Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 avril 2007

Smallville - Episode 6.04

L'archer vert / Arrow
Saison 6, Episode 4 (/22)
Diffusion us : CW - 19 octobre 2006
Diffusion française : M6 - 31 mars 2007
arrow298 arrow666 arrow671

Résumé :
Un nouveau personnage, l'archer vert, s'invite à Metropolis. Ami ou ennemi de Clark ?

Mon avis :
Un mec tout en cuir vert dévalise les riches de Metropolis. Clark et Chloé enquêtent pour découvrir qui il est après qu'il ait volé le collier de Martha à une réception organisée par Luthor. Lois se met aussi à enquêter sur ce mystérieux voleur qu'elle a cotoyé de près. Finalement, c'est Clark qui trouve qui c'est : Oliver Queen qui découvre également ce que peut faire Clark. Et Clark sauve son identité en faisant péter un panneau alors que Lois allait lui retirer son masque. Ce qui lui permet d'avoir une faveur : Oliver doit rendre le collier.
Bonne introduction du personnage de Green Arrow qui pour une fois n'est pas trop massacré à la relecture pour Cough et Millar. Le personnage s'avère très intéressant, Justin Hartley est sex, il le joue bien et il y a déjà une alchimie avec Lois. On sent déjà qu'il va doper la saison comme Lois l'avait fait en saison 4 à son arrivée.

Du coté de l'adaptation vf, c'est encore une fois un joli massacre en règle. J'aimerais savoir qui est le responsable de cette mauvaise adaptation : les traducteurs en eux-même (oui, on n'est pas forcé tout connaitre et vu les délais, on peut comprendre que faire des recherches ne soit pas une priorité), ou bien la chaine qui nous prend pour des neuneus finis au QI d'une moule avariée et mazouée échouée sur une plage déserte ?
Je n'ai pas toute les références en tête, surtout que je me base sur un site pour les allusions mais encore une fois, pas mal de trucs sautent comme la référence à V pour Vendetta. Certes, c'était un comic book d'Alan Moore plutôt obscur du grand public mais avec le film de l'an passé avec Natalie Portman et son crâne rasé, c'est difficile de ne pas savoir ce que c'est aujourd'hui. En plus, cela a été remplacé par une autre référence totalement idiote mais je m'en souviens plus.
Autre référence qui saute si ma mémoire ne me joue pas des tours, celle à Charles Manson le serial killer. Oui, on sait jamais, au cas où ça donne des idées aux français qui souhaiteraient le copier. C'est pas comme si on n'avait aucune émission sur les psychopates du type "faites entrer l'accusé".
Enfin, le top du top : en vo, Green Arrow se moque de Lois qui a pris exemple sur les mouvements de Tomb Raider. En vf, il la compare simplement à Lara Croft. Je doute que le public cible en France ne sache pas à quoi fait référence Tomb Raider. Quand je disais qu'on nous prenait pour des neuneus au Qi de la moule etc ...
Je ne pouvais pas non plus passer sur la francisation du nom Green Arrow devenu l'archer vert. Oui, parce que ça fait référence au pari que j'avais fait avec Axelle (et dont je vous parlais déjà à l'épisode 6.02). Ca remonte donc à 6 mois, à peu près au moment où il fut connu que Green Arrow serait dans la série. J'avais parié sur l'arbalétrier vert comme nom dans la vf. Et j'ai perdu :( Tant qu'à lui coller un nom ridicule qui semble sortir des années 50, autant y aller à fond.). Certes, c'est le nom en français le plus proche (en traduction littérale, green arrow = flèche verte) mais c'est bien bien ridicule quand même alors que Green Arrow, ça claque à l'oreille. Et puis quand le comic book en vf, les dessin animés en vf utilisent le nom "Green Arrow", pourquoi vouloir se démarquer ?
Vivement que Clark devienne l'homme d'acier que la vf nous l'appelle l'homme super ! J'imagine déjà Lois admirant la tenue de Superman : "un S ... un S comme l'homme super !"
J'ose même pas imaginer les noms de code hautement ridicules que l'épisode 6.11 va nous proposer (qui sont pourtant leurs vrais noms de super héros en vo. Mais je doute que Impulse reste Impulse en vf. Si ils osent l'appeler Impulsion, je prends la direction de Paris et je fais un massacre)

