Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
16 mai 2007

The Shield - Episode 6.06

L'étau / Chasing ghost
Saison 6, Episode 6 (/10)
Diffusion française : Canal + - 26 avril 2007
Diffusion us : FX - 8 mai 2007
shield_606241 shield_606958

Résumé :
Tandis que la strike team enquête sur la mort de la fille d'un ponte de la mairie, Vic commence à porter ses soupçons sur Shane.

Mon avis :
Commençons par Le plus intéressant : Tina is back. Et c'est la reine. Ben oui, elle est le visage de la police, elle a finit sa formation, c'est la meilleure ET la plus belle. Contrairement à cette grosse vache jalouse de Danny (Si, si, c'est tout en sous entendu mais Tina le fait clairement comprendre). La mui bonasse est dans la place et tous sont sous la charme de la reine de Farmington, Dutch en premier, Kevin le bogosse pas loin derrière. Et donc Danny jalouse. Et une Danny jalouse, c'est pas beau à voir. Sauf qu'elle a raison. Primo, bon c'est vrai qu'on veut tous la culbuter mais on a déjà vu les photos à poil du vestiaire donc ... et secondo, c'est une flic toute nulle de chez nulle, bonne qu'à faire la paperasserie. Et en plus, elle se plante. Retourne poser pour FHM ou Maxim !
Mais ce n'est pas tout au Bercail. Nan, voilà l'autre latina bonasse de la saison : Miss guardo 2007 qui se pointe pour parler à Dutch vu que son Guardo d'amour ne l'a pas appelé depuis une semaine. Et que les flics sont dans le coup (du coup, c'est super logique d'aller se plaindre chez les flics que les flics ont tué son Guardo ... Ah les femmes ... il n'y a que Claudette pour sauver le tout, une Claudette qui sait qu'accuser Vic sans preuves solides, c'est courir à la catastrophe.
Mais le bercail a plein d'histoires puisque Billings fait des siennes. Dutch en a marre de se faire rabaisser et vanner. Du coup, sous prétexte de ne pas l'avoir dans les pattes pour le piège miss guardo, il menace d'appeler ses incompétents des affaires internes au sujet des distributeurs (que personne ayant suivi Canal + sans lire ma review du 5.11 n'a compris vu que c'était une scène soi disant inutile à couper. Dutch y découvrait que les distributeurs étaient à Billings et qu'il se faisait un max de blé avec). Donc Billings doit virer les distributeurs, ce qui lui prendra la journée et donc il ne faut pas compter sur lui, ce qui fait sourire Dutch qui une fois miss guardo interrogée, revient voir Billings pour lui dire de laisser les distributeurs. Billings doit choisir entre le moyen de pression de Dutch ou le fric que ça lui rapporte et il choisit de laisser les distributeurs. Sacré Billings.
Finalement, c'est un concours du plus idiot au bercail cette semaine et seule Claudette surnage prenant les bonnes décisions comme celle de ne jamais accuser Vic sans preuves solides pour voir sa réaction.

Donc voilà, on peut passer au gros morceau de l'épisode. Enfin gros, plus tellement. Cassidy is back. Et bien grandie, et bien amaigrie. Fini l'enfant ingrat, voici l'ado chieuse. Elle fait la gueule à Vic parce qu'il est tout méchant méchant et qu'en plus, il a fait un gosse à une autre. Tsssss sale ingrâte de Cassidy ! Tu devrais être heureuse d'avoir un frère qui sera karatéka plus tard avec Lee comme prénom. Donc voilà, on présente Cassidy à Lee, elle veut pas le toucher (c'est connu, les bébés refilent la bébéite, maladie bien connue qui rend gaga et provoque des émissions sonores inhumaines du genre areu areu gouzi gouzi.). Cassidy rules ! Vivement qu'elle tue quelqu'un et je la demanderais en mariage ^^.

Passons à l'enquête du jour : la fille d'un ponte de la mairie est retrouvée morte chez un dealeur notoire. La strike team découvre vite qu'elle était elle-même droguée et quand son père lui a coupé les vivres pensant qu'elle arrêterait, elle s'est mise à utiliser sa bouche et son cul pour payer ses doses. Heureusement, MacKey arrange un peu les témoignages pour masquer cela au public et ainsi obtenir une faveur du ponte qui interviendra à l'occasion de son procès en appel pour la question de sa retraite anticipée. Enquête assez banale mais avec une scène assez forte et dérangeante de Vic cherchant les traces de piqures chez une consommatrice.

