Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
16 mars 2006

Veronica Mars - Episode 1.02 : La belle vie à crédit

vm03

Veronica Mars - Saison 1, Episode 2
La belle vie à crédit / Credit Where Credit’s Due

Diffusion us : UPN - 28 septembre 2004
Diffusion française : 13eme rue - 8 mars 2006

Bon, je vais pas y aller par 4 chemins : cet épisode est loin mais très loin d'être passionant. Deux raisons : Il plonge trop dans les clichés et Paris Hilton.

Faudra m'expliquer ce qu'elle fout là cette bonne à rien. Je ne vois absolument pas la raison de sa présence plutôt qu'une des milliers de blondes cherchant désespérement un petit rôle. Elle a dû payer. Pas d'autre explication. Elle a financé l'épisode. Parce que je ne vois pas quel directeur de casting lui filerait un rôle. Meme pas un dépressif bourré sourd et aveugle oserait la prendre. Et elle ne fait pas juste un petit coucou. Naaaa. Elle est au centre de l'histoire. Par sa faute, le gentil Weevil finit en taule. Enfin en combi orange au bord de l'autoroute à ramasser les déchets. Parce que le cousin de Weevil a fauché les cartes de crédit du patron de la mère à Weevil. Pas sympa avec sa tante le Chardo. Ouais, faut faire péter la suite nuptiale d'un hôtel cinq étoiles pour impressionner la Paris. Et pas la suite d'un Hilton, elle connait trop bien. Et quand on vient du ghetto latino de neptune, ben c'est pas évident. Donc forcément ... Blanc = riches, latinos = pauvres, femmes de ménage et gang. Bien le cliché. Blonde et prénommée Paris et on est conne. Bien le préjugé. Sauf que là c'est une vérité universelle pour l'ambassadrice du vide intersidéral de l'existence.

Autre cliché : Le méchant chef de gang, ben il n'est pas si méchant que ça en fait. Il a le sens de la famille avant tout. La famille au sens large, une famille que tu intègres si tu l'aides. Yeah Go Veronica ! Deviens une latino bikeuse tout en cuir :)
Bon, c'est sympa de développer un peu plus le personnage de Weevil mais c'est tellement prévisible. Comme d'ailleurs Weevil le fait remarquer à Veronica : Je roule en moto, je fais parti d'un gang donc je suis coupable ? Evidemment que non. Pourtant cette scène nocturne est superbement jouée (et même la vf s'en sort bien). On sent que c'est une scène clé, un tournant dans la relation entre Veronica et Weevil, tous deux victimes de fausses images et préjugés des autres.

Reste la bande de riches. Le fils Echols confirme son statut de gros con et Duncan ouvre enfin la bouche pour aligner 3 mots deux fois en 40 minutes. Extraordinaire. Je sais pas si c'est une erreur ou une volonté mais coté développement pour Duncan, c'est top zéro en 2 épisodes alors qu'il est censé être une pièce majeure : Ex de Veronica, frère de la tuée, potentiel suspect. Si les scénaristes voulaient lui donner une aura de mystère, c'est complétement foiré.

Reste l'enquête pour innocenter Weevil. Peu passionante, même poussive par moments. Une scène culte à retenir : Veronica enceinte avec son papounet pour récupérer la note d'hôtel. Grand moment. Par contre, tout ne tient pas vraiment la route je trouve pour l'accusation de Chardo par Veronica. Ca semble tombé de nulle part (même si c'est pas le cas). Bref, pas top.

Enfin, la dernière scène, mais là ausi cliché, qui m'a plu : La correction de Chardo par sa bande. Elle vient le sauver des riches blancs pour lui foutre elle-même sa raclée. Ca sonne très juste mais encore une fois terriblement cliché. En plus, j'ai pas trop aimé qu'on tape Chardo. L'acteur me rappelle terriblement Franco dans Rescue Me et moi, j'aime bien Franco. Par contre, elle a le mérite d'éclairer un peu plus Weevil : Il est là dans un gang et chef, plus par obligation qu'autre chose. D'ailleurs, les responsabilités semblent lui peser. Il n'ordonne pas la correction de Chardo pour le corriger mais parce que c'est le truc à faire.

Reste enfin l'introduction du petit nouveau blanc et probabla futur love interest de Veronica. Mouais. Faut voir.

Bref, un épisode peu génial qui nous en apprend plus sur Weevil sans pour autant nous surprendre. Tout est cliché dans sa personnalité et était esquissé dans le pilote. Reste l'arrivée du love interest et la révélation de fin d'épisode : Lily s'est faite flashée 2 heures après l'heure de sa mort officielle. Du coup, tous les alibis des Kane tombent. Mais les "précédemment" des futurs épisodes se chargeront de nous l'apprendre. Donc épisode plus que dispensable. Et puis éviter Paris Hilton est toujours une bonne chose. C'est dommage un épisode si faible dès le second épisode, encore plus dans le cadre de la programation française puisqu'il finit la soirée et n'incite pas vraiment à vouloir revenir la semaine prochaine.

Publicité
Commentaires
Publicité