Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
21 mars 2008

Lost : Les disparus - Episode 4.08

Rencontre avec Kevin Johnson / Meet Kevin Johnson
Saison 4, Episode 8 sur 13
Diffusion us : ABC - 20 mars 2008
Diffusion française : TF1 vision - 21 mars 2008
meetkevin119 meetkevin256 meetkevin482

Résumé :
Comme prévu, flashback sur la vie passionante de Michael entre son départ de l'île et son retour sur le bateau.

Mon avis :
Pas de Jack, pas de Kate, pas de coréens, pas de Bernard, pas de ceux de la plage. Ouf. On peut se concentrer sur Locke et ses amis des baraquements. Enfin juste 2 minutes : Locke revient avec Miles sans grenade (vivement l'épisode flashback sur la grenade avec 25 minutes de rebondissements : va t'il la lacher ? Zut, il veut éternuer ! ...) et il décide de copier quelqu'un de Sona (voir Prison Break épisode 3.13) et de faire une démocratie égalitaire et participative. Oui, parce qu'après une semaine, Locke ne sait toujours pas quoi faire. On patauge un peu sur ce point et Ben m'a énervé en balançant là comme ça que l'espion est Michael alors qu'on ne lui a pas posé la question directement. Il pouvait pas y répondre dans les 7 épisodes précédents quand on lui demandait ? Ah non, il fallait faire le super suspense qui servait plus à rien sur Michael ... C'est vrai un des reproches qu'on peut faire constamment à la série, cette façon d'esquiver les réponses. C'est marrant quelques fois mais il arrive un moment où ça devient gonflant, surtout quand ce sont des totales non surprises comme Michael est l'espion.
Tiens, soudainement, Ben se rappelle qu'il a une fille qu'il veut protéger et il aime son futur gendre. Oula, méfie toi Karl, ça pue. Tiens, Rousseau est d'accord avec Ben. Oula méfie toi, ça pue. Tiens, tu te trouves dans un drôle d'endroit sans bruit chez Danielle. Méfie toi, ça pue. Tiens une grosse gourde avec presque une cible dessus. Oula, on nous tire dessus. Allez zou, dégage Karl et dégage Danielle. QUOI ? Ils se foutent de nous là ? 4 saisons qu'on attend les flashbacks sur Rousseau et ils nous la tuent comme ça ? En plus par des blaireaux qui ne sont pas capables de tuer des cibles fixes en moins de 14 balles ? Là encore, Lost rate son coche, un peu comme avec la révélation de la mort de Jin. La scène de la mort de Danielle aurait du nous choquer, nous surprendre. Bon, elle nous choque mais pas dans le bon sens. Elle a plus le mérite de nous énerver qu'autre chose. Bon, espèrons que papa Locke lui a aussi piqué un organe, genre poumon et qu'en fait, elle est pas morte et va se la jouer Rambo pour aller délivrer Alex des griffes des deux commandos que Frank a emmené en hélico. Théorie sur qui sont les tireurs. Pour moi, ce sont deux mecs du bateau que Frank a ammené ces derniers épisodes. Mais cela pourrait être aussi la troupe de Ben qui protège le temple ou alors des survivants natifs qui se décident enfin à se venger. Enfin quelque soit la situation, Alex n'aurait pas du hurler qu'elle est la fille de Ben. Surtout qu'il a très légèrement insisté sur ce point Ben : Dis pas que tu es ma fille ou ils se serviront de toi pour faire pression !
En fait, toute la scène dans la cabane est trop longue et trop louche et on sait d'avance qu'il va se passer un truc. Et il se passe un truc. Là encore, trop souvent Lost casse la surprise avec ces effets de lourdeurs. Dommage. Comme il est dommage qu'on va attendre probablement jusqu'au 4.13 et season finale pour connaitre le sort de Alex.

