Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
6 avril 2008

Les autres défauts de la diffusion française des séries

BoucherieComme je l'ai déjà exposé, la diffusion française connait moultes défauts. Le principal étant la diffusion de bourrin par 3 oou 4 en une soirée, par 2 en quotidienne entre autres.
Mais comme vous l'avez remarqué, d'autres défauts se greffent à la diffusion française des séries télévisées. Certaines chaines en abusant plus que d'autres de ces procédés visant à nous gacher le plaisir de suivre nos héros préférés. Ca en devient même une vraie boucherie parfois.
Allez, un petit tour d'horizon de ces experts en massacre :

- Le format d'image :
Les séries sont aujourd'hui toutes tournées en 16/9eme minimum. Bien souvent parce que le tournage en HD impose ce format. Or, la plupart du temps, nos séries ne sont pas proposées en véritable 16/9eme sur nos chaines. Seul TF1 diffuse en 16/9eme véritable sur la TNT. France télévision va s'y mettre. Canal + le fait également grâce à son canal HD. NRJ12 le fait depuis ces débuts mais la généralisation sur les grandes chaines n'est pas encore totale. Lentement, les chaines y arrivent.
Concrêtement, à l'écran, si votre écran est "carré" (format 4/3), cela se traduira par l'apparition de bandes noires et en haut et en bas de l'image, bandes noires vierges de toute inscription puisqu'en fait, il n'y pas d'images du tout dans ces bandes noires. Il ne faut pas confondre avec ce qu'on va appeler "faux 16/9" qui est en fait bel et bien une image 4/3, les bandes noires étant un rajout. L'exemple est sur M6 ou France 2 avec le logo à cheval sur la bande noire et l'image. Le schéma ci dessous devrait vous aider à faire la différence :

graf

Le problème ne vient pas tellement du format choisi à la base par les chaines tant qu'elles le respectent. Or, c'est rarement le cas. Depuis maintenant une bonne dizaine d'années, l'essentiel des séries sont tournées en 16/9e. Mais bien souvent, celle ci sont recadrées pour rentrer dans du 4/3 sans bandes noires. Conséquence, en zoomant l'image, on perd des détails verticaux à droite et à gauche.

graf1_copy

Heureusement, le 16/9 ou le faux 16/9 premettent d'éviter cette perdition d'images. Le problème est que France télévision est réfractaire à cela et préfère massacrer les images en recadrant, sauf quand cela lui est imposé comme pour Urgences.

Mais le pire vient de NRJ12 qui recadre en 16/9 des images 4/3 de leurs vieilles séries. C'est à dire l'inverse du schéma du dessus. Du coup, il manque le haut et le bas des images. Le pire est avec certaines séries comme le messager des ténèbres, tourné en 16/9, recadré en 4/3 par Jimmy puis un 16/9 à partir de ce 4/3 sur NRJ12. Au final, on a perdu de l'image à droite et à gauche sur jimmy, perte conservée sur NRJ12 qui a encore tronçonné l'image en haut et en bas.

Bon, je sens que j'ai perdu pas mal de monde en tentant de faire très simplifié. Alors passons à un truc plus marrant : la diffusion dans le désordre.

