Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

mercredi 26 mars 2008

Invasion - Saison unique

invasionInvasion
Titre original : Invasion

Série annulée au terme de sa première saison de 22 épisodes.
Diffusion us : ABC - 21 septembre 2005 / 17 mai 2006
Diffusion française : TPS Star - 24 novembre 2006,
puis France 4 - 6 janvier 2008 / 23 mars 2008
Diffusion belge : Be TV puis Plug TV - 17 octobre 2007

Résumé :
Un ouragan frappe la Floride et rapidement, des habitants d'une petite ville commence à se comporter bizarrement. Russel Varon, le garde forestier, comprend vite que certains habitants dont son ex femme ont été remplacé par des hybrides humains/extraterrestres.

Mon avis :
Lost fut le grand succès de 2004 avec un ensemble show et une situation catastrophe. Du coup, Invasion s'inscrit clairement dans la lignée de ce show. Cela peut faire penser à une certaine forme d'opportunité. L'ajout d'extraterrestres à la catastrophe n'est pas non plus un hasard, puisque deux autres networks avaient tablé sur les aliens avec Threshold sur CBS et Surface sur NBC (même si Surface ne dit pas clairement la nature terrestre ou non de la menace).
Ici, le doute sur la nature d'un autre monde de la menace ne fait aucun doute très rapidement : des humains sont plongés dans l'eau et ressortent nus et différents. Ils possèdent la mémoire et le corps de la personne mais un truc cloche, comme ce goût pour l'eau, la sorte de télépathie qui fait que les hybrides se reconnaissent et leur plus grande résistance physique. La série nous apprend plus tard que les aliens sont des créatures aquatiques, sorte de raies, qui choppent un humain, en extraient l'ADN pour le combiner à autre chose et créer ainsi cet hybride.

La série a du mal à se tenir sur l'ensemble de la saison. Le parti pris de départ est clairement de jouer la carte du mystère à fond. On a aucune réponse claire, juste des indices qui peuvent conduire à des indices qui eux même conduiront à des indices ... Le problème est que les gens ont zappé devant ce manque de réponse et cette ambiance de mystère. Du coup, pouf, 10ème épisode, on sait tout d'un coup tout (la forme de la menace, sa manière de procéder et le résultat). Et là, la série patauge un peu et a du mal à lancer Szura, l'ennemi de la seconde partie de saison. Le problème vient principalement de Tom Underlay qui navigue trop de façon incertaine entre les deux camps. On a même l'impression que les scénaristes eux-même ne savent pas si ils doivent en faire un gentil ou un méchant. En plus, on nous colle par là-dessus Jessie, le fils de Russell et ses histoires d'ado rebelle très mal gérées et d'ailleurs vite expédiées. Puis, la série reprend enfin une vraie direction dans ces derniers épisodes avec Szura et le second ouragan approchant. Les deux derniers épisodes s'avérant d'un très bon niveau, tant du coté de l'action que des sentiments et cela fait regretter que la série n'est pas été comme cela de tout du long.

Du coté des personnages, on a là aussi une forte irrégularité entre les héros. On a d'un coté Marielle très bien gérée tout comme l'adjoint Lewis et même Tom Underlay ou Kira Underlay dans l'ensemble. On prend plaisir à suivre Marielle et sa confusion face à sa nouvelle condition. Elle semble différente des autres et montre bien à quel point Tom est essentiel pour permettre la survie des hybrides contrairement aux autres endroits du monde. On peut d'ailleurs regretter que cette sous intrigue soit passée à la trappe. De son coté, Lewis est très neuneu quand même. Mais il reste très sympathique et toute la question de son retour avec son bras est très bien gérée. Pour Tom, on navigue constamment entre deux eaux : est il méchant ? Est il gentil ? La série gère assez bien cette confusion chez nous sauf vers les 2/3 de la saison où on ne sait où situer Tom par rapport à Szura. A postériori, on se rend compte que Tom a toujours été un gentil, oeuvrant pour une cohabitation mais que les scénaristes ont bien joué sur nos à-priori qui en faisant le grand méchant. Enfin Kira, même si elle est très sous exploitée, tout son passage sur son envie d'être comme les autres et donc un hybride est très bien écrite et bien jouée, tout comme la suite avec son amour pour Lewis.
Puis il y a la famille Groves. Larkin la journaliste et Dave le believer. Je n'ai rien à redire à leur intrigues pour la bonne et simple raison que ce n'est même plus de la sous exploitation à ce niveau. Larkin traverse la série sans rien faire dedans. Elle serait pas là qu'on ne le remarquerait même pas. Il faut malheureusement attendre le cliffhanger de fin pour qu'elle ait enfin un intérêt mais bon, plus de série donc ... Pour Dave, le problème est encore la sous exploitation du personnage qui se résumé pendant toute la deuxième partie de la saison à un simple gars planté là qui n'a plus comme rôle que de nous rappeler la situation de temps en temps. C'est dommage de l'avoir oublié en cours de route, d'une part parce qu'il devrait être interdit de sous exploité un acteur comme Tyler Labine et que d'autre part, il est le seul croyant au départ et aurait du avoir un plus grand rôle, fonctionnant en tandem avec Russel. Et Russel justement, le mari de Larkin, l'ex de Marielle, est ... Bon, le personnage est monolithique, à baffer parfois tant il semble refuser de comprendre/voir ce qui se passe. Il apparait parfois comme déficient mental et puis il est d'un monolithique ... Et je n'en veux pas à Eddie Cibrian mais aux scénaristes qui ont foiré le personnage dans les grandes largeurs.