Bonus :

GA60Je vais terminer par un petit topo sur Oliver Queen / Green Arrow, la vraie version, celle des comics. Du moins un rapide résumé, son histoire s'étalant sur plus de 50 ans, ça en fait des rebondissements.
Il a été créé en 1941 par Mort Weisinger et George Papp. C'est une sorte de Batman bis (les deux évoluant dans le même univers DC au contraire de Spiderman ou les X Men par exemple, évoluant dans l'univers Marvel). C'est un riche patron Oliver Queen, mais également le maire de la ville de Star City. Et il devient la nuit le justicer Green Arrow avec toute une panoplie de gadgets, y compris sa "bat cave" (la Arrowcave), sa "batmobile" (l'arrowmobile) et tout ça. Il a même un Arrow signal et un Robin à lui dénommé Speedy. C'est vraiment un Batman 2.0 Du coup, il passe sa première partie de vie dans l'ombre, relégué comme une vulgaire personnage secondaire sans la moindre importance. Il ne gagne une crédiblité qu'à la fin des années 60 où Neil Adams va le relooker, lui faire pousser le bouc et lui faire perdre sa fortune pour n'en faire plus qu'un robin des bois moderne luttant pour les pauvres et les démunis de la rue. En plus, il sort avec Black Canary et devient membre de la Justice League. Et bien qu'il ne soit pas un fondateur et un décideur de la ligue, il intervient souvent, argumentant, contestant les décisions, se posant comme une sorte de conscience pour le groupe. Malheureusement, une storyline trop en avance sur son temps va faire perdre à Green Arrow son propre comic en 1972. On y découvre que Speedy est accro à l'héroïne et Green Arrow prend conscience qu'en plaçant les enjeux du monde en avant, il a failli dans son rôle de protecteur et de guide. Speedy vaincra son addiction grâce au soutien de Green Arrow et Black Canary mais le public va rejeter le titre, étant trop mature et sérieux.
Dès lors, Green Arrow apparaitra à droite à et à gauche avant de se retirer dans un monastère sans y trouver la paix. Il revient en 76 sur le devant de la scène dans une série où il est en duo avec le Green Lantern Hal Jordan (un allié récurrent depuis sa création). Malheureusement pour Ollie, il va se trouver éjecter du titre et échouera dans le comic World finest (des histoires solo des héros sans titre propre). Quelques mini séries le font traverser les années 80. Il faut attendre 87 pour le voir retrouver un titre propre. Dans celui-ci, Ollie part s'installer à Seattle avec Dinah Lance (Black Canary). Les auteurs en profitent pour donner à Green Arrow un ton beaucoup plus mature et violent allant jusqu'à faire commettre à plusieurs reprises des meurtres à Green Arrow (le premier étant de rage sur le méchant ayant kidnappé et torturé Dinah). La conséquence de ce tournant éditorial est que tous les liens avec les super héros, ce qui rappelle les super héros et les alliances passées (Green Lantern et la Justice League) sont coupés. A l'exception d'une rencontre avec Batman à l'occasion du graphic novel "Poison Tomorrow". Green Arrow combat des terroristes, des serial killers et autres joyeux drilles de ce genre. Cela le rend très amer, infidèle et dur, durciçant encore plus le ton de la série. Oliver meurt finalement lors d'une mission en 95 sauvant la Terre, et laissant la place à une autre Green Arrow, Connor Hawke, vite oublié.
En 2000, Kevin Smith qui sort du relaunch spectaculaire de Daredevil, se lance dans le relaunch de Green Arrow le ramenant à la vi avant la période Seattle et serial killers. On retrouve ainsi un Green Arrow plus humaniste et récupérant son rôle de conscience de la Justice League, particulièrement à l'occasion des évènements pré Infinite Crisis (en cours de publication en vf).

Publicité
Commentaires
A
Merci pour le topo je dormirai moins bete<br /> on est d'accord t'as pas vraiment perdu ton pari mais oui quand même !! ;)<br /> A part Lois, Oliver y a rien d'interessant <br /> vive petite cité :(
Publicité