Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
2 août 2008

Xena la guerrière - Saison 1 - Test DVD

xena_p1213708513684Xena la guerrière
Titre original : Xena, warrior princess
Saison 1 de 24 épisodes
Année de production : 1995 pour la syndication
1ère diffusion française : TF1

De Robert Tappert et Sam Raimi
Avec : Lucy Lawless, Renée O'Connor, Ted Raimi, Kevin Smith, Hudson Leick
Edité en dvd par Universal - Sortie le 22 juillet 2008

Présentation :
Bannie de son village, Xéna prend la tête d’une armée de hors-la-loi et sème la terreur sur son passage…
Elle ne sort pourtant pas indemne de son affrontement avec Hercule et décide de se repentir en combattant le mal, accompagnée de la fidèle Gabrielle...

Packaging :
Encore une fois un visuel très réussi, dans la lignée de celui d'Hercule et reprenant bien l'ambiance de la série. Les 6 DVD sont présentés dans des boitiers slims.

menu episode audio

Technique :
Images :
La série jumelle souffre du même problème que Hercule : son âge. Bien que l'image ne soit entachée d'aucune tache ou vibration, le grain reste très présent, notamment dans les scènes sombres (comme dans une grotte). Les couleurs auraient aussi mérités un coup de boost.
La série est présentée en 4/3 d"origine et non l'ignoble recadrage 16/9 foireux que nous a offert NRJ12.
Audio :
Voilà le gros plus de ce coffret : la présence de la version originale sous titrée. En plus de la version française évidamment. Un bon équilibrage est disponible sur les deux versions qui sont de qualité. La vo bénéficie tout de fois des nuances de voix dûes à u ntournage en extérieur, nuances absente de la vf réalisée en studio. Les deux pistes sont en stéréo 2.0. On peut changer la langue à la volée en cours d'épisode. Les ST sont retirables à tout moment. On peut remercier les fans de Xena du forcing fait pour pousser Universal à inclure cette vost pas prévue à l'origine. Et on peut remercier Universal de les avoir écouter.

Contenu :
A l'instar de hercule, il n'y a pas de bonus présent. Les 6 DVD reprennent les 24 épisodes de la saison 1. Aucune bande annonce, même pas une petite pour la série grande soeur Hercule.
Les menus sont très sombres, avec un bas en feu et un fond noir. Au milieu, le cercle de Xena tourne et à l'intérieur défile des images de la série avec le générique en fond sonore. C'est très dépouillé mais efficace.

Pour résumer : 8,5/10
Xena, c'est culte. Xena, c'est bien meilleur que Hercule. Malgré le kitch et les intrigues assez peu convaincantes de la première partie de la saison, on prend un réel plaisir à revoir la naissance d'une héroïne hors du commun, leader du mouvement des femmes fortes à la télé, bien avant Ally McBeal et Buffy. Ce n'est que le début d'une saga d'une grande ampleur. Ce premier coffret rend honneur à la princesse guerrière et se doit de figurer dans toute dvdthèque.

Publicité
Commentaires
N
Le coffret donne envie et j'ai craqué ^^ je regarderai très bientôt la série dans l'ordre !<br /> Pour ce qui est de la VOST ca fait plaisir qu'elle y soit :) !
N
Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'ici ça ne doit pas changer grand chose par rapport au subtext (comme pour le premier dvd sorti sur la série regroupant les trois premiers épisodes de la saison 2, avec vostf, ce qui ne changeait rien)...<br /> Après, quant à la présence de la vostf, oui, je trouve ça aussi logique et normal (c'est aussi l'intérêt du dvd par rapport à la vhs, c'est d'avoir la possibilité d'avoir ce choix et d'éviter à chacun de râler).
F
Bien entendu, les versions originales stfr sont nécessaire, il s'agit du simple respect vis à vis d'une oeuvre et des spectateurs-acheteurs.<br /> Si une version doublée (si possible bien!)est acceptable, la version originale, elle, devrait être obligatoire et dans tous les cas de figure et d'origine!<br /> Mais pourquoi VF sur Hercule et VOSTFR sur XENA, nom de Zeus! Les deux séries sont étroitement liées.
N
Je ne sais pas si la VO change grand chose sur cette première saison (me semble que le subtext apparaît plus tard quand même), mais c'est une bonne chose... En espérant que le reste des saisons suivent. En tout cas, il est vrai que le visuel est très joli... Bien plus que les coffrets sortis chez nos amis Anglo-saxons... (Et à un euro l'épisode -si, si, 24€ la saison sur Amazon- ce serait bête de se priver...).<br /> <br /> Pour l'image, oui, heureusement qu'ils ont conservé le 4/3... Après tout, quand c'est comme ça à l'origine, y'a pas de raison de changer...
Publicité