Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

jeudi 16 mars 2006

Les experts Manhattan - Episode 2.03 : Le repas des fauves

csiny203a

Les experts Manhattan - Saison 2, Episode 3
Le repas des fauves / Zoo York

Diffusion us : CBS - 12 octobre 2005
Diffusion belge : RTL TVI - 8 mars 2006
Diffusion française : TF1 - 11 mars 2006

Résumé :
Mac enquête sur une mort mystérieuse à la suite d'un passage dans la cage d'un tigre dans le zoo du Bronx. De leur côté, Danny et Stella se penchent sur l'affaire du meurtre d'une fille retrouvée morte la veille du bal des débutantes. Enfin, une nouvelle recrue rejoint l'équipe des experts de New York.

csiny203c csiny203d csiny203e

Mon avis :
Une petite nouvelle fait son entrée et elle semble plutôt sympa. Le stress du premier contact est plutôt bien rendu. La scène où Danny lui explique pleins de conneries sur Mac est assez marrante. L'ensemble n'est pas non plus transcendant mais plutôt sympa et fait bien rentrer la nouvelle dans la série.
Autre scène sympa : Mac provoquant la mafia. Plutôt bien joué par Sinise. Ca fait un peu trop héros parfait quand même le mec qui se dresse seul contre la mafia. Mais ça permet d'introduire une sorte de contre la montre entre les partisans de la justice et ceux de la loi du Talion. Un élément intéressant d'introduit qui j'espère aura des répercussions visibles plus tard.

Du coté des enquêtes, malgré le tronçonnage de TF1, l'enquête du zoo s'avère vraiment sympa à suivre. Elle n'est pas du tout ennuyeuse. Par contre, l'enquête de Stella et de l'ancien légiste n'apporte rien. En plus, elle laisse vraiment une impression de déjà-vu dans l'univers CSI, aussi bien dans le meurtre en lui même que dans les motifs de ce meurtre. Dommage.

csiny203f csiny203g csiny203h

La comparaison qui tue : la boucherie de TF1 contre le respect de TVI.
Au vue de la bande annonce, je ne pouvais pas rater un épisode aussi prometteur en censure.
Dans le pré générique, sans surprise, la moitié des plans du tigre dégustant son repas saute, notamment un magnifique plan d'un de mi seconde où le tigre tient dans sa gueule le buste de la victime.
9eme minute, Mac vient de remonter la piste sanglante et vient de trouver les traces de peinture. Danny le rejoint et commence à se refaire la scène. C'est vu en flashback. On voit l'arrivéer de la camionette et la sortie du corps "emballé" et les méchants qui commencent à prendre le chemin remonté par Mac. TF1 s'arrête là. En version non censurée, on voit ensuite les méchants être au dessus de la cage et jeter le corps dedans. En plein vol, on passe sur un plan du tigre qui se lève et va vers le point de chute. Là, je dois dire que je comprends pas cette coupe. Y a pas une goutte de sang dedans.
Phrase qui tue de Mac et pub us, plan de la ville en survol et 34 secondes de coupée par Tf1. Tout le début de la scène chez le légiste en fait :
Plan vu du plafond. Mac à gauche de la table d'autopsie, le légiste à droite et sur la table le buste n'yant plus que la tête et un bras. Puis on passe en plans alternés Mac/légiste. C'est la première photo juste au dessus. Pas de quoi traumatisé quelqu'un. Surtout que sur une télé, le tas de chair dans le coin est beaucoup plus sombre que ça. Les dialogues :
Légiste : Quand aux doigts, le tigre nous en a laissé 7.
Mac : On l'a identifié ?
L : J'ai relevé les empruntes mais ça n'a rien donné.
Gros plan sur un ongle tenu par Mac.
M : On voit une trace bizarre sous son ongle.
L : J'ai lancé une analyse ADN. Les résultats seront bientôt là. Mais j'ai remarqu" de légères piqures sur le dos de sa main.
Gros plan sur des petits trous sur le revers de la main entre le pouce et l'index.
M : De quelle origine ?
L : Je comptais sur vos lumières.
M : Vous me donnez des devoirs ?
L : Et ce n'est qu'un début. Regardez ce que j'ai là.
Les deux se déplacent vers le super microscope.
L : L'examen istiologique du muscle cardiaque est très surprenant.
Mac se penche sur le microscope.
L : Les trous dans le tissu proviennent d'une expension entre les cellules. (en simmultanné de la vision du microscope. TF1 reprend à ce moment là)
M : C'est le processus de congélation ça.
J'ai du mal à comprendre cette censure. Il suffisait de faire sauter le premier plan avec le cadavre et c'était bon. En plus, cela fait sauter le premier indice, les trous sur la main se révèlant causés par les épines de rose.

Un peu plus tard, scène au labo où Danny examine le scotch. Un plan de 2 secondes en flashback montrant la main coupée en gros plan (pour rappeler d'où vient le scotch) saute sur TF1.
Ensuite, lors des tests d'arme sur le cochon suspendu (deuxième photo juste au dessus), 14 secondes sautent où on voit Mac et la nouvelle tester les armes. On ne voit rien, on entend juste le bruit dans des plans ultra rapides alternés entre tests et marquage sur le cochon. Censure totalement incompréhensible, surtout que 2 minutes plus tard, l'équipe arrive à la boucherie et le plan où la tête de cochon est découpée à la scie électrique reste et c'est nettement plus gore à mon sens.

On passe à Stella quand même. Lors de l'interrogation de la coupable chez elle, tout un passage de 20 secondes saute. Une phrase en "direct" suivi du Flashback montrant la jeune fille assise sur un fauteuil, une main tenant une seringue et tapotant le tube avant de l'enfoncer dans la lèvre supérieure.

Enfin, dernière grosse coupe, lorsque que Mac et la nouvelle examine la camionette rouge. Ils sont juste derrière et reconstitue le meurtre. TF1 nous fait un doublé censure / remontage.
* En non censuré : Mac et la nouvelle sont debout devant l'arrière de la camionette. On voit en flash back la victime et le meurtirer se disputer. La victime se retourne et le meurtrier le plante.
Mac en voix off pendant ce flashback : Felix Parker a tué Benetti.
Retour sur la nouvelle : Il a du le transporter dans la chambre froide le temps de savoir quoi faire du corps.
Flashback montrant Felix scotchant la victime.
Mac en simmultanné du flashback : Il est revenu quelques heures plus tard et il lui a lié les pieds et les mains pour faire croire à un crime mafieux.
Retour sur la nouvelle : Et ensuite le corps dans la camionnette, il a filé en vitesse jusqu'au zoo.
* Sur TF1 : Mac et la nouvelle sont debouts derrière la camionette. Flashback où on voit Felix lier les mains (identique à la non censurée)
Mac en simmultanné de ce flashback : Felix Parker a tué Benetti. Il lui a lié les pieds et les mains pour faire croire à un crime mafieux.
Retour sur la nouvelle : Et ensuite le corps dans la camionette, il a filé en vitesse jusqu'au zoo.
>> un flashback qui saute et des dialogues. D'autres replacés ailleurs sur le second (mais unique sur tf1) flashback.

Bref, à part le massacre de TF1 et l'enquête secondaire de Stella, c'était plutôt un bon épisode, agréable à suivre et la petite nouvelle s'intègre plutôt bien.

Posté par Speedu à 18:18 - Les experts : Las Vegas, Miami, Manhattan - Best Of - Permalien [#]