Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
25 mars 2008

Grey's Anatomy - Episode 4.04

Prêtes à tout / The heart of the matter
Saison 4, Episode 4 sur 16
Diffusion us : ABC - 18 octobre 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 18 mars 2008
Diffusion française : TF1
GA_0021 GA_1757 GA_0138

Résumé :
L'heure du face à face Izzie / Callie a sonné pendant que Meredith court après une patiente et que le chef Webber doit prendre une difficile décision concernant sa nièce.

Mon avis :
Cristina offre le service minimum dans cet épisode où elle a perdu 3 de ses internes mais tout le monde s'en fout. Il ne reste que numéro 3 alias Lexi Grey et Cristina étant solidaire avec Mamie Meredith, elle est toute méchante avec la pauvre Lexi. Heureusement, Super Derek n'aime pas les méchantes et prend la défense de la jeune interne face à la méchante Cristina qui ne comprend qu'en étant privée d'opération. L'intrigue est assez bonne dans le  sens qu'elle permet de mettre en relief que même si Cristina est une super étudiante, elle ne reste qu'une étudiante et donc doit encore apprendre des choses, comme le relationnel et l'enseignement. Elle permet aussi de méler Lexie sans trop de lourdeurs à la vie de sa soeur puisque Derek se confie à elle sur ses sentiments, chose qu'il ne peut pas faire avec Meredith. Son discours de fin est magnifique lorsqu'il exprime son envie de l'épouser et d'avoir des enfants et le petit geste en arrière de Meredith. Et là, Derek montre à quel point il connait parfaitement Meredith en relevant qu'elle se retient de partir en courant. Derek est vraiment au top dans cet épisode, tout en justesse. Ca fait du bien de le voir quitter sa panoplie chien battu pour celle d'un homme craquant.

Meredith de son coté est gérée comme il faut par les scénaristes en ce début de saison : ils ne la mettent plus en avant mais elle sert de lien entre tous les personnages et elle apporte une petite touche humoristique. Elle reste centrale mais dans le bon sens du terme, ne vampirisant pas toutes les intrigues principales et le temps d'antenne.
Aujourd'hui, en touche humoristique, elle récupère Norman, le plus vieil interne du monde parce que Alex n'en veut pas. Et Norman fait encore une bourde en annonçant à la mauvaise personne qu'elle va mourir. Certes, ce n'est pas drôle à la base, surtout dit comme ça, mais l'enchaînement des évènements et réactions diverses rend ça sympathique. Et puis Meredith progresse contrairement à Izzie puisqu'elle prend sur elle, à juste titre l'erreur de Norman. Elle devait vérifier et elle ne l'a pas fait.

Zou, on enchaine sur une intrigue bof bof de la nièce de Richard. Je m'en souvenais plus du tout de celle là au début et ça me revenait très très vaguement en cours d'épisode. Le cancer a récidivé et il ne reste qu'un traitement expérimental très lourd pour espérer une lueur. Sauf que la nièce n'en peut plus et ne veut plus se battre. L'ensemble, sans être passionant, sonne très juste, tant du coté du malade qui sait que c'est fini que de la famille déchirée entre ceux qui sont prêts à la laisser en paix et les autres qui veulent tout tenter. La situation est très délicate et l'épisode évite de prendre parti d'un coté comme de l'autre. C'est bien écrit, bien joué, impécable. Je regrette juste que la fin semble sonner le glas des espoirs de réconcilliations entre Richard et Adèle, totalement opposés sur ce qu'il faut faire avec leur nièce qu'ils considèr(ai)ent comme leur fille. J'espère que ce n'est pas le cas sinon, à postériori, cela rendre moins bonne cette histoire puisqu'elle ne fera plus qu'office de raison pour les reséparer.

Reste le cas du jour qui est une femme prête à tout pour plaire à son enfoiré de mari : il a prétendu arrêter de fumer pour elle tandis qu'elle est devenue anorexique, accro à l'Ibuprofen et obnubilée par le sport pour perdre toujours plus pour lui. Résultat : une simple entorse devient un ulcère fatal. Bien évidemment, le parallèle avec George n'est pas très subtil et on voit que Callie est un peu dans la situation de la patiente puisqu'elle est prête à pardonner à George par amour d'une part mais surtout par peur de la solitude. Ce sont deux femmes prêtes à tout accepter pour ne pas être seules dans leur vie. Et là, on touche un point sensible de notre société actuelle de plus en plus individualiste. Dommage que l'épisode ne creuse pas un peu plus loin dans cette direction, préférant donner du temps d'antenne à l'insupportable Izzie qui en fait 15 fois trop dans l'immaturité comme la très très longue préparation à la baston dans la cafétéria. Ridicule. Le contraste est encore plus fort avec Callie qui joue à la perfection et a des scènes écrites pile poil comme il faut. La fin sous la pluie aurait pu être trop over the top mais elle reste pile ce qu'il faut pour être crédible et surtout nous rendre encore plus sympathique la résidente naturiste. Cette intrigue du triangle amoureux imposé parce que certains fans voulaient du couple Izzie/George ne fait qu'amener Callie dans les coeurs de tout le monde et détester les deux autres plaies. Tout l'inverse de ce qu'ils voulaient faire à la base.

Bref, je suis content de m'être accroché et d'être revenu pour cette saison 4. La série retrouve son niveau et ce pourquoi je l'aimais au début. Il y a juste Izzie à découper en petits morceaux qu'on fera avaler à George et on jettera le tout dans de l'acide pour que ce début de saison soit quasi parfait.

A suivre > Invasion.

Publicité
Commentaires
C
Qu'Izzie s'en aille, j'en peux plus ;)
Publicité