Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
26 juillet 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.17

Sacrifice / Catch 22
Saison 3, Episode 17 (/23)
Diffusion us : ABC - 18 avril 2007
Diffusion belge : RTL TVI - 16 juillet 2007
Diffusion française : TF1 - 20 août 2007
  catch22_cap016  catch22_cap368 catch22_cap532

Note :
Allez, parions sur le titre que choisira TF1. Je mise sur un "tombée du ciel"

Résumé :
Desmond a été moine et ça se sent dans les dialogues lors de l'aventure dans la jungle pour retrouver les secours, que l'épisode a été écrit par un scénariste venu du monde des comics.

Mon avis :
Les flashbacks de Desmond ne sont pas pour une fois ultra importants (le premier nous expliquait comment il s'était retrouvé sur l'île et ce qu'il y avait fait, le second nous expliquait son pouvoir des visions). Mais il va dans le sens du personnage et c'est un bon point (pas comme Locke le hippie ou Jack et les prostituées thailandaises ou Kate et son mariage).
Desmond a donc été moine il y a très longtemps. Il picolait et un moine l'a recueilli. Desmond a fait voeu de silence prouvant que sa place était là avec ce moine qu'il a pris comme un signe qu'il devait changer. Mais son passé refait surface  avec le coup de poing du petit frère (?) d'une ex qu'il a plaqué juste avant de l'épouser. En gros, on nous présente Desmond comme fuyant ses responsabilités et le passage au monastère est un tournant puisqu'il lui enseigne de faire face à ses responsabilités et d'avoir foi en son destin.
Là où c'est important, c'est qu'à postériori, on devine que le moine en chef n'a pas trouvé Desmond par hasard. Ses leçons sont trop ciblés et la photo de la voyante de l'épisode 3.08 sur le bureau du moine lit tout ça. Un peu à la manière du medium de Claire, on devine que certaines personnes avec des capacités extralucides poussent Desmond vers son destin et vers l'île. Mais également vers Penny qui sera la clé de sa sortie de l'île. Comment expliquer autrement la façon dont Desmond se fait jeter ? (le pardon, ils ne connaissent pas les catholiques écossais ?) Et surtout la lourde insistence du moine pour que Desmond aide à charger les caisses de vin et fasse donc la rencontre de Penny.
J'aime bien cette idée d'une sorte de plan, de complots des extralucides pour envoyer certaines personnes sur cette île. On devine un plan bien plus large qui ne s'arrête pas au hasard, à l'expédition Dharma et aux indigènes de l'île. En plus, on obtient une superbe liaison avec ce qui se passe sur l'île, notamment au travers de tout le speech sur Abraham et je sais plus qui avec Dieu demandant à Abraham de tuer son propre frère pour tester sa foi.

Cette idée se retrouve sur l'île. Desmond a la vision d'un sauvetage mais en allant sauver le ou les sauveteurs, Charlie se fait abattre par un piège (probablement de Rousseau). La question est donc : Desmond doit il laisser mourir Charlie pour accéder aux secours ? Mais sa vision montre aussi Charlie participant au sauvetage. Desmond est coincé dans un paradoxe, d'où le titre original de l'épisode "Catch 22" qui est une expression signifiant une situation dont le résultat dépend d'une situation antinomique et impossible à résoudre. La foi de Desmond est donc testée comme celle de Abraham et il choisit de sauver Charlie au tout dernier moment, chose qu'il est persuadé de regretter, surtout en voyant le pilote de l'hélicoptère pendu et apparament sans vie. Rappelons qu'en plus, il est persuadé que c'était Penny ce pilote. Dans sa tête, il en était à Charlie meurt, Penny vit. Mais si Charlie vit, Penny meurt.
C'est assez prise de tête et très migraine comme situation. Mais j'ai vraiment adoré. Je crois que le jeu parfait de Henry Ian Cusak y est pour beaucoup. Il est tout simplement parfait en Desmond.

