Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 mai 2007

Lost: Les disparus - Episode 3.02

D'entre les morts (L'art de la soumission) / The glass balerina
Saison 3, Episode 2 (/23)
Diffusion us : ABC - 11 octobre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 23 avril 2007
Diffusion française : TF1 - 2 juillet 2007
3x02_0001 3x02_1145 3x02_1188

Note :
TF1 continue à faire n'importe quoi en choisissant un autre titre vf qui ne veut rien dire en plus. "D'entre les morts" est donc le titre stupide choisi par TF1 tandis que "l'art de la soumission" est le très bon titre choisi en Belgique.

Résumé :
Sayid a un plan stupide pour chopper Les Autres. Sawyer est stupide. Sun ment. Jack mate la finale de baseball.

Mon avis :
Tiens, des flashbacks sur les coréens. Et généralement, ils sont biens. Aujourd'hui, ils nous expliquent que Sun est une garce qui ment sans sourciller. Et ça, depuis sa plus tendre jeunesse où elle a fait virer la bonne plutôt que d'assumer d'avoir casser la ballerine en verre de la boite à musique. Puis elle ment à son père en apprenant l'anglais et à Jin en couchant avec ce prof d'anglais. Un Jin coincé entre sa femme distante et son beau père taré. Mais Jin est gentil. Il veut bien fracasser les Bruce Lee de la ville mais pas tuer. Heureusement (?) le prof se suicide. Et pour finir, Sun ment à Sayid et Jin dans la traduction des plans. Bref, l'épisode nous montre Sun comme autre chose que la femme soumise qui jardine. Elle a quand même fait virer une bonne, trompé son mari, déshonoré son père, poussé au suicide son amant et tué une blonde de Les Autres. Joli carnage digne des plus sanglants épisodes de 24 heureus chrono. Sun / Jack Bauer, même combat.
Au final, toute la partie sur Sun est vraiment bonne et nous décrit bien une femme issue de la bourgeoisie et élevée comme telle, avec tous les pouvoirs et la non responsabilité qui va avec. Mais ils nous montrent aussi une femme qui veut se libérer de sa condition de soumise, place que doit avoir la femme dans la mentalité asiatique. Apprendre l'anglais semble pour nous occidentaux quelque chose de normal. Mais pour des coréens ou (des chinois), cela est un véritable affront, surtout pour une femme. L'anglais est la langue de l'ennemi. Et la place d'une femme n'est pas ailleurs que derrière les fourneaux ou le balai, tout en élevant les enfants de la famille. Sun avait tout mais le prix à payer (la soumission) était trop élevé. Elle voulait la liberté qui n'a pas de prix.

Voilà, le très bon est fait. On passe au reste. L'intriguant d'abord : Jack passe l'épisode au coin. Oui, il est puni. C'est la torture de Les Autres. Avant de finir sur un gros délire de Benjamin Linus : la victoire impossible du club fétiche de Jack en World Series de baseball durant les 69 jours écoulés entre le crash et aujourd'hui. Oui, George W Bush réélu, c'est crédible. Christopher Reeves mort, c'est possible. Mais la victoire ... Heureusement, Ben a la retransmission télé pour prouver ses dires. Les Autres ont contact avec l'extérieur et en cas de coopération, Jack pourra retourner chez lui pour mater toute la finale dans son fauteuil, une bière à la main.
L'épisode pose là un retournement final très intéressant, très prometteur : Les Autres ont contact avec l'extérieur. Et Jack va se barrer !

Maintenant, on passe à une intrigue qui ne casse pas des briques :) Sawyer et Kate aux travaux forcés. C'était donc ça la torture insupportable qui attendait Kate (annoncée par Ben au petit dej') : Casser des cailloux. Magnifique idée qui fait progresser l'intrigue à pas de géant : Kate casse les caillux, Sawyer les dégage pendant que 12 Autres les matent en leur lançant des cacahouettes.
Aucun intérêt sauf pour ceux qui trouvent Kate hot. Meme sans être nue, elle peut affoler les hormones avec ses fesses en avant, son décolleté et la sueur dégoulinant le long de son visage. D'ailleurs, elle affole Sawyer qui lui roule une pelle malgré la menace du teaser. Et il sort l'excuse que c'était pour tester Les Autres. Et il lui explique qu'ils sont nuls sauf Juliet. Et qu'i la un plan pour se barrer. Et il le fait sous les yeux des caméras de Ben. Bien Sawyer ... Ca m'étonnerait que la caméra est en micro fibres. Surtout vu les vieux écrans de contrôle, on imagine bien la caméra de 12 kilos dans le palmier. Sawyer est donc stupide. Mais il ne le fait pas expres.

Enfin, on termine avec le ridicule : Sayid et ses idées à la con. Faut pas s'étonner que Sadam et la famille Bush s'en prennent / s'en sont pris aux irakiens. Si il est représentatif de son pays, ... Première idée : faire un feu, avec de la grosse fumée pour que Jack sache par où fuir. Puis, faire un deuxième feu encore plus gros. Sauf que là, il percute que Les Autres vont peut-être le voir. Alors il tend un piège sur la terre. Comme si ils n'avaient jamais débarqué par la mer, surtout sur un ponton ... Le but de Sayid était de les coincer, d'en tuer deux ou trois, d'en garder 2 en otages : un pour parler et l'autre pour le menacer et faire parler le premier. C'est space comme plan mais pour torturer quelqu'un, Sayid a toujours un plan à la con. Tout ça finit par un abordage en silence du voilier où Sun prépare un petit plat pour ses hommes qui reviendront victorieux avec deux Les Autres en otage.
Et là, on se rend compte que même Drew Goddard le scénariste n'a pas su quoi faire de l'intrigue. Il aurait mis d'immenses néons "piège !" que cela aurait été plus subtil que laisser seule Sun dans le bateau en lui expliquant bien où se trouvait une arme. Bref, elle finit par tuer une Les Autres qui fuyent avec le bateau pendant que Jin et Sun se retrouvent dans l'eau.
Voilà, avec le super plan de Sayid, y a plus qu'à retraverser toute la jungle et éviter 75 000 pièges tout ça pour récupérer un Jack qui reviendra pas maintenant qu'il a à nouveau accès aux matchs de baseball à la télévision.

Bref, un épisode mi figue, mi cailloux. Du très bon dans les flashbacks, de l'intriguant avec la finale de baseball, du comique involontaire avec Sawyer et Kate et de l'affligeant avec Sayid.

Publicité
Commentaires
Publicité