Analyses en séries

Blog de reviews sur les diverses séries que je suis. Alliant humour et analyses, chaque épisode est décortiqué à l'aide de mon oeil implacable.

dimanche 30 novembre 2008

Test DVD : Lonesome Dove

LONESOME_DOVE_packshotLonesome Dove
Mini série en 4 parties de 90 minutes

Produite pour CBS en 1989
Ecrit par: Larry McMurtry
Réalisé par : Simon Wincer
Avec : Robert Duvall, Tommy Lee jones, Angelica Huston, Diane Lane, DV Sweeney, Rick Schroder, Danny Glover, Glenne Headly ...

Disponible en DVD le 3 décembre 2008 chez Koba Films.

Présentation :

Anciens Texas Rangers, Gus McCrae et Woodrow F. Call vivotent à Lonesome Dove, près du Rio Grande. Sur les conseils d'un ancien compagnon, ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer au Montana, le nouvel Eldorado. Au cours d'un long périple, le convoi va affronter des indiens rebelles, les pires conditions climatiques, des bandes de voleurs et leur ennemi juré, Blue Duck, un indien métis ...

Mini série de prestige doté d'un casting fabuleux, elle est considérée par beaucoup comme la meilleure série de Western, enterrant même de nombreux films hollywoodiens sur le sujet. Prévu comme tel à l'origine en 1971 (avec John Wayne et Henry Fonda), le projet n'a pas abouti à un film. Son scénariste en a alors fait un roman qui a reçu le prix Pullitzer en 1986 avant que CBS en commande une mini série qui se verra bardé d'un nombre colossal de récompenses dont 7 emmy awards (+ 13 autres nominations) et 2 Golden Globes (+ deux autres nominations). Ces récompenses sont amplement mérités devant la qualité exceptionnelle de cette mini série à ne pas rater pour tout fan de western ou tout simplement pour les amateurs d'aventure humaine.

menu audio menu1

 

Packaging :

La mini série est répartie sur 2 DVD contenu dans un boitier amaray présenté dans un fourreau cartonné. Les illustrations sont magnifiques. Rien à redire, c'est beau et pratique à l'utilisation.

Technique :

Images :
La série est présentée en format 16/9 (1:78:1) d'origine. L'image a été splendidement restaurée et n'a rien à envier aux productions haute définition actuelles. Les couleurs sont riches tout en conservant le coté poussièreux que se donnent les western. Aucun artefact n'est présent, un exploit pour une série de cet âge. Un vrai exemple que ne suivent malheureusement pas tous les éditeurs pour leurs séries agées.

Audio :
Deux pistes nous sont proposées : la version originale et la version française, toutes deux proposées en Mono 2.0 d'origine. Le son est donc mono mais réparti de manière à donner l'illusion d'une stéréo. Là encore, l'éditeur Koba film a fourni un travail exemplaire tant les deux versions sont formidables. La vf ne souffre pas de l'effet carton propre aux productions de cette époque. Et elle est servie par un casting regroupant les meilleurs comédiens de doublge de l'époque. Bien que sans défaut, la VF s'avère inférieure à la version originale. La VO est en effet dotée d'une résonnance propre à un tournage en extérieure (contre en studio pour la VF) magnifiquement restituée. Couplée à des accents des acteurs crédibles, la VO permet une immersion totale.
La piste de sous titrage français est d'une taille de police confortable, sans faute d'orthographe ou d'adaptation. Et là encore, bravo à l'éditeur Koba Films qui a créé spécialement ce sous titrage pour cette édition.

Bonus :

L'éditeur Koba Films nous propose quelques bonus sous forme de pages à lire. C'est peu mais elles sont instructives. Il vaut mieux parfois quelques pages à lire qu'une demi heure de vide intersidéral (mmm la grenouille hypnotique sur le premier téléfilm de Futurama)

- Autour de Lonesome Dove (DVD 1) :

Ce bonus nous retrace la chronologie de la création de cette mini série ainsi que quelques uns des plus importants prix et nominations reçus par cette mini série.

- Zoom sur l'auteur Larry McMurtry (DVD 1) :
Ce bonus nous offre une biographie animée ainsi que sa filmographie.

- Extraits (DVD 1) :

Koba Films nous propose ici deux extraits des suites de cette mini série. Le premier concerne "Lonesome Dove - Les jeunes années" et dure 7 minutes 07. Le second concerne "Lonesome Dove - Le crépuscule" et dure 3 minutes 30. Les deux extraits sont proposés en version française.

- Filmographie du réalisateur et des acteurs (DVD 2) :
On retrouve ici, comme son nom l'indique, la filmogrpahie du réalisateur Simon Wincer ainsi que des acteurs Robert Duvall, Tommy Lee Jones, Danny Glover, Diane Lane, Chris Cooper et Angelica Huston.

- Espace koba Films (DVD 2) :

L'éditeur nous propose des extraits de trois de ses autres DVD de productions historiques disponibles : Fabien de la Drôme (1 minute 28), Jeanne D'Arce (2 minutes 31 en vf) et Les aventures de lagadère (Avec Jean Piat - 1 minute 41)

Au final, 9/10.
Il ne manque qu'un making of pour rendre cette édition parfaite. Mais le petit éditeur qu'est Koba Films envoit une claque à tous les gros éditeurs DVD en nous proposant une édition fantastiquement soignée, digne de rendre hommage à l'oeuvre formidable qu'est Lonesome Dove. Les 20 de la mini série ne se sentent à aucun moment et c'est un régal à voir.

Bande annonce de la mini série : (non présente sur le DVD) :
Spécialement conçue par Koba Films, elle se dote d'une voix off destinée à devenir culte :)


LonesomeDove
envoyé par McMurtry89

Posté par Speedu à 15:33 - Tests DVD - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,