Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
26 juillet 2007

Heroes - Episode 1.09

Le couronnement / Homecoming
Saison 1, Episode 9 (/23)
Diffusion us : NBC - 20 novembre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 26 juin 2007
Diffusion française : TF1 - 21 juillet 2007
heroes10906 heroes10940 heroes10960

Résumé :
20h12 : l'heure de sauver la cheerleader.

Mon avis :
On va commencer par le spin off de Heroes : les Sanders. Micah et DL sont arrivés dans un resto route. Pendant ce temps, Jessica achète une fusil de sniper. Micah se barre, DL le rattrape près de l'arrêt de bus et Micah explique qu'il doit aller aider sa mère, que Jessica est méchante. Le père et son fils reviennent vers la voiture quand Micah lui révèle qu'il a dit à sa mère où ils se trouvaient. A ce moment, là, Jessica planquée dans les bois de l'autre coté de la route tire sur DL.
Ils sont gentils les Sanders mais il faudrait peut-être commencer à les rapprocher un minimum des autres. Enfin pour ce que j'en dis ...

Ando passe l'épisode à attendre Hiro jusqu'à ce qu'il remarque enfin la photo de Hiro avec la serveuse à son anniversaire. Il apprend que cela date d'il y a 6 mois et que les deux ont été très proches jusqu'à il y a quelques temps, lorsque Hiro a mystérieusement disparu.
Là encore, rien à dire. Ando ne sert strictement à rien dans cet épisode. Même sa rencontre avec Peter n'apporte rien puisqu'il décide d'attendre Hiro.

De son coté, Mohinder se pose toujours des questions existancielles tout en révant. Il comprend alors qu'il doit retrouver le garçon footballeur qui lui explique que son pouvoir est d'apparaitre dans les rêves des gens qui ont besoin d'être guidé. Mohinder demande alors ce qu'il doit faire et le gosse lui répond qu'il connait déjà la réponse. Un peu plus tard, Mohinder rêve à nouveau d'un conflit entre lui et son père qui voulait le protéger des recherches sur le génome. Mohinder comprend alors qu'il doit continuer le travail de son père et découvre le mot de passe et trouve alors la liste des "heroes".
Malgré la petite longueur du trip de Mohinder en Inde, ça reste très intéressant. Un épisode de moins aurait été mieux mais bon. Voir Mohinder hésité comme cela le rend très très proche de nous. On serait pareils si on était dans ses baskets. Et faire intervenir le pouvoir du gamin est plutôt bien vu. Par contre, j'ai eu assez de mal à comprendre quel fut le déclic de Mohinder pour décider de poursuivre les travaux de son père. Et tomber sur la liste, c'est franchement une énorme facilité, encore plus facilité que tous les heroes vu sur la liste se trouvent aux Etats Unis (merci le McDo, ça file des super pouvoirs !). Quoique j'ai faux. Il y a un japonais répertorié : Hiro Nakamura. Et où se trouve t'il ? :)

On passe au gros morceau : sauver la cheerleader.
De son coté, Simone vient de ramener le tableau de Linderman et elle le montre à Nathan qui décide de le recouvrir de peinture dans le but de protéger son frère. Mais lorsque Simone change de frère Petrelli, elle montre une photo du tableau à Peter. Il se voit alors à terre sous la banderole "homecoming", apparament mort et il est 8h12. Simone lui apprend alors où se trouve la fête et qu'elle a lieu ce soir. Peter prend alors la direction de Odessa après avoir prévenu Ando de son arrivée.
De son coté, la vie est belle pour Claire qui vient d'être élue reine du lycée grâce à la campagne effectuée par Zach auprès des minorités exclues du lycées : les gothiques, les geeks, les gros et tout ça. Jackie est super vénère.
De son coté, papa Bennett veut absolument que Isaac peigne plus de détails sur la mort de Claire.  Mais il n'obtient rien et décide alors de punir Claire, l'obligeant à rester dans sa chambre. Heureusement, Zach vient à se rescousse et l'emmène au bal.
Elle croise alors Peter qui traine dans les couloirs. Il repère les différents lieux peints par Isaac avant d'entendre un cri. Ce cri provient de Claire et Jackie qui sont poursuivies par Sylar dans les vestiaires. Il coince Jackie et balance Claire contre un mur puis il découpe le crane de Jackie pendant que Claire se remet de ses blessures. Elle se met alors à courir et retrouve Peter qui la pousse à fuir pendant qu'il retient Sylar. Claire retrouve son père à l'extérieur du lycée pendant que Peter fait le grand plongeon du haut des gradins avec Sylar. Quand Peter reprend ses esprits, il est entouré de flics et se fait arrêter en raison du sang sur lui. Sylar fuit mais se fait coincer par Eden et le haïtien dans le bois aux alentours.

C'est franchement une très bonne réussite tout ce passage. Les personnages commencent enfin à donner l'impression de faire partie d'un tout. En plus, l'ambiance es tvraiment prenante et on se dit que Hayden Pennetierre aurait sa place d'un film d'horreur dans un lycée. Tiens dans the faculty par exemple. Pourquoi the faculty ? Parce que la copine du FBI de Parkman joue dedans :)
En plus, pas mal de gore, plein de sang, énormément même pour une série "tout public" et sur un network comme NBC. Et honnêtement, le sang, j'adore :)

La tension est là, le rythme est là, la réalisation tient la route. La pression monte bien pendant tout l'épisode même si on sait que Peter ne va pas mourir dès le 9ème épisode. Le seul défaut, et c'est un énorme défaut qui plombe pas mal la série depuis ses débuts : les raccords foireux : le sang sur Peter change quand même 3x de forme après le plongeon avec Sylar. La peinture qui recouvre la toile ne la recouvre pas de la même façon avec Nathan et avec Peter. C'est tout de même incroyable un tel niveau d'inattention sur une série de ce type.

Bref, on attendait beaucoup de ce fameux épisode où il fallait sauver Claire (enfin si c'est bien la cheerleader qu'il fallait sauver) et cet épisode ne déçoit pas. Il est passionant et file à toute vitesse.

Bonus :
Homecoming n'est pas un simple bal de lycée. Aux Etats Unis, chaque lycée a son équipe de sport super forte. Et Homecoming, qui a lieu vers octobre/novembre consiste en une grande fête autour d'un match qui oppose l'équipe des anciens du lycée à l'équipe actuelle. Le but étant de fortifier l'héritage et de prodiguer des conseils à la nouvelle génération de footballeurs, basketteurs, baseballeurs (ou quelque soit le sport dans lequel le lycée s'illustre)

Publicité
Commentaires
T
un épisode assez angoissant qui faisait parfois penser à un film d'horreur sur la fin avec l'arrivée de sylar en tueur psychopathe mais pas très intelligent vu qu'il s'est trompé de cheerleader ! la rencontre de claire et peter est aussi très emblématique.
Publicité