Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
1 décembre 2008

Chuck - Episode 1.05

Double vie / Chuck versus the sizzling shrimp
Saison 1, Episode 4 sur 13
Diffusion us : NBC - 22 octobre 2007
Diffusion française : TF1 - 30 novembre 2008
Diffusion belge : La Deux - 5 décembre 2008
Chuck_105_0105 Chuck_105_0182 Chuck_105_0576

Résumé :
Chuck vient en aide à une espionne chinoise

Mon avis :
Ayé, TF1 a craqué. Ils ont oublié l'épisode 4 ces cons. Purée, le programateur ne sait mêmepas compter jusque 4, c'est catastrophique. Qu'est ce que cette "tradition" de la première chaine française m'énerve. J'avais oublié cela.
Le seul avantage, c'est que je suis devant Tao pour la peine. Et oui, la classe quoi.

Donc alors bon, pour cet épisode, on a donc Chuck qui "recrute" une super espionne chinoise là contre les ordres pour sauver son frère. Dans le même temps, on a la fête de la mère à Chuck et sa mamie de soeur et Morgan qui doit vendre pour ne pas se faire virer.
On se retrouve donc avec trois intrigues qui imposent à Chuck de jongler. C'est du classique pour le héros à la vie secrête de passer par ce prototype d'épisode où il échoue dans la gestion de tout ce qu'il a à faire. Personnellement, ça ne me dérange pas trop ce genre d'épisode si les intrigues servies sont réussies. Or, là, elles échouent pour moi dès qu'elles ne concernent pas la chinoise.

Prenons l'intrigue, "fêtons le jour de la mort de notre mère" de Chuck et la fiancée à trop top. Elle nous boude dans son coin parce qu'il préfère aller culbuter Sarah (enfin, c'est ce qu'elle croit). Et elle s'en plaint à Morgan. Bah oui, mais il ne fallait pas chercher à le caser aussi hein. Pas fut fut la soeur. En plus, j'accroche vraiment pas à son coté hyepr protecteur maman poule. Vraiment, vraiment, vraiment pas. Si un ennemi de la nation américaine pouvait la prendre en otage (ce qui arrivera fatalement (vive les clichés)) et qu'il pouvait la tuer, j'en serais reconnaissant et la série ne perdrait rien du tout.

Du coté de Morgan, impossible de se prendre au jeu du concours des vendeurs par Big Mike. Pourquoi ? Parce que je voulais qu'il perde pour se faire virer et qu'on le voit beaucoup moins du coup. Alors que bon, le but de l'intrigue était quand même qu'on le soutienne à la base. Et le fait qu'il se fasse sauver par mamie bisounours, alias la soeur de Chuck (non, je ne ferais sûrement pas l'effort de l'appeler Ellie) m'exaspère encore plus.
Et l'intrigue en elle-même n'est jamais drôle. Tout se voit venir de loin, y compris le coup de la marmotte des deux autres. Zéro surprise malheureusement de ce coté-là. Et même pas la jolie nerd asiatique pour me consoler.

C'est relativement normal puisque le quota "nos amis au physique étranger" est déjà remplie par la chinoise de l'intrigue espionnage. C'est encore une intrigue relativement classique, sans grande surprise, mais qui se laisse suivre sans problème. Le charisme de Zachary Levi y est quand même pour beaucoup. Avec sa gestuelle et sa tête, il rend plus drôle toute situation. Et en prime, on nous évite la lourdeur du couple imposé avec Sarah. Je préfère quand ils s'en servent de couverture pour les autres personnages comme dans cet épisode plutôt qu'en faire une vraie romance.

Cet épisode montre les limites d'un concept assez étriqué et dont les scénaristes n'ont pas encore réussi à s'extirper pour réussir le mélange action/comédie. La série est encore dans sa phase de tatonnements. Sauf que j'ai un peu peur puisque cet épisode ne fait preuve d'aucune inventivité ou réinterprétation des clichés. Pire, il se permet de réexploiter une intrigue déjà vu à l'épisode 3, celle de la diffuclté pour Chuck de tout gérer en même temps (l'épisode où Big Mike impose à l'équipe de Chuck de réparer pleins d'ordinateurs).

Bref, on a là l'épisode le plus faible de ce début de saison. C'est prévisible, trop peu drôle et au final peu passionant. Ca reste sympa à regarder pour digérer le repas du dimanche mais je préfèrais quand même les bimbos en bikini de Las Vegas à un épisode de Chuck comme celui-ci.

Publicité
Commentaires
A
c'est sympa à suivre surtout le dimanche mais ça casse pas la baraque <br /> et puis TF1 c'est .... bref !
N
Effectivement, le numéro 4 était bien annoncé partout, dans les programmes et tout... Mais non... Allez, on va mettre ça sur le dos d'un stagiaire qui s'est trompé de cassette (reste à savoir si TF1 réparera la bourde ou non ! :D).<br /> <br /> Sinon, d'accord avec Speedu pour une fois... C'était moyen. Celui qui m'a le moins passionné pour le moment...
T
Qu'est ce qu'ils sont forts chez TF1. De vrais Harry Potter. Abracadabra, épisode disparaitra.
S
Aucune idée. J'étais persuadé que c'était bon mais en lisant la review de Tao, je me disais : mais où il a vu un torse poilu et Casey en caleçon ? <br /> Et là, j'ai percuté que c'était pas le bon épisode. Après vérification, Tf1 a bien sauté l'épisode 4. <br /> Enfin, ne pas se rendre compte qu'il manque un manque un épisode montre quand même bien que la série n'est pas évolutive d'un épisode à l'autre.
N
TF1 a sauté un épisode ? Tiens donc !<br /> <br /> Le plus surprenant, c'est que sur leur site, ils indiquent la date du 30/11 pour le 1.04, rien pour le 1.05 et celles du 07/12 pour le 1.06 et du 14/12 pour le 1.07.<br /> <br /> Bref, ils sont difficile à suivre sur ce coup-là. Serait-ce encore une tactique pour pousser les gens à acheter les DVD ? Ou pour finir plus vite la diffusion si les audiences ne sont pas bonnes ?
Publicité