Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 août 2008

La télé us est elle encore la reine des séries ?

fireAprès plusieurs tops sexy pour ces dames et demoiselles, voici le retour des articles sérieux et réfléchis. Oui, je vais vous obligé à réfléchir en ce début de mois d'août en pleine semi canicule.

Pour beaucoup de "nouveaux" fans, la série ne peut être bonne que si elle provient des Etats Unis. Les autres pays sont tout simplement à leurs yeux incapables de produire une série du niveau des séries américaines. Et je ne vais pas leur donner spécialement tort. Surtout si on se limite au paysage audiovisuel français qui ne produit que de très rares séries de qualité à tous les plans et qui s'exportent tant bien que mal. A part Engrenages et quelques séries Marathon (animées comme Totally Spies ou live comme Sous le soleil / St Tropez), nos productions n'envahissent que la Belgique et la Suisse, coproducteurs des Joséphine, Julie Lescault, Navarro et autres soeur Thérèse. Je ne vais pas revenir ici même sur les causes de la très faible qualité scénaristiques des productions hertziennes françaises (j'y reviendrais bientôt) mais plutôt m'attarder sur pourquoi aujourd'hui, les Etats Unis ne sont plus l'eldorado incontesté de la série haut de gamme.

Revenons un peu en arrière. Fin des années 80, années 90. La production américaine sous l'impulsion de HBO et de quelques scénaristes de génie a élevé le niveau des séries après une décennie d'improbables duos de justiciers (un homme et sa voiture parlante, un homme et son hélico, un juge et un pilote, ...). La production américaine a vécu une véritable révolution. Plusieurs séries ont purement réinventé les codes des différents genres : Hill Street Blues, Homicide et Law and order (New york police judiciaire) ont tout simplement réinventé le genre policier qui se cantonnait jusque là à un couple d'inspecteurs hors normes façon Starky et hutch. On peut y rattacher Un flic dans la mafia, Les Soprano et Oz qui ont tout simplement inventé des sous genres du policier. Urgences a réinventé le genre médical. Friends et Frasier ont réinventé la sitcom, X-Files a réinventé le fantastique, Beverly Hills, Dawson et Buffy ont réinventé le teen show. Melrose Place a réinventé le soap de prime time. Sex and the city a réinventé la série pour femmes, Les simpson a réinventé le dessin animé pour adultes.
Les années 90 ont vraiment donné un gros souffle de renouveau sur toute la production séries en réinventant tous les codes. Et cela s'est accompagné de la prise de pouvoir des scénaristes sur les séries. Ils étaient libres de faire ce qu'ils voulaient et la qualité était au rendez vous. Le réalisme fut le moteur de cette révolution.

Puis sont arrivées les années 2000. 8 ans se sont écoulés et que peut on retenir comme série innovante ? Les experts qui ont donné un nouveau visage au policier et 24 heures chrono, plus pour sa forme que pour son héros invulnérable qui semble venir d'un autre âge télévisuel. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de séries de bonne qualité, au contraire. C'est juste que les productions ne tiennent pas sur la longueur ou se contentent de copier une formule existante (les deux dérivés des experts, NCIS, Cold Case reprennent les codes posés par les experts.). D'autres s'emmèlent comme Lost qui ne sait pas trop à quel genre elle appartient et s'emmèle dans sa mythologie complexe. D'autres marquent les esprits et n'arrivent pas à gérer leur popularité (Desperate Housewives, Heroes). D'autres n'arrivent tout simplement pas à exploiter un potentiel de dingue (Heroes, Smallville, Prison Break). Enfin certaines n'ont pas su s'arrêter à temps (Urgences, Nip/Tuck).
C'est le gros point commun à ces années 2000. Les idées sont là mais leur exploitation ne suit pas. Urgences a tenu sa qualité et ses promesses pendant pas loin de 10 ans. X-files durant 7 ans comme Buffy. Les Simpson ont connu plus de 10 ans de gloire avant de baisser en qualité aux alentours de la saison 12. De nos jours, Desperate Housewives a connu une bonne première saison mais avec un passage mou au milieu, Heores a tenu même pas une demi saison, Smallville a laissé son potentiel au niveau du pitch, Nip Tuck a connu deux saisons exceptionnelles avant de s'effondrer lentement. Lost est bien trop irrégulier d'épisodes en épisodes pour pouvoir s'affirmer comme une oeuvre incontournable.
Seul le cable résiste avec ces séries performantes comme The Shield, Eureka, Mad Men et consorts. Seule 30 rock sur NBC a ce coté cable qui fonctionne. Et qu'est ce que le coté cable ? Une série faite avec amour et les moyens du bord. Une série qui ne se prétend pas être ce qu'elle n'est pas et qui ne pête pas plus haut que son cul. Une série qui a un domaine précis, s'y tient et le fait bien. Et surtout, ce sont des séries qui n'ont pas un culte large sur le net. Et en conséquence, aucune pression sur les créateurs pour faire plaisir à ces mêmes fans. On peut les remercier les fans: grâce à eux Izzie nous plombe Grey's Anatomy avec sa love story d'avec George.

