Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
10 avril 2007

The Shield - Episode 5.09

Smoked
Saison 5, Episode 9 (/11)
Diffusion us : FX - 7 mars 2006
Diffusion française : Canal + - 29 mars 2007
mackey

Résumé :
Lem en prison, Kavanaugh met encore plus à mal la Strike team à l'aide de comptes bloqués et de reconstitutions macabres.

Mon avis :
Kavanaugh a disjoncté. C'est peut-être le seul reproche après coup qu'on peut faire à la saison. Pourquoi bascule t'il aussi vite, aussi franchement dans l'obsession McKay alors qu'il s'est contenté de regarder ce qui se passait dans la salle avec sa femme folle. Sur le coup, ça passe mais sur lal ongueur, ça me gêne un peu, cela fait trop démesuré comme réaction. Mais les faits sont là : c'est efficace. Lem est donc emprisonné et pour le libérer de suite, il faut verser une caution de 100 000 dollars. Une urgence qui devient urgeamment urgente lorsque Vic comprend que Kavanaugh a parlé à Anton Mitchell et que Anton souhaite voir Vic pour parler des conditions de la protection de Lem.
Je dois le dire, et je l'ai déjà dis. Je n'aime pas Antwon Mitchell. J'ai jamais réussi à le voir comme une véritable menace, un vrai némesis de Vic. Il ressemblait à un molusque dans la saison 4. Là, il prend beaucoup plus d'ampleurs et on sent réellement la menace que ce big boss des one niners peut représenter. Bon, il est toujours aussi mal interprété mais au moins, il y a du progrès sur le personnage.

Kavanaugh passe en vitesse supersonique pour boucler Vic. Jamais l'enquête n'a été aussi personelle pour Jon et jamais il n'a été aussi loin. Il a un pied au bord de l'illégalité et l'autre pas très loin non plus. On le voit bien dans tous ses actes : il manipule Aceveda pour coincer Vic, il harcèle Corrine et il cherche à déstabiliser par tous les moyens les membres encore en liberté de la strike team.
La manipulation d'Aceveda : Aceveda en a marre d'être dans la ligne de mire de Kavanaugh et obligé de se soumettre à ses envies. Il veut reprendre la main en démissionant de son poste de réserviste et ainsi contrôler Kavanaugh en le menaçant d'une enquête sur son enquête. Mais Kavanaugh réussit à retourner Aceveda et il réussit à la convaincre de travailler encore avec lui. Le but est de faire croire à McKay que les deux sont en froid. Cela poussera à Vic à chercher en Aceveda une alliance. Kavanaugh veut donc faire d'Aceveda une sorte d'agent double. Et ça marche puisque Vic se pointe à la fin chez Aceveda pour parler du problème Kavanaugh. Et quand Vic fait comprendre à Aceveda que si il tombe, il en fera tomber un paquet avec lui dont Aceveda, celui-ci est prêt à écouter McKay. Mais on ne sait pas la teneur de cette conversation. On ignore tout de ce qui s'est dit et surtout, on ignore de quel coté Aceveda va pencher. On comprend que son jeu est d'attendre et de se mettre du coté du vainqueur à la fin, histoire de ne pas être éclabousser.
Ensuite, Kavanaugh s'attaque à Corrine. La pauvre n'a rien demandé à personne et a accepté de collaborer. Manque de bol, Kavanaugh continue son travail de sappe en se servant d'elle puisqu'il a bloqué tous les comptes en banque de tous les membres de la strike team. Corrine se retrouve donc sans uncentime pour faire vivre sa famille. Et Kavanaugh reste insensible à ses demandes. Il veut maintenir une pression sur McKay et l'empécher aussi de réunir l'argent pour faire sortir Lem de prison. Et Priver Corrine d'argent est un bon moyen pour cela. Corrine est furieuse et c'est la pauvre Danny qui passait par là qui en fait les frais, Corrine lui balançant qu'elle n'a pas intérêt à compter sur Vic pour l'éducation de l'enfant, enfant dont personne ne sait encore qui est le père.
Enfin, Kavanaugh cherche à déstabiliser Shane et Vic en procédant à une sorte de reconstitution du meurtre de Terry. Shane passe en premier et voyant que le redneck ne dévie pas d'une mot son histoire, Kavanaugh rappelle ses liens avec Anton Mitchell, liens qu'il vient d'apprendre. Shane est visiblement déstabilisé mais ne prononce pas le moindre mot, Becca arrivant à sa rescousse, mettant fin à la reconstitution avec Shane. S'en suit Vic. Là également, Vic ne dévie pas d'un centimètre dans sa version. Il va même jusqu'à éprouver des regrets et une culpabilité. Mais celle-ci est vite mise à mal par le frère de Terry que Kavanaugh a amené, un frère qui lui balance ses 4 vérités à la face : que tout le monde sait que Vic a abattu Terry et la preuve était aux funérailles où Vic n'a pas prêté la moindre attention à la famille. Là encore Becca intervient vite fait avant que cela ne dégénère.

