Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
30 juin 2006

Stargate SG1 - Episode 9.17 : Le châtiment

sg917Stargate SG1 - Saison 9, Episode 17
Le châtiment / The scourge

Diffusion us : Sci Fi - 17 février 2006
Diffusion française : M6 - 24 juin 2006

Résumé :
Sg1 emmène un groupe de représentants visiter le site Gamma. Mais sur place, les scientifiques perdent le contrôle des insectes étudiés. SG1 doit donc sauver les représentants.

Mon avis :
Après les Oriis sont très très méchants, après les précheurs des Oriis sont très très méchants, voici : les cafards des Oriis sont très très méchants.
Un épisode plus que basique de SG1 : Une menace, l'équipe coincée et on s'en sort. Et la menace insectes en rappel plusieurs autres du même genre déjà vécues dans les premières saisons. Un épisode loner (indépendant, sans conséquence) dans toute sa splendeur donc. Et par conséquent moyennement convaincant. L'apport des représentants à sauver aurait pu apporter un petit plus mais pas vraiment, ils se contentent de suivre en faisant les boulets. (Mention spéciale à Lapierre, sûrement le représentant français ou québéquois avec un nom comme ça. Cheveux longs et blonds qui veut s'arrêter en pleine campagne lorsqu'ils rejoignent le labo et que les furets volants vont bouffer d'après Mitchell). Le coté carnivore des cafards Oriis aurait pu également nous plonger dans une ambiance film d'horreur. Mais il aurait fallu les coincer dans le site Gamma et là, j'aurais eu l'impression réplicateurs.

Parce que SG1 me met d'humeur raleuse et chipoteuse, on peut aussi taper sur la vf qui fait sauter une excellente vanne sur les conventions de comic books et le tour des supermarchés pour promouvoir la porte. Mais le pire restant le non sous titrage en français du dialogue en chinois Jackson/chinoise. Dialogue sous titré en vo apparament.
représentante : "où avait vous appris à parler si bien chinois ?"
Jackson : "Mon chinois ne vaut pas votre anglais."
représentante : " Et votre chef ?" (en regardant Mitchell)
Jackson : "On essaye de l'éduquer"

Par contre, la référence finale à Starship Troopers ne saute pas et c'est bien. De même que l'allusion de Woosley lorsqu'il va franchier la porte. Avec la démolécularisation et la recomposition du corps. C'est une allusion directe à son personnage dans Star Trek Voyager où l'équipage avait régulièrement des problèmes avec le téléporteur qui fonctionne sur le même principe que la porte (démolécularisation / remolécularisation à l'arrivée)

Bref, y a mieux, y a moins bien, c'est plus que dispensable, n'apportant rien à la mythologie. Mais je préfère un épisode comme celui-là aux traditionnels clip shows à la même époque les autres saisons (épisode rempli d'extraits d'autres épisodes - sauf celui de la saison 8 avec le coiffeur qui était tout simplement excellent)

Publicité
Commentaires
G
ton articles est trés trés méchants,va voir mon blog trés trés méchants de stargate SG1 http://gwen-chris26.skyblog.com je sais j'ai trés tré&s fané,sa te dis de devenir ma où mon meilleur trés trés méchants amis.@+ de la part de gwendoline la trés trés jentille
I
bof pas terrible quand même... pas terrible du tout<br /> <br /> les cafards oris ne sont pas des ennemis super charismatiques et passer l'épisode à les fuir n'est pas spécialement excitant.<br /> Les pauvres petites bêtes sont sensibles au bruit et comme SG1 n'est malheureusement(?) pas équipé de megaphones les combats, dantesques, se résument à tirer sur le sol devant eux (sans qu'on voit les bebetes souvent)<br /> Et en plus c'est mal fait ! A la fin on a droit à la scène classique où ils se font téléporter à la dernière seconde, eh bien, à 30cm des fameuses bestioles aucune réaction, pas de mouvement de recul, de gestes pour faire mine de les écraser... Parcourir l'univers ça rend extremement stoique semble-t-il<br /> <br /> Cet episode sert surtout pour montrer les rapports avec les représentants des puissance militaires. La conclusion : se coltiner ces casse-pieds de civils c'est lourd mais c'est un mal nécéssaire ^^<br /> <br /> mort de rire pour le représentant français(surement), "Lapierre". L'espèce de faux intello playboy à lunettes et col de chemise ouvert ! ^^ Pas fichu de faire 3km sans se plaindre, ses scènes étaient d'un tel cliché que même les autres acteurs ne jouaient pas convaincus quand ils lui donnaient la réplique, je pense notemment à Carter à la fin (mais certains ici diront que là c'est normal)<br /> <br /> Je suis bon public alors tout ça m'a distrait quand même. Mais bon...encore un SG1 qui se fait dépasser par l'Atlantis qui suit
A
les "cafars" Oriis m'ont bcp trop rappeler les réplicateurs mais en moins bien, ça manque de scènes un peu gores pusiqu'ils sont soit-disant carnivore<br /> bon bah ça se regarde et ça oublie => suivant
Publicité