Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 mars 2006

Lost: Les disparus - Episode 1.02 : Le réveil 2/2

lost011Lost: Les disparus - Saison 1, Episode 2
Le réveil - 2ème partie / Pilot 2/2

Diffusion us : ABC - 29 septembre 2004
Diffusion française : TF1 - 25 juin 2005 & 16 mai 2006

Résumé :
Alors que les survivants se remettent à peine du crash, ils commencent à se découvrir et les premières tensions naissent.

Mon avis :
Bon, voilà, je me rends compte que j'aurais du faire qu'une seule review pour ces deux parties de pilote. Mais c'est trop tard. Concrêtement, il ne se passe pas grand chose, l'épisode poursuivant l'intrigue "on a trouvé une radio" entre pleins de développements de élus parmi les 48, c'est à dire ceux qui seront mis en avant.
On a donc un casting d'une dizaine de personnages mais le casting me pose un problème encore plus flagrant en rediffusion : le politiquement correct. Je ne vois pas quelle couche de la société a été oublié. On a de tout : du blanc héroïque, du noir, de l'obèse, du vieux, de l'enceinte, de l'irakien, de la blonde, du boulet, ... de tout quoi. JJ Abrams a du abuser du générique vf de Arnold et Willy et sa réplique culte "il faut de tout pour faire un monde". J'ai rien contre la diversité loin de là mais bon, un représentant par catégorie seulement. C'est dommage. J'aurais bien vu une équipe de Sawyer moi. Bref, faisons le tour des United color de Benelost.
- Jack. Comme Jack Bauer. Comme Jack Malone. Bref, le prénom du héros en ce moment. Beau gosse, doué, charismatique et blanc. C'est le héros.
- Kate : Frêle, sexy (enfin pas pour tous), collé à Jack, elle symbolise le syndrome de la princesse en détresse. Enfin, jusqu'à la 30ème minute où elle perd ce statut. Elle n'est plus la princesse à sauver mais celle qui va se faire passer pour la princesse à sauver.
- Sawyer : Le bad guy. Y a pas à chercher, c'est obligé. La preuve, il fume. Ben oui, tous les méchants fument mais jamais les gentils. En plus il a les cheveux longs. Deux preuves que c'est un méchant encore plus méchant que Dark Vador et qui a comme par hasard un lourd secret qui le fait pleurer. D'ici à ce qu'il devient un anti héros, il n'y a qu'un pas.
- Sayid : Irakien. Donc forcément gentil puisque tous les irakiens ne sont pas les ennemis comme tous les islamistes ne sont pas des terroristes. Mais tous les irakiens sont forcément islamistes. Et l'épisode insiste lourdement sur le fait que oui, il est américain mais il est cool. C'est Hurley qui le dit. Et si Hurley le dit, c'est que c'est vrai.
- Jin et Sun : Coréens. Parce que oui, il faut représenter la communauté asiatique. Et ils ne parlent pas un mot d'anglais. Comme tous les asiatiques. Mon beret me gratte et ma baguette commence à sentir les dessous de bras.
- Hurley : L'obèse. Parce que oui, les gros aussi ont le droit de s'écraser en avion. Pas de discrimination.
- Walt et Michael : Le fils et le père. Noirs parce que le quota et comme il y a un arabe et 2 asiatiques, il ne faut pas oublier le quota de noirs. Michael s'annonce d'entrée comme un boulet en puissance.
- Shannon : Blonde. Donc superficielle. Donc inutile. Donc boulet.
- Boone : Frère de la blonde. Donc par association, boulet également. Pourtant il fait des efforts. Il a passé un été à jouer à Mitch Buchannon dans une piscine. C'est le chirurgien qu'est jack qui va lui apprendre la réanimation.
- Locke : Il est le vieux. Donc le sage. Donc il sait tout sur la backgammon. Il incarne la sagesse.
- Claire : Enceinte. Que dire de plus sur elle ?
- Charlie : Musicien. Donc drogué.
Présenter ces personnages en faisant semblant de ne pas connaitre la suite tout en connaissant la suite et leurs évolutions est un exercice très marrant et très drôle.
Bref, on se retrouve avec un panel extrêmement varié, trop varié même. Le comble étant qu'un vol en partance de Sydney ne comporte aucun australien.C'est bien gentil et oui, il y a de tout sur un vol commercial mais là, c'est vraiment trop abusé une telle représentation de tout ce qui compose la société américaine à l'heure actuelle. A part les latinos, aucune communauté, ni minorité ne peut se plaindre de ne pas être représenté à la télé. Ben oui, Lost les représente tous.
En plus, la série recense tous les clichés possibles et immaginables. C'est le très gros point faible de ce pilote.
Coté points forts : les paysages sont somptueux (et gagnent en beauté dans la version 16/9eme du DVD), une intrigue fil rouge se dessine avec la radio et le message capté en allemand (en français dans la vo ! ) sans oublier les mystères de l'île entre le fameux T Rex et l'ours polaire. Le dernier point fort se dessine entre le clan de ceux qui attendent les secours et ceux qui ont compris qu'ils allaient passer un moment là. Le clash risque d'être prometteur.
Bref, un pilote assez cliché mais qui pose toutes les bases d'une aventure qui s'annonce plus qu'excitante.