On le voit clairement. Kavanaugh a décidé d'en finir et on se mange énormément d'éléments pour faire craquer la strike team d'un coup. Et Kavanaugh montre à cette occasion un visage qu'on ne lui connaissait pas, un visage cruel, presque inhumain : il est prêt à livrer à Mitchell un homme tout en sachant qu'il sera immédiatement tué, il harcèle Corrine, la prenant comme une sorte d'otage dans son bras de fer, ne montrant aucun remord à la priver de tout, et à faire payer aussi les enfants autistes (puisqu'elle ne peut plus payer leur école spécialisée). Lentement, au fil des évènements et des épisodes, on découvre un Kavanaugh différent, un Jon sans masque puisqu'on arrive aujourd'hui quasiment à une antithèse du Kavanaugh des débuts : joyeux, sûr de lui, compatissant et patient. Il ne reste comme point commun entre les deux Kavanaugh que la mission : arrêter Vic le pourri. Un personnage vraiment fascinant.

Rien qu'avec tout ça, on avait un épisode bien rempli. Mais la série ne s'arrête pas là. On assiste au retour de Claudette avec une béquille. Un retour plus rapide que prévu mais cliché time, elle ne tient pas en place chez elle. Là voilà donc de retour et rejoint Dutch sur une enquête : un ambulancier a été tué. Vic les rejoint également à la demande de Dutch. (qui est en fait une manipulation de Vic pour lui faire croire qu'il a besoin de lui). Vic ets demandé car l'histoire tient pas la route : on ne transporte pas des organes à transplanter de Los Angeles au Canada en ambulance. Il s'avère que c'est une couverture pour ramener de la beuh de très haute qualité. Le faux ambulancier a donc été tué pour la marchandise ou le fric qu'elle a ramené. Et ça tombe bien, Vic a besoin de fric. Rapidement, Vic remonte jusqu'au beau fils qui savait puisqu'il avait fait quelques voyages. Manque de bol, Claudette remonte aussi la même piste. Vic part donc avec Dutch et Claudette chez le beau fils. Ronnie et Shane essayant de les devancer. Et ils y arrivent et ils trouvent le beau fils complétement défoncé endormi sur le fric. Entendant Vic et Claudette arriver, ils se barrent avec le fric par la fenêtre arrière tandis que les autres entrent par la porte de devant. Mission réussie : le fric est trouvé et Lem va pouvoir sortir de taule, l'ancien super serrurier reconverti en revendeur de système de sécurité se chargeant de faire croire que c'est son fric et en remerciements, il gardera la caution (je rappelle qu'aux Etats Unis, pour libérer quelqu'un de la prison avant son procès, il faut verser une caution qui sera rendu le jour du procès si le prévenu se présente au procès. Si le prévenu profite de sa liberté pour se faire la malle, adieu le fric.) Ronnie, Shane et l'ex serrurier accueillent donc Lem à la sortie de prison (Vic étant parti négocier avec Aceveda comme vu plus haut).

Enfin, on conclue avec l'intrigue cul du jour. Pour une fois, c'est pas dégueu même si ça reste malsain. Pas dégueue car cela implique Paula Garces en lingerie. Malsain parce qu'elle a été filmé à son insu en train de se changer dans les vestiaires. Ce qui met tout en émoi le pauvre Wagenbach, alias Dutch le sentimental loser, lorsque des screen captures de la vidéo circulent au bercail. Dutch prévient Tina avant d'enquêter.
C'est décidément pas son jour à la pauvre mui bonasse puisqu'elle avait entamé l'épisode par sa bourde de la semaine. Julian et elle se rendent sur les lieux d'une altercation entre deux mecs et Tina tient en joug un des deux, laissant s'enfuir l'autre. Manque de bol, elle tient en joug un flic sous couverture comme le prouvait le foulard jaune, le jaune étant la couleur du jour pour identifier les flics undercover. C'est la goutte d'eau pour Julian qui demande à Billings de la virer, et Danny l'appuye. Pour elle, Tina est inconsciente du danger d'être flic et elle ne prend rien au sérieux. Et lorsqu'elle le fera enfin , il sera trop tard puisque cela sera au détriment d'un de ses équipiers qui sera tué par sa faute. Billings est d'accord pour la virer même si ça le désole en raison de la plastique agréable de la belle.
Seulement voilà, une mui bonasse, ça ne se vire pas, ça mérite au contraire, une promotion. Oui, Billings la maintient dans ses fonctions et en plus, il la met avec Dutch pour qu'elle apprenne les rouages du métier d'inspecteur. Pourquoi fait il cela ? Parce que Dutch a remonté la piste du pervers mateur jusqu'à lui. Billings a pris ses clichés avec une caméra qui avait été installé pour filmer le voleur des distributeurs. Enfin soi disant. Le problème, c'est que Tina est au courant des clichés et que si il la vire, cela fera du bordel. Billings et Tina souhaitant tous les deux à ne faire aucune vague pour continuer leur ascension professionelle "oublient" l'incident avec la promotion de Tina auprès de Dutch tout heureux de pouvoir enfin avoir une raison de la regarder. Mon pauvre, tu vas en chier avec une trique continue pendant toute la journée.

Bref, encore un épisode excellent. Kavanaugh/McKay : ça va exploser et ça va faire mal ! L'épisode est extrêmement tendu entre eux et heureusement que les deux autres intrigues restent légères et peu compliquées (l'ambulancier et Tina). Elles permettent des respirations bienvenues dans l'angoisse de la storyline principale.

Publicité
Commentaires
Publicité