- La diffusion dans le désordre.
C'est la grande spécialité de TF1. Pourquoi ? Personne ne sait. Parfois, cela se justifie par la classification -12 d'un épisode qui l'impose après 22h30. Mais la plupart du temps, cela n'a aucune raison que celle de torturer les stagiaires non payés de la chaine à mon avis. Enfin, certaines fois, l'épisode de 20h50 est là parce que'il y a de bons plans sexy dedans. Le pire étant que même les productions maison sont diffusées dans le désordre (cf la seconde saison de Paris enquêtes criminelles par exemple). Si le phénomène se confinait à TF1, ça passerait. Mais comme M6 copie TF1 depuis 2 ans pour lui ressembler (mais pourquoi bon sang ???), de plus en plus souvent, M6 diffuse dans un certain désordre ces séries (genre NCIS, Bones, Medium).
Heureusement, ces chaines savent diffuser dans l'ordre quand c'est imposé par le scénario. J'ose même pas imaginer la gueule d'une saison de 24 si elle était diffusée façon experts.
On peut reprocher de très nombreuses choses au service public mais France Television respecte l'ordre de ses très rares séries à l'antenne.
On peut aussi rapprocher de ce phénomène l'oubli d'épisodes. TF1 oublie des épisodes et on ne sait pas pourquoi. Genre Dr House avec 7 épisodes de la saison 1 inédits jusqu'à présent, la chaine les ressortant pour continuer à proposer 3 House par semaine le plus longtemps possible. Ou encore un épisode de la saison 3 de Las vegas avait été oublié lors de la première diffusion le dimanche après midi mais pas lors de la très récente diffusion quotidienne. Les Experts aussi, toutes villes confondues, ont des épisodes oubliés ressurgissant comme ça 2 ou 3 ans plus tard.
TF1 fait n'importe quoi et personne ne sait pourquoi. Je ne sais même pas si eux savent pourquoi ils diffusent aussi mal leurs séries.

- La censure :
Ah la censure. Le plus gros morceau. Avant, on remarquait peu la censure mais depuis l'avènement du DVD et aussi du téléchargement illégal, on constate facilement que TF1 coupe à peu près tout. Et même souvent pour le plaisir de couper. Ou alors ils ont des quotas de coupe censure à faire. On raccourcit par ci une scène de meurtre, on raccourcit par là, on remonte le son etc ... Et au final, on a un truc indigeste et incompréhensible comme Angel. Bon encore que Angel pouvait se comprendre et ne pas rester tel quel le samedi après midi. Mais pourquoi l'avoir acheté à ce moment là si ce n'est pour faire chier M6 qui possédait la série mère Buffy ?
TF1 coupe même les séries jeunesse du type Power Rangers, c'est dire. Et personnellement, je ne comprends pas pourquoi ils coupent un épisode d'une série en prime time. Ils coupent Les experts de Las Vegas pour les passer à 20h55. Or, leur horaire de diffusion est 21h aux Etats Unis. Pour Prison Break sur M6, la chaine doit faire de la coupe sinon le CSA leur imposerait une diffusion après 22h30 alors qu'elle est diffusée à 20h aux Etats Unis. Esprits criminels est pas mal coupé sur TF1 alors que c'est diffusé après 23h. Et les belges l'ont diffusé à 20h15 sans censure. Pourquoi les chaines nous considèrent comme plus sensibles ? Alors certes, ils avancent la protection des enfants qui ne doivent pas être exposé à de la violence. Mais un enfant de moins de 12 ans n'a rien à faire devant la télé à 22h30 ou plus. Ce n'est pas à la télévision de les protéger mais aux parents de veiller à ce qu'ils ne soient pas devant la télévision à cette heure là.
C'est pareil pour M6 qui coupe certes moins, mais qui coupe quand même quasi systématiquement NCIS et Prison Break, deux séries là encore diffusées à 20h aux Etats Unis et 20h15 en Belgique sans la moindre censure. En plus, les coupes de M6 sont souvent stupides (du genre quand le NCIS arrive sur une scène de crime, TOny prend des photos et on voit 4 à 5 flashs de photographie de la scène de crime et il n'en reste plus que 2 sur M6. Pourquoi ? Parce que TF1 le fait, alors on le fait pour être comme eux.
Seul France 2 est irréprochable, les coupes étant extrêmement rares et bien souvent justifiées, bien faites et sans incidence sur la compréhension de l'histoire.
En plus, le CSA exagère vraiment. J'ai connu les années 80 de TF1 privatisée avec un strip tease intégrale le samedi à 19h50 dans les émissions de Collaro et Ken le survivant chez Dorothée. Et je ne suis pas traumatisé, ni taré aujourd'hui. Si certains enfants développent des problèmes mentaux, on ne peut pas accuser la télévision seule. C'est tout un ensemble des faits répétés qui font qu'un jeune disjoncte et tue des gens. Pas le fait de voir un cadavre dans NCIS ou les experts. et on voit bien pire, bien plus violent, bien plus traumatisant au JT de 20h et ça, sans avertissement. Le même JT que ceux qui luttent contre la violence à la télévision vont conseiller aux jeunes de regarder pour comprendre le monde.

