Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
20 mars 2008

Nip / Tuck - Episode 5.01 - Season Premiere

Coeurs et scalpels / Carly Summers
Saison 5, Episode 1 sur 14
Diffusion us : FX - 30 octobre 2007
Diffusion française : Paris Premiere - 17 mars 2008
niptuck_401_160_f nt_401_042_f

Résumé :
La vie californienne n'est passi évidente que ça pour nos chirurgiens de choc.

Mon avis :
C'est reparti pour une nouvelle saison de nip/Tuck. Le changement de lieu va t'il permettre à la série d'enrayer sa lente descente aux enfers ? Pour beaucoup, la réponse est non et j'espère qu'ils se trompent.
Ce season premiere ne vaut pas les épisodes des deux premières saisons. Il ne vaut pas non plus quelques éclairs de génie de la saison 4. Mais cet épisode a tout de même le mérite de mettre en lumière ce qu'on savait déjà, la course à la perfection (qui est le thème de la série rappelons le). Sauf que cet épisode le pousse à l'extrême lors de la visite de nos deux chirurgiens dans le club et que toutes les bimbos présentes ont déjà leur chirurgien attitré alors qu'elles ont à peine 20 ans. La seule non refaite est une conseillère en communication qui pousse les autres à se faire refaire si elles veulent bosser.
Là où cela devient un peu plus intéressant, c'est lorsqu'elle leur amène Carly Summers, une actrice de 40 ans qui veut un rôle de mère célibataire de 40 ans. Sauf qu'une mère de 40 ans doit en paraitre 30. (un peu comme dans Grey's Anatomy où Meredith Grey n'en parait que 50 alors qu'elle en a 80. Oui, pique purement gratuite). C'est marrant ce phénomène alors qu'on demande des acteurs de 25 ans pour jouer des ados au lycée. C'est Christian qui se charge de la consultation et il drague sévère Carly en lui disant qu'il ne faut rien refaire, ce qu'elle voulait entendre. Hop, hop, il la culbute tout en expliquant à Sean qu'il va lui faire refaire la totale. Et ça marche lorsqu'elle lui demande ce qu'il faudrait faire pour qu'elle ressemble à nouveau à elle-même sur la photo d'il y a 20 ans. Christian dégaine le rouge à lèvres et là, la scène est particulièrement horrible car d'une cruauté incroyable. Carly reste prostrée et finalement demande la totale à Christian lorsqu'elle n'obtient pas le rôle.
Les critiques ont rapidement descendu en flammes cette saison et se sont notamment moqués de Daphne Zuniga en guest (Jo Reynolds dans Melrose Place, Victoria Davis dans One Tree Hill/Les frères Scott). C'est notre Carly et je ne comprends pas trop les moqueries tant elle rend une copie très bonne. Son jeu donne une bonne profondeur à la cruauté de la scène du rouge à lèvres. Là où les scénaristes abusent, c'est en la mettant en concurrence avec Cameron Diaz pour le rôle. Bien sûr, comme si les deux jouaient dans la même cour.
Du coté de l'agent, on a Lauren Hutton, qui me fait peur car je sens le rôle à la James. Si c'est le cas ... (imdb me rassure en me disant qu'elle n'apparait que dans 2 épisodes. Ouf. D'ailleurs, sa filmographie est édifiante. Elle est connue pour quoi au juste ? )