Bon, reste le bateau et un seul flash de flashback mais qui fait 25 minutes. C'est long. Surtout que Michael dit avant de la raconter qu'il en parle mais rapidement et ça enchaine sur un très long plan de Michael rédigeant sa lettre de suicide ou encore le passage très long chez sa mère. Mais cet unique flashback a le mérite d'être clair et limpide. Y a pas de feintes au panda. Donc pour résumer : Michael est retourné à NY et veut se suicider parce que son fils ne lui parle plus depuis qu'il lui a avoué avoir tué Ana Lucia et Libby. Mouais, technique facile pour éviter le problème physique de Walt qui semble maintenant avoir 35 ans. Je suis même pas sûr que Walt ait rencontré ces deux là alors qu'est ce que ça peut bien lui faire qu'elles soient mortes. Les actrices n'avaient qu'à pas se faire choper bourrées par la police hawaiienne.  Donc Michael veut mourir mais n'y arrive pas et Tom se fout de sa gueule parce que l'île ne veut pas qu'il meurt parce qu'il doit encore faire des trucs, genre par hasard et ça tombe bien, aider Ben. Il lui explique alors que Charles Widmore est derrière tout ça (ils vont nous le réexpliquer à chaque épisode ?) et joue sur la cupabilité de Michael pour qu'il accepte la fausse identité de Kevin Johnson engagé sur le bateau. Michael y va, tente de faire sauter une bombe puis Ben le contacte et zou, retour au présent où Sayid l'amène au capitaine et dévoile sa vraie identité sous le regard d'un Desmond qui se demande en quelle année sa tête est. Non rassures toi Desmond, tu ne connais pas Michael "they took my son" Dawson.
Le seul véritable défaut de l'intrigue est d'être trop lente et ne pas nous surprendre vraiment. En fait, la plus grosse surprise à mon sens est que Tom est gay. C'est dire. Non parce que Michael qui veut se suicider, c'est pas vraiment une surprise. On a tous compris que quitter l'île, ça déprime, un peu comme quand on quitte le Nord-Pas de Calais dans le film Bienvenue chez les ch'tits. : Kate devient femme au foyer, Jack barbu et alcoolique et suicidaire, Hurley interné, Sun seule avec son fils, Aaron obèse et Sayid tueur contre son gré. Michael devient donc seul, barbu et suicidaire. Comme Jack, l'alcool en moins. En plus, chose étonnante, Michael n'est pas énervant comme Jack. Oui, il est supportable et même plutôt sympathique même si j'ai du mal à comprendre sa volonté de mourir juste parce que Walt boude, mais bon ...
Tout le flashback a des bons cotés : les tentatives de suicide qui foirent à cause de l'île dixit Tom, Tom gay (même si la scène fait trop clichée, l'idée que lorsqu'ils sont dehors, ils se payent une super vie m'amuse), et les révélations arrivant pour une fois assez rapidement sur le faux crash. Bon la question est de savoir si c'est vrai ou une énième manipulation orchestrée par Ben. Mais bon, ça semble relativement crédible de déterrer 324 cadavres en Thailande, d'acheter son propre 777 et de l'amener en bateau sur les lieux du présumé crash. le seul truc qui me gène, c'est que personne ne remarque rien et ne dit rien. Et puis comment on transporte en bateau un 777 ? Enfin bon, admettons.
Dans le même genre, le billet "not yet" (pas encore) de la bombe : coup de l'île ou Ben qui avait fait une fausse bombe pour tester Michael ?
Autre bon point : le retour trop court de Libby en fantome sympa à l'instar de Charlie avec Hurley. Vive Libby. Un dernier détail qui m'a surpris, voire déçu : que le capitaine ne balance pas à Sayid un "je le savais" quand il lui dit qui est Kevin Johnson. 

Bref, un bon épisode qui m'a agréablement surpris parce que je m'attendais à bien pire que ça. Il n'est pas exempt de défauts loin de là (la lourdeur des scènes avec Ben en premier lieu, le flashback trop long, l'apparente mort de Rousseau) mais qui a le mérite de ne pas être trop ennuyeux et d'être bien construit et logique. Quelques révélations, quelques scènes chocs, pas de Jack, un Michael pas énervant et un long flashback qui exclut à priori tout futur retour sur cette période. Bien. Il fait clairement office de meilleur mid season finale que l'épisode précédent. On se revoit maintenant le 24 avril pour le 4.09 (le 25 sur ce blog) où bien évidemment, personne ne s'attend à connaitre le sort de la belle Alex.

> A suivre : Las Vegas.

Publicité
Commentaires
A
j'ai préféré ce épisode au précédent finalement <br /> et un flashback sans interuption c'est pas si mal<br /> par contre pour Rousseau c'est nul !!!<br /> en fait il est pas mal comme épisode
K
Michael se remet un peu vite de son accident de voiture sinon..hop hopd eux petites perfusions et le voilà tout frais..<br /> Episode pas trop mal sinon, mais pourquoi cette discrimination anti ana lucia, genre elle a pas le froit de se faire des sorties de fantômes avec sa copine Libby? pas cool
Publicité