Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 27 juillet 2006

Tru Calling - Episode 1.05 : L'expérience interdite

tru04Tru Calling - Saison 1, Episode 5
L'expérience interdite / Haunted

Diffusion us : FOX - 4 décembre 2003
Diffusion vf : TEVA - 29 octobre 2004, puis M6
Disponible en DVD

Résumé :
Tru passe son examen de médecine sans problème puis se tape un diner organisé par Lindsey avec un gros lourdeau avant de devoir tout recommencer à cause d'une jeune étudiante en médecine morte d'une overdose.

Mon avis :
Idée intéressante de nous montrer la vie de Tru. De nous rappeler que son job à la morgue n'est que temporaire en attendant de réussir son examen d'entrée à la fac de médecine. par contre, essayer de la caser avec un mec à chaque épisode fait un peu trop nymphomane. Surtout qu'elle est aidée dans cette tache par une autre nympho qui se prénomme Lindsey. Bref, elle termine une journée parfaite quand une étudiante à la mauvaise idée de mourir d'une overdose. Et voilà, tout est à recommencer avec en plus, une mort à éviter. Evidamment, comme on s'en doute dès le début, tout ne se passe pas aussi bien. Elle brise l'appareil photo de son beau Luc avec un C et elle rate ses examens. Une bonne scène de dillemme lors de l'examen quand elle doit choisir entre aller sauver la jeune étudiante ou passer son examen. Perdre une vie ou perdre une année à attendre le prochain examen ? Encore une fois, la réponse est sans surprise mais j'ai trouvé la scène d'Eliza particulièrement bien jouée.

Pour l'intrigue du jour, elle est bourrée de clichés. On a des étudiants en médecine qui évidamment jouent avec la mort. Comme tout bon étudiant en médecine à la télé qui n'est pas dans une série médicale. Même Smallville a pompé le concept dans sa saison 5 (Lana se shootant pour parler à ses parents), c'est pour dire la valeur de cette intrigue vue et revue. La seule variante réside dans les effets de la mort provoquée. Ici, c'est pour revivre clairement des évènements de son passé. Et la jeune étudiante ne va pas réussir à s'en sortir sans l'intervention de Tru. Bien joué Tru ! Oh mais non, tu la sauves drôlement tôt. Et là intervient le dillemme vu plus haut grâce à une des questions. Bon sang mais c'est bien sûr. Et hop, on va vraiment la sauver.

Et là arrive la première limite, inhérante au genre du voyage dans le temps : la répétition des schémas et donc la répétition (syndrome dont a souffert Demain à la Une mais aussi 7 jours pour agir). Même si le sauvetage à coup de palettes semble hyper crédible pour résoudre la morte du jour, on sait que ce n'est pas ça. Parce que la série fonctionne sur ce principe d'un rebondissement à la 30ème minute, Tru croyant avoir sauvé la victime mais ce n'est pas le cas. Et c'est dommage parce que cela casse toute la volonté de tension ou de surprise.

Sinon, dans les à-cotés, voir Harrison cherchant à exploiter le don mais Tru refusant rappelle un nombre incalculable d'épisodes des 2 premières saisons de Demain à la Une avec Chuck cherchant toujours à connaitre les résultats des courses pour devenir riche mais Gary lui refusant les réponses. Tout pareil. Mais bon, Harrison n'est plus boulet alors ça passe.
Du coté de Lindsey, c'est vraiment pour la montrer à l'écran qu'on cherche des plans tordus. Je sais pas si mes lectrices vont le confirmer mais vos copines passent leur temps à chercher à vous caser ? parce que cela tourne à l'obsession chez elle. Mais elle est jolie et tout passe. Oui je suis faible dès que c'est une jolie femme en action.
Sinon, Luc avec un C, le petit nouveau de la troupe, le futur petit ami de Tru. Il est mimi tout plein et leur numéro se tournant autour est à craquer. C'est encore un peu trop gnan gnan mais les 2 acteurs arrivent à nous faire oublier ce coté là.
Enfin le parfait Davis qui nous conclut l'épisode sur un super cliffhanger : "je sais Tru, je sais tout sur ton don".

Bref, un épisode de facture classique, trop classique, rappelant bien trop d'épisodes d'autres séries sur le même principe temporel avec des étudiants en médecine rappelant encore des tonnes d'autres étudiants en médecine. C'est assez longuet mais par la magie d'un montage nerveux et rythmé, ça passe encore. Mais il va falloir changer un peu tout ça, secouer les règles pré établies.

Posté par Speedu à 18:31 - Tru Calling: Compte à rebours / Tru Calling - Intégrale - Permalien [#]