Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
7 octobre 2008

NCIS - Episode 5.06

La chimère / Chimera
Saison 5, Episode 6 sur 19
Diffusion us : CBS - 30 octobre 2007
Diffusion française : M6 - 3 octobre 2008
NCIS NCIS NCIS
 

Résumé :
L'quipe enquête sur un bateau déserté avec probablement un virus à bord ...

Mon avis :
C'est Halloween ! En tout cas aux Etats Unis lors de la première diffusion. D'où cet épisode un poil différent de d'habitude. Et même si je ne suis pas super fan des inversions d'ordre, M6 aurait pu se permettre de le décaler pour le diffuser pile le 31 octobre, soir d'Halloween (qui tombe un vendredi cette année, soir de diffusion normale de NCIS, je rappelle)

L'équipe recherche donc un virus bactériologique qui aurait tué un membre d'équipage d'un bateau classé top secret défense que même Jenny n'a pas accès normalement. Enfin d'après "Rex Van de Kamp" qui finalement s'écrase encore devant une rousse et obéit à ses ordres. Pas de chance pour Steven Culp l'acteur. Par contre, on notera que NCIS se détache définitivement de JAG, sa série-mère, puisque Steven Culp y était un personnage récurrent mais dans un autre rôle que celui de cet épisode.
Et donc finalement, le bateau de recherche était en fait un bateau de transport pour une ogive nucléaire russe et un traitre avait fait croire au virus pour vider le bateau de manière à ce qu'un petit commando de pirates russes récupère la tête nucléaire.

Entre les deux, l'épisode joue sur la force de NCIS avec les rapports entre les personnages, les petites piques, les petites manies des uns et des autres. J'ai apprécié le bracelet à piques de Abby, le rat de Tony, le vomi de McGee et la croyance de Ziva en l'existence de créatures non humanoïdes.

C'est aussi la foire aux références de la part de Tony. Et une partie seulement passe le cap de l'adaptation. Si des films de la seconde guerre mondiale passe à la trappe, ça ne me dérange pas, mais "à la poursuite de octobre rouge", franchement ... Par contre, Piège en haute mer qui n'est pas un chef d'oeuvre de Steven Seagal, survit à l'adaptation. Va comprendre Charles. Aujourd'hui, au PMU, on joue comme on aime ... Hum, je m'égare. Pour en revenir à l'adaptation, si tous les jeux de mots entre ship (vaisseau, dans le sens bateau ici) et sheep (mouton) passent logiquement à la trappe, pourquoi une réplique sur le salaire passe encore à la trappe comme lors de l'épisode précédent ? Ou pourquoi la référence à Houdini disparait également ? J'ai vraiment du mal à comprendre certains choix lors de l'adaptation française.

Bref, un épisode de NCIS spécial Halloween qui est très sympa à suivre parce qu'il rompt avec le schéma traditionnel de la série, que les échanges entre les personnages sont au top et parce que la fin est assez choquante finalement avec le bateau qui est détruit sans que l'armée américaine ne sache qu'ils ne sont plus à bord.

Publicité
Commentaires
A
un très bon épisode, j'aime quand y a du mystère voir des trucs pas très "humain" ^^<br /> l'enchainement est bon, on sort de la routine et c'est vrai que la fin est "explosive"
E
un bon épisode effectivement. Le fait de sortir du schéma habituel est sympa... surtout que le problème de NCIS est un peu la routine. J'adore la fin !
Publicité