On continue avec le long défilé de "Special Guest Stars" avec Craig Bierko que je ne connais absolument pas dans le rôle de Bob Easton, un des patrons d'Hollywood qui évacue le pouvoir en se faisant mordre par une maitresse SM jouée par Tia Carrere (Sidney Fox, Cassandra dans les 2 Wayne's World). Très bon rôle. Le cuir lui va à ravir :) L'intrigue la joue encore facile avec un cliché d'un homme de pouvoir qui aime être dominé dans le privé. L'intérêt se trouve dans le fait que l'épisode laisse la porte ouverte à Sean se fait fouetter par cette maitresse sado. Là, ça serait marrant. L'autre truc qui risque d'être très marrant, c'est que Paris Premiere a fait reprendre à Tia Carrere sa voix française de Sidney Fox qui s'avère être aussi la voix française de Julia McNamara. Ca risque d'être marrant si elles sont toutes les deux dans le même épisode plus tard. Pour les oreilles attentives, c'est aussi la voix de Sara Siddle dans les Experts et celui qu'elle mordait avait la voix de Warrick Brown des Experts :) C'est d'autant plus bizarre qu'elle sort avec Grissom qui lui est attiré par les maitresses SM. Oui, vous ne regarderez plus les experts de Las Vegas de la même façon maintenant, et ça, grâce à moi :)

On passe enfin au gros morceau : la série "Coeurs et scalpels". Oh tiens, la série dans la série ... Nos deux chirurgiens deviennent consultants médicaux sur ce show, histoire de se faire de la pub pour leur cabinet qui n'a pas eu un client en 2 mois. Et là, ça défile du coté guest, que ça soit le faux chirurgien Bradley Cooper (Will Tippin dans Alias) ou la fausse patiente Jennifer Coolidge (la milf de American Pie, la maman de Stiffler) ou encore la fausse assistante Paula Marshall (la conseillère dans Veronica Mars) ou enfin le faux producteur de la série Oliver Platt (Russell dans Huff). Cette intrigue sert principalement de prétexte pour aligner les références et permettre à Nip / Tuck de se moquer d'elle-même, ce qu'elle fait mais assez mal. On voit bien en Bradley Cooper une caricature de Christian et on peut même aller jusqu'à faire de son assistante, une caricature de Sean, dans ce coté dans l'ombre et secrêtement amoureux du beau chirurgien. Mais cela ne passe pas vraiment malgré les efforts de bradley Cooper excellent en mauvais acteur de soap et diva sur le plateau (mais Bradley Cooper est toujours excellent). Là, la vf marque un point sur la vo puisqu'ils ont repris la vf de Bradley dans Alias qui est aussi celle du docteur mamour dans Grey's Anatomy. Damien Boisseau, le comédien de doublage, n'a pas dû être trop dépaysé.
Coté références, on a le cas du remplacement improbable des lèvres de la bouche par un greffon des lèvres du vagin. C'est une opération faite dans un épisode de la saison 2. On a aussi le rôle d'assistants médicaux de nos deux chirurgiens qui rappelle le rôle de Linda leur infirmière à Miami qui est la consultante médicale de Nip/Tuck. Le producteur du show se réfère à Urgences qu'il ne veut pus copier. Hommage à cette série en vf, mais hommage à Chicago Hope en vo puisque le producteur cite la série de David E. Kelley et non Urgences. (alala show trop méconnu par chez nous que Chicago Hope qui valait Urgences à l'époque en terme de qualité).

Cette intrigue a aussi deux autres cotés : un bon et un mauvais. Le mauvais étant Christian qui se rend compte qu'il commence à être chauve alors que c'est le cas depuis longtemps. Intrigue sur la vanité ratée sur toute la longueur mais qui a le mérite de surligner le bon coté, celui de la gloire non voulue de Sean, reconnu dans la rue le lendemain et qui ramène ainsi plusieurs clients au cabinet (d'ailleurs, j'ai du mal à croire au fait qu'ils n'ont pas eu le moindre client en 2 mois.)

Reste un appel de Matt pour dire qu'il a une petite fille prénommée Jenna, comme une actrice de la scientologie. Cette actrice est probablement Jenna Elfman de Dharma et Greg, scientologue reconnue.

Bref, un season premiere sympathique mais qui part trop dans la facilité en surfant sur les clichés les plus communs de Los Angeles sans jamais chercher à les détourner un minimum. C'est dommage mais cela reste tout de même un épisode très sympa à voir.

Publicité
Commentaires
Publicité