Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
8 avril 2008

Dead like me - Episode 1.03

Retour à la maison / Curious George
Saison 1, Episode 3 sur 14
Diffusion us : Showtime - 11 juillet 2003
Diffusion française : Jimmy - 20 février 2004, puis France 4 - 1er avril 2008
Disponible en DVD
dlm103__051 dlm103__067 dlm103__266

Résumé :
George reste attachée à son ancienne vie.

Mon avis :
On le sait : être déraciné brutalement de son ancienne vie ne doit pas être évident. Tout a changé pour George et son seul repère inchangé reste son ancienne famille qui est là tout prêt. Elle va d'ailleurs se servir chez eux en récupèrant d'anciennes fringues et la télé du tapis de course de sa mère. Elle fait même les devoirs de maths de Reggie, une Reggie qui voit encore une fois furtivement une jeune femme tourner au coin des arbutes au bout de l'allée du garage.
Jusqu'au moment où elle ne peut plus tenir et se rend chez elle, sonnant à la porte et voulant tout avouer à Joy sa mère mais les souvenirs qu'elle voulait évoquer lui échappent avant qu'elle puisse les prononcer. Elle les perd à tout jamais.
L'ensemble de cette intrigue est plutôt bien gérée avec les différents reapers réagissant chacun à sa façon à la situation de George puisqu'ils sont passés par là eux aussi. Que ça soit Roxy compréhensive et même tentant de réconforter George ou Ruben dans un rôle paternel protecteur, on se rend compte qu'ils tiennent à George mais ne se rapprochent pas trop d'elle, de peur de se rappeler à leurs tours leur passé. Betty résume le mieux cela avec ses grands discours sur le fait de tout abandonner alors qu'elle a profané sa propre tombe pour récupérer sa bague de fiançailles (ou de mariage, je ne suis pas un spécialiste du genre.). On devine en arrière plan la tristesse des ces 4 personnes qui se sont forcés à oublier le passé pour ne pas le perdre. Comme le dit Ruben, que nous reste il à part nos expériences et nos souvenirs ?

Du coté "boulot", George doit faire face à deux morts auprès d'un ours en cage et d'un parachutiste dans un arbre. L'idée est vraiment d'installer une sorte de routine et de désacraliser la mort en les rendant très stupides comme la premier mort pour avoir voulu piquer le casse croute de l'ourse, le second en se plantant une branche d'arbre dans le cou en ratant son atterrissage et le dernier en se pissant dessus de peur, la coulée jaune étant remontée jusqu'à un fil électrique.
Et finalement, le but est réussi grâce aux personnages qui rend ça crédible en ne faisant pas plus gaffe que ça, et en plaisantant même comme lorsque George pousse Roxy à deviner la mort ou lorsque Betty se moque des lancers de cailloux de George.

Puis vient Happy Times. On découvre plus ce lieu de travail de george avec Dolores et Crystal. Un lieu un peu à part, assez étrange mais où George comprend que la situation est la même qu'en tant que faucheur. Ce sont des gens qui travaillent ensemble et nouent des liens pour ne pas être seuls mais qui ne sont jamais de vrais amis en fait comme le démontre le gateau avec la terrible inscription "Nous nous souviendrons pas de toi demain". Et puis, avec Dolores, les scènes chez Happy Times sont toujours un régal, surtout la façon dont elle avale toutes les excuses de George.

Bref, un épisode où rien ne se détache vraiment mais offre une analyse particulièrement juste et intéressante de la société d'aujourd'hui où chacun est seul avec ses souvenirs d'une époque meilleure et où les personnes d'un même travail se lient entre eux et malgré eux pour éviter d'être seuls. Encore une belle réussite pour un épisode nous faisant rire avec des sujets graves. Et le plus produit de la série est que tout semble si réel et réaliste ... Enfin, mention spéciale à l'hallucinante scène entre Roxy et Mason au sujet d'un oiseau que veut Roxy. Elle doit bien avoir un sens caché mais il m'échappe.

Publicité
Commentaires
Publicité