La série avait un gros potentiel, c'est certain. L'invasion extraterrestre est plutôt bien menée et assez originale : ils nous envahissent pas vraiment, ils ne font que nous remplacer par autre chose qui n'est pas eux non plus, ils créent une toisième espèce finalement. Les storyines annexes sont souvent intéressantes et posent les bonnes questions, observant différentes réactions au m^me phénomène de façon logique et crédible (Marielle et Kira en tête) et le casting est de haute volée avec William Fichtner (Tom), Kari Matchett (Marielle), Alexis Dziena (Kira), Tyler Labine (Dave) et même Eddie Cibrian (Russell). On sent une bonne entente sur le plateau et ils rendent crédibles leurs personnages.
Mais la série manque cruellement de liant et de cohérance entre ces différentes périodes. La série partait d'une façon mais devant la chute d'audience, la série se cherche un nouveau rythme qu'elle ne trouve que dans les deux derniers épisodes et il était trop tard. On peut maudire ABC qui attendait trop de ce show, surtout après un pilote à 17 millions de téléspectateurs. Au terme du 10ème épisode, la série tournait encore à 10 millions face aux Experts Manhattan ce qui est plus qu'honorable. Mais ABC voulait plus ou n'y croyait plus en Invasion et l'a remplacé par Alias qui était dans sa fin de vie pour un premier break, puis The evidence pour un second break. Forcément, avec cette programmation, ils ont eu du mal à garder une partie du public encore fidèle et on même transformé la case horaire en sorte de case mourroir des séries.

Une campagne très suivie a essayé de sauver le show ou le faire reprendre par la CW mais les deux ont échoué (probablement pour une raison de cout de production assez important. D'ailleurs on remarque en milieu de saison que toutes les scènes au bord de l'eau dans les marais sont faites sur fond vert contrairement au début de saison). Une pétition continue a tourner et en est à plus de 60 000 signatures mais la série est définitivement enterrée vu que la plupart des acteurs sont engagés par ailleurs (Tyler Labine dans Reaper, William Fichtner dans Prison Break pour ne citer qu'eux).
Tyler Labine a expliqué ce qui nous aurait attendu en saison 2 : Larkin aurait été porté disparue suite au dernier épisode. Russel et Dave se seraient alors alliés contre Tom. Tom aurait découvert que sa première femme était toujours en vie et qu'elle était le chef de Szura. De quoi nous faire regretter l'annulation.

Bref, Invasion est une série sympathique où le potentiel était là mais que des erreurs dans le style à donner à la série et la politique de ABC envers cette série ont condamné. Elle ne restera pas inoubliable, ni dans les annales de la télé mais sa reconduction n'aurait pas été un scandale du tout.

Quelques images promotionnelles de la série :
(dans l'ordre : le cast, Eddie Cibrian, William Fichtner, Kari Matchett, Lisa Sheridan, Evan Peters, Ariel gade, Alexis Dziena)
001 002 005 009
018 019 023
011 08 101 107
05_1 201 204 202
01 07 05 02
lisasheridaninv28051249shahel7_www_1_hqparadiseh lisasheridaninv28051249shahel10_www_1_hqparadise lisasheridaninv28051249shahel8_www_1_hqparadiseh lisasheridaninv28051249shahel12_www_1_hqparadise
01_0 02_0 03_1 02_1
003 004 008 010

Et hop, pour ces demoiselles en manque et Nakayomi : Eddie Cibrian nu
Cibrian dirtysexymoney107_07 s640x480
Et quelques vidéos de Eddie Cibrian nu :

Et pour ces messieurs, Alexis Dziena sexy :
1b28f_alexis_dziena_11 20405_2_122_239lo alexisdziena1123504loqs1 alexisdziena6123497loiw7
Et aussi Alexis Dziena nue : la nudité totale et frontale issue du film Broken Flowers se trouve sur ce site ou celui là. C'est bien sûr interdit aux moins de 18 ans.

> A suivre : Nip/Tuck

Posté par Speedu à 19:41 - Analyse bilan - Permalien [#]