Bref, comme on le voit, TF1 cumule les défauts de boucherie. Il y a bien des efforts mais ce n'est pas encore ça. Je préfèrerais avoir des séries non censurées que des séries en vrai 16/9eme. Au final, à l'inverse des précédents articles, France 2 s'en sort plutôt bien. On peut reprocher les programmations nocturnes de plusieurs séries genre A la maison blanche ou six feet under, voire The Shield sur France 3, mais au moins, ces séries sont présentées dans l'ordre et sans censure. (Le magnéto, ça existe pour ceux qui ralent contre l'horaire nocturne)

> A suivre : Dead like me

Publicité
Commentaires
N
Je parlais pas du gamin mais du bohemien qui avait un cure-dent dans le corps...
A
d'après mes souvenirs la scène du ver n'a pas été coupé et on voit bien ce truc sortir du ventre de la fille <br /> de là à dire que la scène était dans son intégalité ça reste à voir<br /> et c'est vrai que la censure du gamin sur la pelouse était vraiment énorme, un vrai massacre
N
Je ne me souviens pas mais est-ce que TF1 a censuré la "sortie du ver" de l'intestin de la gamine qui ne ressent pas la douleur ? Je ne me souviens plus !<br /> Je me souviens du gamin parce que la coupe était vraiment énorme !<br /> Je ne comprends pas la censure et le réarrangement... Ca dénature l'oeuvre originale ! N'ont-ils pas de pb de droits d'auteur ?
S
Ca m'étonne pas que TF1 a censuré la fuite anale du gamin mais bon, j'ai évité ça (la censure, parce qu'un gamin qui "chie" du sang, ça a tout me plaire), merci RTL TVI.<br /> <br /> TF1 fait vraiment n'importe quoi et j'avais eu l'occasion de comparer un expert Vegas diffusé une semaine plus tôt en Belgique et j'avais relevé magnéto contre magnéto quasiment 4 minutes de coupe dont 3 sans grande raison et la minute restante rendant complétement incompréhensible le pourquoi du comment du meurtre vu que TF1 avait réarrangé le flashback explicatif à sa sauce donnant une version différente de l'original et des explications orales lors de l'interrogatoire. <br /> <br /> Mais bon, pourquoi TF1 stopperait leurs pratiques ? Ca marche comme ça et si ça marche, tu peux te torcher pour la série. C'est à prendre ou à laisser.
N
Après avoir lu tes différents articles sur la diffusion française je suis bien contente d'être devenue "sériedvdophile"...<br /> Ce qui m'agace le plus c'est la censure, recemment un épisode du Dr House sur TF1 a été censuré pour ne pas montrer qu'un jeune garçon avait eu un saignement anal... Non mais je vous jure, c'est n'importe quoi... Ce sont des choses qui arrivent et TF1 crée des tabous... La scène n'avait plus la même résonnance, on ne comprenait pas ce qui s'était passé (vu que tous les acteurs regardait le jeune homme interloqué et pouf on a eu les pubs)...<br /> Bref, c'est vrai que les chaines ne font que ce qu'elles veulent...<br /> Pour les changements 1/3, 16/9 etc, c'est vrai que ca m'a pas mal choqué sur NRJ 12 avec Xena mais le reste du tps ca m'gêne pas d'autant que je n'ai pas d'écran 16/9 et encore moins la tnt et leurs canaux HD...
Publicité