Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
29 juin 2008

L'été dans les séries.

eteOui, miracle, un article ! Oui, les articles sont de retour !

L'été dans les séries ... vaste sujet dirais-je. Mais dans ce cas là, je mens effrontément. Oui, l'été dans les séries est une saison maudite, trop rarement exploitée. Pourtant, l'été se prête bien aux séries : des tenues légères et des relations amoureuses encore et encore. Des corps nus qui passent leur temps à se tripoter. Un programme de rêve pour une chaine comme la CW et ça changera des bitchs pétées de thunes qui ont une vie trop trop dure ("Gucci ou Armani ? Alala, je ne sais pas, ça me déprime trop. Et l'autre pétasse de Veronica Mars qui va se moquer de mes trop dures choix à faire sur son blog ..." Pour ceux qui n'ont pas compris : GOssip Girl. Ou Priviliged aussi l'an prochain, ex Surviving the rich, ex How to teach to filthy rich girls) ou des kryptoniens sauveurs du Kansas d'abord et du monde peut-être un jour.

Non, 90% des séries sont formatées par leur diffusion. De septembre à mai pour une saison et la saison s'y applique en suivant plus ou moins en temps réel cette saison. On retrouve ainsi la semaine de l'évènement en vrai, l'évènement dans les séries : Halloween, Thanksgiving, Noel, St Valentin et même Springbreak. Friends par exemple, n'en a quasiment raté aucune.
Du coup, en raison de ce format, l'été est oublié. Tout au mieux, on évoque la veille de la rentrée dans le premier épisode de la saison (Comme dans Buffy) ou le début des vacances en tout fin de saison (Mes plus belles années / American Dreams fin de saison 1 où les 3 derniers épisodes se déroulent à la plage). C'est d'autant plus rageant qu'entre deux saison,s durant l'été non dit, des changements interviennent comme un couple qui revient séparé ou pour citer encore Buffy, son installation à Los Angeles au début de la saison 3 qui ne sont pas montrés, juste évoqués.

Tournons nous alors vers les séries d'été du cable. Diffusées de Juin à septembre/octobre, on pourrait les imaginer suivre le rythme estival. Mais non. On retrouve très pe ude séries exploitant la spécificité de la saison d'été. Pourquoi personne n'utilise cette saison ? Prenons Kyle XY dont une grande partie de la saison 1 se déroule en été. On ne s'en rend pas compte.
On pourrait facilement avancer le fait qu'on ne fait rien en été. Mais la situation professionnelle ou scolaire est rarement exploitée. Tout au mieux, le lieu "professionnel" est un prétexte à une intrigue tout autre (comme un porf mante religieuse dans Buffy). Et quand on est dans le cadre d'une série professionnelle, on bosse bien l'été. Tiens, prenons Urgences. Il n'y a pas de malades et de blessés en été ? Qu'on soit en été ou en hiver, un accident de la route reste un accident de la route. Si il faut amputer, la saison importe peu. Pourtant Urgences ne traite jamais de la saison estivale. Las vampires de Buffy ne boivent pas de sang en été ?  Personne ne tue personne à Las Vegas, Miami ou Manhattan ? "Je vais te tuer !" - "Non tu ne peux pas, on est en juillet et Grissom est parti en vacances. Tue moi en septembre"

En fait, si on veut retrouver les codes de l'été, il faut se tourner vers les séries dans un univers particulier. Comme Alerte à Malibu. Heureusement, Mitch désamorce des bombes nucléaires dans les cabines de sauveteur ou fracasse à mains nues les requins quelque soit la saison. Las Vegas est dans le même genre. C'est la première série qui passe Noel en bikini (enfin il me semble) et où la piscine de l'hôtel rappelle la plage. Fastlane est aussi un peu dans le même esprit estival. Il faut donc se tourner vers les séries bling bling pour voir du soleil et des bikini et des torses d'hommes nus quelque soit la préiode de l'année. Les meilleures séries en fait :)

Bien sûr, quelques séries comme Young Americans exploite l'été mais elles sont très rares. Vous avez probablement plusieurs exemples à citer ;)

Publicité
Commentaires
A
aller je met mon grain de sel<br /> Everwood debut saison 2 ça commence, l'été n'est pas encore fini puisque Bright est maitre-nageur à la piscine :D mais c'est vrai que ça dure pas longtemps
N
@ Adri : lors du décès de Mark Green sa famille et lui étaient à Hawaï, il n'y a aucune précision sur la saison ;) !<br /> <br /> Mais c'est vrai que l'été dans les séries sont très souvent zappés, mais je pense que c'est en grande partie dû au fait que l'action d'une série (sauf 24 par ex) sur toute une année (ce qui ne colle plus du tout avec la diffusion française lol)...
A
Deplus le dernier épisode où Mark Green apparait est nettement en été ^^.
D
Très sympa ton article ! Seulement, dans Urgences, il arrive que la période estivale soit pris en compte. Il y a plusieurs épisodes qui se déroulent l'été, souvent en début de saison (2x01, 7x01), dont certains le 4 juillet, jour de la fête d'indépendance (le 3x01 ou le 11x03 par exemple). Voilà, juste pour la petite précision!
S
Pour Dawson, je n'en sais rien.<br /> <br /> Pour The OC, 7 épisodes sur 28, ça reste minoritaire malheureusement. Et regarde la fin de saison 1 : départ en voilier, début saison 2 : retour 3 mois après.
Publicité