Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 septembre 2008

NCIS - Episode 5.01 - Season premiere

A découvert / Bury your dead
Saison 5, Episode 1 sur 19
Diffusion us : CBS - 25 septembre 2007
Diffusion française : M6 - 29 août 2008
Bury_YD_4 BuryYD_2

Résumé :
Tony est tué dans une explosion.

Mon avis :

Il est libre Max et il est mort Tony. Un instant culture avec cette chanson française bien connue en première partie de phrase. Mais instant culture également en seconde partie puisque Tony est le rayon de soleil de NCIS et qu'il est mort le soleil. Oui, Tony a fait boum avec sa belle voiture. Tony est mort. Mais tel le sauveur, il ressucita. Et en 3 heures au lieu de trois jours (le modernisme fait aller tout beaucoup plus vite).

Tony n'est donc pas mort. Et c'est le principal reproche que je ferais à cet épisode. Non, pas qu'il ne soit pas mort mais que l'épisode traine trop longtemps sur cette fausse mort. On le savait très bien qu'il n'était pas mort pour deux raisons : primo, il ne serait pas mort comme ça sur une vulgaire vidéo de surveillance de la sécurité routière. On l'aurait vu en "vrai". Et secundo, il esttoujours crédité au générique de la saison :)
L'idée de nous faire croire à sa mort est plutôt bonne. Mais il aurait fallu le faire revenir beaucoup plus vite. Qu'on aille pas jusqu'à l'autopsie complète.

Tony n'est donc pas mort. Et il n'est plus Dinardo non plus. Il a tout avoué à Jeanne et elle l'a plaqué. C'est dommage. J'aimais bien ce couple. Et puis Scotty Thompson a de ses yeux bleus ... Sans compter tout ce qu'elle peut faire avec sa paire de lèvres ...
Et la "grenui" comme disent les américains en vo n'est plus non plus. Il flotte dans la mer avec une balle dans la tête. Qui l'a tué ? Réponse dans le 14eme épisode de la saison. Et je dois dire que je ne suis pas trop mécontent qu'il nous quitte. J'aime bien l'idée de faire de Jenny une directrice obsédée mais j'ai du mal à accrocher à cette histoire de père suicidé ou pas et tout ça. J'accorche pas trop à l'histoire mais j'adore la façon dont on voit Jenny prête à tout pour arriver à ses fins et à se venger. La scène entre elle, la grenouille et Gibbs chez elle est particulièrement réussie.
J'ai bien aimé aussi que la grenouille soit le plus grand trafiquant d'armes malgré lui, installé là par la CIA. C'est réaliste comme situation et c'est plutôt bien exploité. Cela rend profondément sympathique la grenouille et Jenny en vient à passer pour la méchante finalement. La grenouille est un homme qui n'avait pas demandé tout cela, qui veut que cela s'arrête et qui veut que sa fille soit en sécurité et heureuse. Et Jenny veut la mort de cet homme pour des soupçons que rien ne confirme vraiment. Ce rééquilibrage du rapport entre les deux est lui aussi très réussi.

Ce qui est également réussi, c'est tout le coté famille de l'équipe avec Ziva inquiète par exemple. On sent une véritable complicité qui s'est installée entre elle et Tony, une sorte de relation frère/soeur un peu bizarre. C'est bien mieux qu'à l'époque de Kate. J'adore d'ailleurs quand Ducky fait référence à la peste pulmonaire qu'il a eu en fin de saison 2 comme tout le monde s'en rappelle et que Ziva sorte son "pas moi, j'étais pas là". Trop fort. Tout comme tout le monde s'inquiètant pour la mort ou non de Tony mais ils lui ont tous piqué un truc débile sur son bureau, sauf Ziva qui choisit le coupe lettre parce qu'une fois aiguisé, il sera génial tant il est parfaitement équilibré.
Ces relations entre les agents est clairement le point fort de la série et cet épisode l'exploite parfaitement.

Bref, une rentrée réussie pour NCIS avec un épisode très intéressant à suivre et qui résoud pas mal de questions laissées en suspens au sujet de la grenouille. En plus, les relations sont au top. On ne peut pas demander grand chose de plus.

Publicité
Commentaires
C
J'ai vraiment adoré l'épisode et c'est clair que les relations entre agents sont le point fort de la série :)
A
Un bon épisode de retour qui fini (enfin !) le fil rouge de la saison précédente<br /> l'humour est au rendez-vous. vivement la suite !
Publicité