Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
27 juillet 2007

Heroes - Episode 1.10

La naissance du mal / Six months ago
Saison 1, Episode 10 (/23)
Diffusion us : NBC - 27 novembre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 2 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 21 juillet 2007
heroes11013 heroes11051 heroes11063

Résumé :
Que faisaient les Heroes il y a 6 mois ?

Mon avis :
Qui a estimé qu'il fallait un épisode d'arrêt après un gros épisode ? Parce que c'est une règle à la con. Le but de l'épisode est de nous montrer la naissance des super pouvoirs de tout le monde + le trip Hiro fête l'anniversaire de Charlie la serveuse.

On va commencer par le meilleur, celui qui jouera sûrement un klingon dans le prochain star trek, Matt Parkman, alias monsieur Greg Grundberg que JJ Abrams colle dans toutes ses productions parce que c'est un pote (et du coup, le voilà avec Mission Impossible 3 sur son CV, dans le rôle d'un invité à la fête de fiancailles de Tom Cruise. C'est toujours mieux que le supporter en T à poil dans Austin Powers mais bon, JJ Abrams n'est pour rien dans ce film, ceci expliquant son gros bide pendant 4 secondes à l'écran). Donc Mattounet. Que faisez t'il il y a 6 mois ? Ben il bouffait des donuts. Ce qui est logique vu qu'il était flic en bleu. D'ailleurs, son collègue se moque de lui et de ce cliché. Il passe également son examen d'inspecteur qu'il foire. Et on apprend pourquoi il échoue : l'écrit lui pose problème parce qu'il est dyslexique. Génial la vie de Parkman. Heureusement, on évite sa femme, c'est déjà ça.

Sinon, dans le genre peu passionant, on a les Bennet. Claire s'occupe dans son coin à essayer sa tenue de cheerleader toute fraichement admise au club des bitches et femmes de footeux. Et qui se fait agrapher la main par Jackie, la future cheerleader sans cervelle (je sais, je me répète.).
De son coté, papa Bennet se fait contacter par Chandra Suresh (papa Mohinder) qui cherche des sujets pour faire des tests. Papa Bennet va donc le voir et dit qu'il n'en sait rien. Puis il récupère Eden qu'il vient de coincer (après qu'elle est ordonnée à Matt de manger des donuts). Il réussit à la convaincre de bosser avec lui et sa première mission est de se rapprocher de Chandra et effacer toute trace de Claire dans les dossiers de Chandra.

Les Petrelli : Peter vient d'avoir son diplome d'infirmier. Il a y a une histoire obligeant Nathan à attaquer en,justice Linderman qui fricote avec papa Petrelli (ou c'est papa qu'il doit attaquer - je sais plus et ce n'est pas grave). Conséquences : Papa meurt d'une crise cardiaque le lendemain du soir où une voiture propulse celle de Nathan et sa femme dans la rambarde de l'autoroute. Madame finit paralysée et Nathan indemne puisqu'il s'est envolé juste avant le crash.

Du coté des Sanders, on apprend que Niki est sobre depuis un an, qu'elle a une soeur décédée qui s'appelle Jessica, que son père veut se rapprocher d'elle. Il offre un ordinateur portable à 2000 dollars (payés 380 sur ebay par la production - véridique) à Micah qui va le démonter dans sa chambre, le père repart après avoir expliqué à Niki qu'il regrettait de les avoir maltraité et d'être la cause de la mort de Jessica. Jessica de Niki se pointe alors chez son père et elle le menace de mort si il réapparait pour faire encore souffrir Niki.

Hiro est donc décalé puisqu'on vit son présent et non son passé. On le voit arriver à la fête d'anniversaire de Charlie, on le voit la draguer, et on le voit échouer dans le sauvetage de Charlie qui était de toute façon condamnée à mourir de maladie.

Reste Chandra qui décide d'aller voir des spéciaux qu'il a répertorié et il tombe sur Gabriel Grey, un horloger qui rêve d'être différent. Mais rapidement, Chandra cherche à se débarrasser de lui voyant son instabilité. Pendant ce temps, Gabriel prend contact avec un télékinésiste et il le tue pour pouvoir examiner le mécanisme de son cerveau. Puis Gabriel qui se fait surnommer Sylar maintenant retourne voir Chandra devant lequel il démontre les capacités de télékinésiste de celui qu'il vient de tuer.

