à quel point de job de faucheur est un fardeau et que l'alcoolisme et le coté déconne de Mason sont là pour lui faire simplement oublier la dureté de la mort. On plaint la fille ET Mason au sortir de cette intrigue menée de main de maître. Et en prime, on commence à voir le voile du mystère sur Ruben se fissurer à deux reprises lorsqu'il explique qu'il ne fauche pas les enfants et la mélancolie qui s'empare de lui quand il explique qu'il avait une fille. Magnifique de bout en bout sans la moindre fausse note.

Pendant ce temps, les Lass vont chez un conseiller conjugal mais comme Joy a maintenant envie de vomir quand Clancy mange, c'est mal barré pour eux. L'intrigue des Lass semble enfin décidé à avancer un peu. Merci beaucoup.

Bref, un épisode de reprise qui replace bien chaque personnage dans son contexte et les lançant vers de nouvelles voies. George n'apparait plus clairement comme le centre de la série qui prend des airs d'ensemble show et c'est pas plus mal.

> A suivre : Un deuxième Dead like me

Publicité
Commentaires
Publicité