Mais bon, il faut meubler le reste et ça se fait entre l'expédition dans la forêt assez longue mais très bien rythmée par les dialogues et les situations percutantes (tout le speech sur qui est le plus rapide entre Superman et Flash, l'histoire d'horreur en coréen, Hurley en escabeau, Charlie qui agonise d'une mort assez terrible, ...)
Mais bon, rappelons que c'est le Jack Show et comme Matthew Fox a fini de tourner ses pubs pour L'oreal Men Expert, il faut le remettre partout à notre plus grand désespoir. Il s'assure donc que Juliet est confortablement, il pique le poridge que Hurley a fait l'épisode précédent, Kate prend ça pour de la jalousie et va donc coucher avec Sawyer en pleurant. Tout ça est purement à chier. Merci Jack et Matthew Fox. Heureusement, là, ça redevient ps trop mal. J'ai adoré la grande classe de Sawyer qui voit une femme désespérée se jeter sur lui, qui veut faire ça pour se punir et il ne se déphase pas et s'introduit dans la dite désespérée. Encore plus grande classe : il va s'en vanter auprès du rival de la belle. Rien à dire, Sawyer, t'es un mentor pour beaucoup d'entre nous. C'esst tout de même un comportement de porc inqualifiable mais ça passe quand même bien et Josh Holloway le joue comme il faut.
On conclut enfin sur l'extraordinaire partie de ping pong qui doit se dérouler toutes les 108 minutes sinon l'île explose. Magistrale réplique et mine de rien, une explication à la présence de la table : c'est un reste du bunker. Bien joué.

Dernier point : le final qui dévoile une femme noire (Marsha Tomasson, vue dans les deux premières saisons de Las Vegas.) qui avait la photo de Desmond (cachée dans l'adaptation en portugais du livre "Catch 22" qui donne son nom à l'épisode) et qui reconnait Desmond. Le cliffhanger de la saison 2 refait surface. Penny a réussi à localiser l'île ! Manque de bol, le téléphone satellite / PDA / Nintendo DS semble mort.

Un dernier truc : il faudra m'expliquer l'obsession avec la chanson "Downtown" de Petula Clark. Certes, c'est logique dans cet épisode puisque c'est la chanson du couple Desmond / Penny mais on la retrouve aussi dans pas mal d'autres épisodes comme le précédent avec Juliet et son jus d'orange.

Bref, un très bon épisode, comme toujours avec Desmond et avec un excellent scénariste. Encore une fois pas mal de toutéliage explicatif, des répliques qui tuent et une intrigue qui fait un grand bond en avant avec l'arrivée des premiers secours. Dommage que Jack soit toujours là et qu'il soit toujours aussi mal écrit, mal joué et boulet.

Bonus :
Qui est Brian K Vaughan, le scénariste de cet épisode ?
C'est un jeune scénariste de 31 ans issu du monde des comics. Il a écrit sur à peu près tous les grandes figures super héroïques à titre ponctuel (Batman, Spiderman, Superman, Captain America, Wolverine, ...). Il a été récompensé comme "best writer" aux Eisner Awards 2005 (les oscars des comics). En 2006, aux mêmes Eisner Awards, il fut nommé 6x dans 5 catégories.
Ses principales séries sont :
- "Ultimate X-men": du numéro us 46 au 65 + le premier annual de la série.
- "Runaways" : Vol 1 : numéros us 1 à 18, Vol 2 : numéros us 1 à 24
- L'intégralité de la série "Ex Machina"
- L'intégralité de la série "Y: the last man"
- La mini série "Pride of Baghdad".
Toutes ces séries ont été ou sont en cours de publication en version française. Les 4 premières séries lui ont permis de gagner le Eisner Award 2005 de meilleur scénariste (Best Writer). "Ex Machina" lui permet d'empocher aussi l'Eisner de la meilleure nouvelle serie (Best new series). "Ex Machina" lui offre 5 nominations aux Eisner Awards 2006 et "Y: the last man" une.
Le magazine Wizard (la référence en matière de comics) l'a consacré meilleur scénariste de comics en 2005 (Comic's best writer).
Cet épisode de Lost est sa première incursion dans le monde de la télévision et c'est une réussite.

Publicité
Commentaires
T
tu m'a doublé sur cette review. mais j'avoue, je suis moins motivé pour lost par rapport aux autres séries. la saison 3 est néanmoins excellente et particulièrement la fin. très bonne review toujours drôle et pertinente.
Publicité