Le problème de ce manque d'innovation et de réussite vient de la pression que subissent les séries. Elles coutent très cheres aujourd'hui et se doivent d'être rentables tout de suite. L'audience doit être au rendez vous dès le premier épisode sinon la série passe à la trappe. Donc forcément, les créateurs qui ont envie de manger à la fin du mois sont tentés de recopier ce qui fonctionnent. Et voilà la tripoté des experts en tous genres à la télévision. Cela entraine aussi une autre conséquence : L'exploitation des remakes en masse. une série fonctionnait il y a 20 ans ? pas de raison qu'elle se plante aujourd'hui. Après tout, les fans sont toujours vivants. Battlestar Galactica, Bionic Woman et aujourd'hui K2000. La croisière s'amuse l'an prochain ? Il est facile de produire un remake : le studio possède les droits, il y a déjà une image pour cette série et une base de fans à priori déjà acquise. Sauf que ces mêmes fans en veulent plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans. D'où le succès de Battlestar Galactica et l'échec de Bionic Woman. L'une d'une qualité scénaristique sans précédent et sur le cable premium, l'autre changeant de staff à chaque épisode sur un grand network. L'une a offert plus sans obligation de résultat, l'autre n'a rien offert avec une obligation de résultat.

Cela montre le manque d'originalité dûe à un marché qui ne permet plus de prendre des risques. Et ce manque d'originalité s'accentue avec les adaptations de succès étrangers. Si ça a marché là-bas, pourquoi ça ne marcherait pas ici ? Le dirigeant américain est bête. Les marchés n'attendent pas les mêmes choses (ce qui explique le carton de Jane et tarzan sur TF1 alors que ça s'est planté partout ailleurs). Mais poussé par la réussite de l'adaptation de The Office (série britannique) et de Ugly Betty, NBC achète à tour de bras des droits pour les adapter. Hop, une série anglaise par là, une série australienne par ici. Et même une série française qui ne fonctionne pas terrible chez nous pour ABC, à savoir Fais pas ci, fais pas ça. Si les américains viennent à adapter des produits français, c'est que la crise a frappé Hollywood. A quand Navarro version new yorkaise et Louis la brocante à Washington ?

Certes, on pourrait avancer la grève des scénaristes qui a mis à mal beaucoup de projets pour la saison à venir. Mais je ne suis pas d'accord. La grève a peut-être eu un impact, notamment sur certains renouvellements de séries qui n'auraient jamais passé le cap de la saison 1 en temps normal. Mais pas sur les "nouvelles" créations. C'est un phénomène déjà ancrée depuis bien avant. les remakes se multipliaient déjà et les adaptations aussi. La grève n'a eu qu'éventuellement un effet accélérateur sur ce phénomène.

Et si on peut rouler des yeux au sujet des remakes, il n'en est pas forcément de même sur les adaptations. Car il faut être honnête, les autres pays ont rattrapé leur retard en matière de production locale et on le voit dans nos grilles françaises. France 2 mise beaucoup sur les séries ados australiennes et les anglais ont envahi nos soirées d'été avec plus d'une dizaine de séries en programation actuellement (MI-5 sur 2 chaines, Life on mars, les arnaqueurs VIP, Hex, Red Cap, Miss Marple, ...). Et la plupart des séries anglaises sont d'une qualité qui n'a rien a envier aux meilleures productions américaines. Les anglais se payent même le luxe de battre les américains dans un type de série où ils se cassent régulièrement la gueule : la série de voleurs avec les arnaqueurs VIP. Mais alors pourquoi les chaines américaines ne diffusent pas la version originale tout simplement ? Les américains pensent honnêtement pouvoir faire mieux que les anglais sur Life on Mars ? Une série résolue en 16 épisodes en Angleterre qui risque de s'embourber dans un bête cop show d'un autre âge parce que les américains vont vouloir en faire trop d'épisodes. La seule adaptation possible, c'est lorsqu'on change le format à l'instar de Ugly Betty ce qui rend la comparaison quasi impossible ou quand le créateur original se charge de l'adaptation comme Ricky Gervais pour the Office (qui pourtant montre rapidement des signes d'essouflement dû à un format trop large avec les saisons us à 22/24 épisodes). Mi-5 est pourtant diffusé telle quelle tout comme Doctor Who sur des petites chaines us. Pourquoi les grands networks ne prennent pas ce risque ? La qualité anglaise est là, seul l'accent pourrait perturber l'ami américain.