Les intrigues sont clairement déséquilibrées. Déjà Hiro fait tache dans le lot puisqu'il vit son présent. Ensuite, certaines histoires sont vraiment nulles n'apportant rien (Parkman, Eden, les Petrelli) ou avec très peu d'intérêt (Mr Bennet fait la même chose qu'aujourd'hui). D'autres par contre, font vraiment avancer le schmilblick comme Chandra et Niki.
L'intrigue de Chandra nous montre vraiment un homme brisé par la mort de sa fille et qui cherche à comprendre. Une recherche qui l'obsède littéralement. C'est très agréable à suivre et ça nous lit à Sylar qui apparait comme un personnage fascinant, lui aussi tourmenté depuis sa plus tendre enfance où il s'est toujours fondu dans la masse alors qu'il rêve d'être différent. Il a un complexe de supériorité très clair. Et comprendre son don et ceux des autres lui confère un talent indéniable. Par contre, le gros regret, c'est que les scénaristes nous laissent sans réponse : Sylar absorbe t'il les pouvoirs ? A mon avis, Sylar ouvre le crâne pour comprendre le mécanisme activant les pouvoirs chez un individu. Puis il reproduit ce schéma dans son crâne, lui permettant ainsi d'avoir les pouvoirs de l'autre. Mais dans ce cas, comment agit il sur son propre cerveau ?
Du coté de Niki, on comprend aussi que tout vient de son enfance. Son père était un enfoiré de première et ne pouvant supporter la réalité, Niki s'est créée la personnalité de Jessica. Sûrement en hommage à sa soeur qui devait la protéger de leur père. Et pour protéger Niki, Jessica avait besoin de la super force. C'est malheureusement un cas très courant mais cela donne enfin une véritable dimension à Niki. Il était temps. Par contre, l'alcoolisme fait redondance pour montrer à quel point elle est traumatisée. On aurait pu s'en passer.
Enfin Hiro, comme je l'ai dis, il apparait en décalage par rapport aux autres. Mais c'était obligé vu qu'il découvre son pouvoir dans le pilote (apparament, il faut 6 mois pour que les nouveautés us arrivent au Japon vu que tous les américains ont vu leurs pouvoirs apparaitre en même temps.). On suit donc ses 6 mois avec Charlie et ils sont vraiment trop mignons ensemble. Ils forment un couple innocent parfait. Et on a vraiment mal quand Hiro échoue. Mais cela nous fait comprendre plusieurs choses : d'une part, tout n'est pas rectifiable. d'autre part, son pouvoir sait il d'avance ce qui est rectifiable ou non ? Parce que Hiro repart trop loin en arrière et l'échéance Sylar approchant, il se retrouve par hasard propulsé dans le futur au Japon, sans pouvoir se retéléporter. Son pouvoir semble donc ne pas vouloir sauver Charlie qui de toute façon doit mourir, de la main de Sylar ou de la maladie.

Bref, un épisode "temps mort" en apparence mais qui nous révèle pas mal de trucs sur Sylar, Niki et le pouvoir de Hiro. Dommage que cela ne suffise pas à remplir un épisode et qu'ils n'ont rien trouvé de passionant pour les autres. Cela fait un épisode déséquilibré en intérêt mais la force des 3 bonnes intrigues en font tout de même un très bon épisode.

Publicité
Commentaires
S
Moi qui ai fini la saison, je peux vous assurer que vous allez triper jusqu'au bout. Effectivement cet épisode est un peu long mais ça repart sur les chapeaux de roue !! On est accroc et même à la fin du 23, on reste sur sa fin ! vivement la saison 2 !!!!!!!!!!!!!!
S
Oui, on apprend pleins de choses sur Sylar mais contrairement à toi, j'ai adoré Niki dans cet épisode. C'est bien la première fois. On en apprend pas mal sur son comportement et son dédoublement de personnalité. J'aime ce type de personnage. Je suis fan des téléfilms avec des psychopates l'aprem sur TF1 :)
T
très bon épisode en effet avec pas mal de revelation en particulier sur l'ami sylar. par contre si nikki pouvait disparaitre dans une faille temporelle ça serait formidable !
Publicité