Attention : Analyse du pilote postérieure à la vision de toute la saison. Ne lisez pas de passage en italique si vous n'avez pas encore suivi la saison 1 en entier
Quand on regarde à nouveau ce pilote, on est choqué. Les personnages sont vraiment hyper stéréotypés et heureusement ne restent pas enfermés dans l'image qu'on s'en fait (Sayid le gentil irakien n'est pas si gentil que ça, Sawyer est con mais pas si méchant, Jack n'est pas infaillible, Kate est méchante mais c'est pas de sa faute, ...). L'intrigue est mise en place avec la radio et le fameux rocher noir, preuve qu'un minimum de préparation existait déjà dès ce pilote. Les grandes lignes de la saison sont là (la "french woman" de la vo, l'allemande de la vf à retrouver, le rocher noir, les mystères mystèrieux, ...). Le gros défaut de ce pilote, à savoir la survie en elle-même par la recherche de nourriture, d'eau  et compagnie n'est absolument pas abordée. Comme par ailleurs sur toute la saison, à part un ou deux épisodes. Et c'est la faiblesse de ce pilote qui sera répercuté sur la saison: rien n'a été détruit dans le crash. La bouffe est en suffisante quantité pour assurer la survie de 48 personnes avec quelques apports extérieurs, les médicaments sont en quantité quasi inépuisables, toutes les valises de nos survivants sont intactes ou presque et ce qui manque est à piocher dans les valises des non survivants, ... L'avion volait très haut et se rompt en deux au milieu et pourtant, ils disposent de tout cela sur un périmètre extrêmement réduit. C'est vraiment dommage d'avoir laissé de coté tous ces éléments propres à la survie.

Mon délire :
48 survivants, un seul gagnant, c'est Koh Losta !
Voici un nouveau jour de survie qui se présente à nos candidats à l'insu de leur plein gré. A nouveau plusieurs épreuves sont proposés à nos candidats.
Pour Jin, son épreuve consistera à faire manger à quelqu'un du poisson cru qu'il aura préparé. Heureusement, comme tout bon asiatique, Jin maitrise le poisson. Il prépare donc un plat de poisson avec une jolie présentation. Il a trois essais. Le premier est avec Hurley qui décline. Puis vient Claire qui accepte à contre coeur mais accepte. Le défi est réussi pour notre ami Jin qui sans parler la langue anglaise (française en vf) réussit à faire avaler du poisson cru à un autre candidat. Et l'émotion se lit sur le visage de Claire qui s'est tellement régalé de poisson cru qu'on voit déjà apparaitre un léger embonpoint.

Une autre épreuve attend nos candidats un peu plus tard dans la journée. Mais attardons nous sur le plus intéressant : la guerre entre candidats. En effet, Sayid est non fumeur et se plaint auprès de Sawyer le raciste. La situation dégénère. Malheureusement pour vous téléspectateurs, Jack intervient trop tôt. Le sang ne coulera pas.
Du coup, à la production, nous avons décidé de vous venger et nous avons agraver l'état du blessé, le Marshall. Ce qui va obligé Jack à pratiquer une opération chirurgicale sans aucun équipement. Vous aurez vos giclées de sang !!! Rappelons qu'en cas de mort du marshal, la sanction sera immédiate et pire que la prison : Jack sera éliminé et devra quitter l'île. C'est la règle du jeu.

Mais passons plutôt à la vraie seconde épreuve du jeu qui consiste à récupérer un message avec la radio fichue du pilote. Une épreuve de longue haleine qui combine méchanique, randonnée et chance. Heureusement pour l'équipe, Sayid est doué et par chance, Shannon parle l'allemand/français suivant la version. Ce qui fait que l'équipe réussit son épreuve et a gagné ... un message ne français / allemand suivant la version !

Encore un épisode palpitant des aventures de nos survivants. Le marshal rendra t'il l'âme ? Jack doit il préparer son sac pour retourner en métropole ? Sawyer versera t'il le sang ? Toutes ses réponses et bien plus encore au prochain épisode de ... Koh Losta !

Publicité
Commentaires
T
pas mal ton analyse sur Lost... :)<br /> <br /> bon courage pour la suite.. c un vrai marathon que tu as commencé :p
S
je suis motivé en tout cas :D
A
Tu crois que t'arrivera à tenir toute la saison ??? LOL
Publicité