Donc voilà, j'ai tout dit sur cet épisode. Ah non, j'ai oublié un truc : Kevin fait remettre les portes du local de l'équipe de choc. Très important ce détail. Et Julian est con. Mais on le savait déjà.
Ah et dernier détail sans importance : Vic découvre que Shane a fait exploser Lem. Voilà, ... quoi ? Je dois développer cet insignifiant détail ? Vraiment ? Bon ok. Mais c'est parce que vous me le demandez si gentillement.

Donc Shane a buté Lem. On le sait depuis le meurtre. Mara le sait depuis un épisode. Et Vic ignore tout. Il va même jusqu'à croire que c'est un coup de Antwon les mains pleines. Pauvre Vic complètement à la ramasse. Il lui faut le dernier rapport de Kavanaugh pour comprendre que Shane n'a jamais été suivi et qu'il avait planifié de tuer Lem et de faire porter le chapeau aux salvadoriens avant même que Aceveda fasse croire que Lem allait parler. Enfoiré de Shane !
Le face à face final nous place vraiment dans une situation délicate. Oui, on en veut à Shane et beaucoup, un peu comme Vic lui en veut. Les scénaristes nous ont bien placé dans la peau de Vic pendant les 6 épisodes, nous amenant à nous faire accepter comme normal les actes de Vic alors qu'on savait qu'ils étaient injustifiés et injustifiables (torturer, tuer et cramer Guardo par exemple) . Et bam, Shane qui nous renvoit à la face les gestes de Vic et nous renvoit par là-même notre acceptation des gestes de Vic. Comment peut on finalement en vouloir encore à Shane alors qu'il n'a fait que ce que Vic a déjà fait avec Terry. C'est là tout de même le détail qui nous fait encore aimer et préférer Vic (en dehors que Shane est un sale con raciste presque chauve et marié à une harpie hystérique). Le meurtre de Terry peut être justifié : il était nouveau et il allait balancer Terry. Lem n'était pas nouveau et il n'aurait jamais trahi l'équipe. Et c'est là que Shane se trompe : il n'est pas le mirroir de Vic et il ne le sera jamais. Vic n'est pas un lâche pensant à sa propre personne. Pour Vic, l'équipe passe avant tout, avant même sa propre famille (il a passé plus de temps à comploter et réparer ses conneries ou les conneries de Shane qu'au boulot, ce qui fait que Cassidy est devenue une ado conne et chieuse, que Corrine l'a plaqué et qu'il se retrouve avec un gosse avec Danny). C'est toute la différence entre Vic et Shane : Vic a tué Terry sinon ils finissaient tous en taule. Shane a tué Lem sinon il finissait en taule laissant sa femme avec deux gosses. Du moins c'est ce qu'il croyait. Et quand il hurle que Lem était aussi son ami, on se retrouve mal à l'aise. Comment a t'il pu penser que Lem balancerait l'équipe ? Si il était son ami, il aurait su que Lem n'aurait jamais balancé les autres. Ses ulcères sont là pour prouver à quel point il a pu aller loin et prendre sur lui pour protéger les autres. On l'a encore vu cracher du sang devant Kavanaugh mais il n'a pas craqué, il n'a pas parlé pour se soulager. Vic le savait car il était vraiment son ami. Shane non.
Mais le pire dans l'histoire est encore Vic. Mais pourquoi sauve t'il encore et encore Shane ? Pourquoi le laisse t'il partir alors qu'il vient d'avouer le meurtre de son ami, qu'il s'en fout à présent, qu'il justifie même cela et qu'il a laissé Vic torturé, tué et cramé un innocent ? Après toutes les casseroles de la saison 4, celle-ci est de trop. Surtout que Shane ne pourra jamais payer pour le meurtre de Lem sans entrainer Vic avec lui. Car il n'hésitera pas à balancer Vic contre une immunité ou une peine allégée. On connait le redneck. Grosse erreur de Vic de le laisser en vie. Je sens que la fin de saison va être grandiose.

Bref, bien que le face à face soit faible physiquement, il renvoit VIc face à ces actes et il nous renvoit nous-même face à notre faculté à accepter les excuses de Vic pour des gestes inexcusables depuis 5 ans et demi. C'est parfaitement écrit et c'est parfaitement joué. De l'énorme final comme The SHield nous en livre depuis 2 saisons.

Publicité
Commentaires
Publicité