Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
18 septembre 2008

Esprits criminels - Episode 3.20 - Season finale

Panique à New York / Lo-fi
Saison 3, Episode 20 sur 20
Diffusion us : CBS - 21 mai 2008
Diffusion belge : RTL TVI - 10 septembre 2008
Diffusion française : TF1 - Un jour, si ils le diffusent.
CM3x20bu_00014 CM3x20bu_00104 CM3x20bu_00161

Résumé :
Le DSC enquête sur des meurtres aléatoires dans le métro new yorkais.

Mon avis :
Tiens, c'est la saison des boum pour finir l'année. Après Urgences saison 14, voici Esprits criminels saison 3. Je dois dire que je hais profondément ce type de cliffhanger bidon. Qui est dans la voiture qui explose ? Le procédé me semble tellement dépassé et usé ... Tout ça pour faire spéculer les téléspectateurs. Et avec l'avènement du net aujourd'hui, c'est un bon moyen de tester la popularité des personnages. N'importe lequel peut mourir : fait on exploser celui que les téléspectateurs haïssent ? Se garde t'on une porte de sortie facile pour faire disparaitre un personnage dont l'acteur n'a pas souhaité reconduire son contrat ? (Ca aurait été pratique pour Gideon).
Bon certes, ça fait joli une explosion (quand elle est réussie et ici elle est plutôt moyenne). Le téléspectateur que je suis fait normalement AAAAAAA !!!! Sauf que là, c'est assez maladroitement amené avec tout le monde qui monte chacun son tour dans un SUV différent. Ca se sentait. Il manque ce coté inattendu et c'est dommage.
Maintenant, les paris : qui fait boum ?
- Morgan ? Cela semble logique vu que l'épisode insiste sur sa promotion à venir si l'anglaise se plante.
- JJ ? C'est possible : elle est heureuse, elle est en couple, elle est enceinte. Trois raisons de tuer un personnage. En plus, tout cela arrive soudainement et l'épisode insiste par le biais du petit ami sur le danger du métier.
- Prentiss ? Qui ? Ca serait la plus probable vu qu'elle est assez transparente dans cet épisode. La surprise et tout ça. Pour moi, c'est elle.
- Rossi ? Si seulement ... Mais c'est Joe Mantegna, un "grand" nom et il vient d'arriver. Donc non.
- Hotchner ? Pourquoi pas ? Après tout, c'est la logique de la descente aux enfers qu'il vit dans sa vie privée que d'exploser mais sans mourir.
- Reid ? Si il touche à mon Spencer, j'arrête la série.
- Garcia ? C'est très étrange qu'elle sort de son bunker informatique sans grande raison en plus. Les vidéos pouvaient être transférées. Mais elle a déjà failli mourir cette saison donc probablement que non.
En fait, personne ne va mourir. C'est le showrunner qui l'a dit. Mais un ou une va être "severely injured", sévèrement blessé(e). Mais qui ? Un début de réponse dans la bande annonce du 4.01 disponible en bas de ce billet.

Mais à part ce final, il y a 40 minutes avant et une enquête plutôt bien foutue. Des personnes sont abattues aléatoirement dans le métro et la police new yorkaise met un certain temps avant de faire le rapport entre elles et d'appeler le bureau local du FBI mené par une anglaise (la belle Sienna Guillory) qui fait appel au DSC. Et Hotchner accourt et est plutôt ravie de revoir son amie qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son ex femme. (hum, CBS nous a déjà offert le chef qui aime le type de femme avec Gibbs dans NCIS).
L'enquête avance plutôt bien avec des twists bien sentis comme "ils ne sont pas un, ils ne sont pas deux mais ils sont plus nombreux". J'ai bien aimé comment l'épisode nous emmène sur différentes pistes même si le DSC ne semble pas le voir. Comme par exemple lors du crime en plein jour et en pleine rue. J'ai tout de suite pensé à un copycat qui aurait profité de l'occasion pour tuer quelqu'un le gênant. Mais le DSC n'envisage même pas cette hypothèse.
Le coup du tueur qui provoque les flics et attend les agents du FBI est excellent. Et ce pauvre anciennement "Dave Malluci" de Urgences (tiens, tiens, coincidence, coincidence - C'était aussi un des hommes de Joe Mantegna dans le monde de Joan / Joan of Arcadia) est à deux doigts d'y rester. J'ai pas vraiment accroché à son personnage donc je m'en tape royalement de son sort mais la scène où Prentiss le profile est très bonne. Dommage que ça soit la même que la semaine passée avec Hotchner au tribunal (enfin, ça passera mieux sur TF1 et sa diffusion anarchique vu que le profil au tribunal aura pas encore été diffusé ou bien sera diffusé 4 semaines et 8 épisodes avant).

Mais le meilleur coup de l'épisode reste le terrorisme. On ne le voit pas du tout venir parce que l'épisode nous mène en bateau dès le départ. le début de l'épisode fait penser à un mec qui va se faire sauter avec une bombe. Et puis non, c'est un mec normal qui va se faire buter. L'épisode écarte ainsi la piste terroriste pour mieux la ramener en fin d'épisode. Pourtant, rien ne nous indique un terroriste quand on se refait la scène juste après qu'ils soit abattu. Sauf qu'on est marqué par le 11 septembre : New York, un étranger, l'établissement rapide qu'une bombe dans le métro serait dévastatrice, ... Et on se dit "non, ils ne vont pas le faire". Et on repense à la scène, et on sourit en disant que ce début d'épisode nous a bien manipulé, sous forme de clin d'oeil. Cela joue sur nos attentes, nos anticipations pour mieux la détruire. Et cela ayant pour effet d'éliminer une piste dans notre tête, le twist qu'ils sont face aux préparatifs d'une cellule terroriste pour tester la réactivité nous surprend totalement. Bien joué.

Le truc sans rapport mais je veux la suite de Rescue me à la télé ou en DVD. Je case ça ici parce que le coéquipier "du docteur Dave" est le chef de la caserne de Rescue Me. Je repense donc à cette excellente série injustement inconnue chez nous. Et puis en plus, il garde la même voix française. Etonnant mais agréable.

Bref, un season finale réussi malgré le cliffhanger assez bidon. Tout le reste de l'épisode assure bien.

Bonus :

Voici la bande annonce du 4.01. Attention ! Spoilers sur qui n'était pas dans la voiture qui explose !!!

Publicité
Commentaires
A
vu par le moyen du bord (merci TF1)<br /> j'ai adoré cet épisode aussi bien pour l'enquete qui nous manipule avec différents profils et aussi le cadre New York on imagine facilement la panique d'une "autre attaque"<br /> que pour le cliff (contrairement à toi) d'ailleurs j'ai pas tenu longtemps avant de .... bref j'avais fait un pari avec mon frangin que j'ai gagné !!!!!
Publicité