Certes, on n'a que le haut du panier de la production anglaise qui produit elle aussi de belles merdes. Oui, on n'a pas forcément le meilleur de la production australienne dont on ignore tout. Oui, on n'a pas forcément tous les bijoux non américains. Mais peut on encore dire qu'il y a de vrais bijoux à l'heure actuelle à la télé us qui nous abreuve du meilleur comme du pire de sa production ? Ou bien n'est on plus capables de voir la qualité actuelle après une décennie révolutionnaire et qualitative ? Et après tout, pourquoi ne vouloir que du super tip top scénaristiquement parlant ? Le principal est avant tout de prendre plaisir à regarder une série. Peu importe sa qualité, peu importe son origine, tout ce qu'on lui demande, c'est de nous plaire.

Publicité
Commentaires
T
"La télé us est elle encore la reine des séries ?" ou Comment Speedu a tué les séries télés. C'est vrai qu'on oublie souvent que les séries ce ne sont pas que les séries américaines. Les Anglais, les Australiens ou même les Allemands peuvent aussi faire d'excellentes choses. D'ailleurs si j'avais un conseil à donner aux chaînes françaises c'est de plutôt se pencher sur les séries anglaises plutôt que de copier bêtement les séries us, le budget et le talent en moins.
C
En ce moment je carbure aux séries UK et ça fait plaisir. (je dis en ce moment mais je suis un inconditionel de Red Dwarf !)
G
Très bonne analyse ! Par contre juste un point : les chaines câblées classiques aussi deviennent de plus en plus dépendantes des audiences. Tu as pris l'exemple de BSG, la série n'a eu le droit à une première saison que parce que la mini-série a été un succès, et si sa série dérivée est sur le point de peut-être voir le jour (ou de rester au stade de simple téléfilm) c'est en grande partie grâce à la grève des scénaristes puisque le projet était déjà au fond d'un tiroir de la chaine.<br /> Du côté de USA Network c'est aussi bien avec l'annulation de Dead Zone et des 4400 à peine quelques jours après l'annonce des audiences de l'année de la chaine. Tout ça pour dire que je trouve que les chaines du cable se mettent de plus en plus à se comporter en Networks.<br /> <br /> Et finalement je pense que la règlementation française qui oblige les chaines à diffuser un certain quotas de programmes européens est une très bonne chose. Les programmateurs continuent de nous inonder de téléfilms français et allemands à s'avaler de la cigüe mais je ne suis pas sûre qu'on aurait le droit à toutes ces séries anglaises sans cette loi. Donc je suis assez confiante pour une fois et je me dis que si on continue dans cette direction, les téléspectateurs se rendront compte d'eux-mêmes de la différence de qualité et Hollywood perdra sa couronne à cause de l'érosion (en plus ça tombe bien les couronnes biodégradables c'est super écolo).
E
Perso je trouve que les séries US et les séries UK se partagent la première place du podium, je parle bien sûr au niveau qualité, pas au niveau de la représentation sur les chaînes.<br /> Je regarde pas mal de séries US, mais je trouve que certaines ont beaucoup de mal à garder le top qualité sur la longueur, c'est dommage. En voulant surfer sur leur succès, elles ne se renouvellent pas (Grey's ou Desperate en sont à mes yeux les archétypes). Heureusement, certaines séries prennent des risques et s'en sortent plus qu'honorablement (je pense notamment à la saison 4 de House). Certaines séries du câble US sont très peu visibles en France et c'est dommage (Eureka par exemple, que j'adore, ou encore Dexter).<br /> Au niveau des séries UK, il y a des choses absolument formidables. On commence à les voir en France mais c'est difficile et ça reste confidentiel. Je pense que beaucoup d'entre elles rivalisent pourtant avec les séries US et pourraient être diffusées en prime sur TF1 à la place des Experts par exemple. <br /> En dehors des séries UK et US, c'est assez mort... enfin c'est mon avis. Mais la France ne soutient pas la comparaison. Mais je crois que les fictions allemandes sont encore pires !! ;o)
Publicité