Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
30 mai 2008

Lost : Les disparus - Episodes 4.13 et 4.14 - Season finale

There's no place like home 2/3 et 3/3
Saison 4, Episodes 13 et 14 sur 14
Diffusion us : ABC - 29 mai 2008
Diffusion française : TF1 vision (vost) - 30 mai 2008, TF1 (vf) - Bientôt
4finale_0118 4finale_0167 4finale_0299
4finale_0582 4finale_0652 4finale_1110

Résumé :
Bye bye l'île de Lost.

Mon avis :
Bon, je vais me faire tuer je pense pour une simple raison : je n'ai pas aimé ce final que j'ai trouvé profondément mauvais sauf à 2 occasions. Je vois déjà les "mais pourquoi tu dis du mal de Lost ?", "Si tu n'aimes pas, regarde pas", etc ... Enfin si j'avais des commentaires de mes lecteurs qui préfèrent pour une raison obscure les reviews de Tao.

On va commencer par ce que j'ai trouvé bien, comme ça ceux qui n 'aiment pas que je dise du mal de Lost pourront passer leur chemin.
- Les "time travelling bunnies". C'est profondément stupide mais ça m'a bien fait rire ce truc des time travelling bunnies. Surtout la façon dont Michael Emerson le dit. On peut y rajouter la tête de Locke quand la vidéo dit qu'il faut pas mettre de métal dans le micro onde et que Ben entasse les chaises et les poubelles dedans.
- La réunion Penny / Desmond. parce qu'ils sont trop mimi, trop chou et je les adore. Et puis les deux acteurs sont toujours formidables. Et puis surtout, c'est la seule surprise de l'épisode. C'est le seul moment que je n'ai pas vu venir à 12 km. Et avoir une première surprise dans un season final au bout de 1h10 sur 1h22, c'est limite limite.

Bon ben, on va passer au mauvais. Soit 1h15 d'épisode. Je vous laisse passer à autre chose si vous ne supportez pas qu'on dise du mal de Jack, Kate, Jate ou de Lost.

Vous êtes encore là ? Pourquoi je vouvoies Tao qui doit être le seul encore en train de lire maintenant ?

Bon, c'est parti. Justement, en parlant de départ, l'épisode démarre très mal. Il enchaine sur le cliffhanger de la saison 3 dans la scène la plus ridicule de toute la série. Kate freine, fait une longue marche arrière et balance des trucs pour faire plaisir aux fans. Sauf que ben Jack est toujours tellement ridicule avec sa fausse barbe en plastique que je ne peux m'empècher de le pointer du doigt à la Nelson des Simpson. Ha Ha ! En plus, Kate prouve qu'elle est conne car elle avait largement la place de faire un demi tour en U plus rapide que la longue marche arrière. Et là, paf, elle balance le nom du cadavre dans le cercueil et que ça fait 3 ans qu'ils sont revenus et que sa vie est toute pourrie et que quelqu'un l'attend et que personne ne l'aime après 3 ans. Elle répète le cliffhanger quoi. Bon, là, j'ai envie de foutre une paire de claques à Cuse et Lindelof. Ils se sont amusés à répéter sans cesse que cet épisode nous dirait qui est dans le cercueil et ils le font de la plus mauvaise des manières. je les vois bien en salle de brainstorming se frotter sadiquement les mains avec ce cliché du faux nom Jeremy Bentham. Bon, là on fait le tour de tous ceux qu'on a pu voir jusque là, pas de Jeremy donc faux nom et donc plus que 1h21 à ttendre pour avoir la réponse dans le dernier plan de la saison. Et big surprise ... Il faut attendre 1h21 pour avoir le vrai cadavre ... Locke ... Bon, c'est censé être un choc mais ça plante complétement. J'attendais Lapidus ou Desmond, c'est Locke et je m'en fous totalement sachant qu'on aura pas la réponse du pourquoi et comment il est là avant environ 2 ans.

Ensuite, l'autre gros défaut est inhérant à la structure des flashforwards : on sait, donc on n'est pas surpris. On passe l'épisode à les voir se secouer dans tous les sens en se demandant comment ils vont finir ensemble et tant que Sun s'emmerde sur le bateau, on n'est pas surpris. Tout s'enchaine assez poussivement en plus. Une fusillade près d'un hélico : "bon, il vont avoir une fuite de carburant". Une demi heure plus tard : fuite de carburant. Carburant qui n'a évidamment pas fui avant le décollage et qui a attendu que l'hélico soit bien au dessus de la mer pour fuir. Sans oublier qu'ils jettent tout par dessus bord, y compris Sawyer et que 10 minutes plus tard, ils ont tous des gilets de sauvetage et un bateau pneumatique dans le même hélico censé être vide ...
Dans le genre pas prévisible, nous avons aussi Kermit. Kamit, machin commando tueur de fille kidnappée par Ben. Hop, tire lui bien plein de balles dans le gilet pare balles. N'en met surtout pas une dans la tête ... Tiens, quelqu'un arrive à la station de l'orchidée ... Mince, c'est Kermit. Big Surprise ! Sans oublier l'impossiblité pour Locke de trouver le mécanisme de l'ascenceur mais Kermit n'a semble t'il aucun problème.
Toujours dans l'ordre des scènes ridicules, nous avons Jack et Sawyer qui arrivent le plus discrètement du monde à la station de l'orchidée et que Hurley à 2 mètres n'entend pas ...
Autre scène hautement ridicule, Rose qui vient faire chier Miles avec son "qui t'a permis de manger les cacahuètes ?".
Ben aussi offre une scène à postériori ridicule et foutage de gueule. Tous les objets métalliques dans le micro onde pour ... faire un trou dans le micro onde. Il n'y avait pas une hache ou une barre de métal pour le faire le trou ? Non, on nous promet un truc super bizarre et on a une explosion ridicule à la place.
Je terminerais le tour des scènes ricidules avec Ben (encore) et sa roue. La roue soi disant gelée mais qui bouge toute seule quand il tape dessus pour virer la glace des rouages mais qui ensuite ne bouge pas quand il la pousse. C'est encore mieux que les épées qui se plient parce qu'en plastique dans Bioman. Et Michael Emerson est particulièrement mauvais dans cette scène.
Enfin, on va remettre un award de la médiocrité aux effets spéciaux. L'explosion du bateau est ridicule, on voit trop le plan sur fond bleu/vert lorsqu'ils sont en bateau et coller une grosse lumière blanche pour faire disparaitre l'île, c'est vraiment ... cheap au possible. Je m'attendais pas à la voir décoller ou un truc dans le genre mais là ... Surtout couplé à la réaction d'abruti de Jack qui ne veut pas comprendre que Locke avait raison, que c'est un gros con et que l'île n'est plus là.

Mais on n'a pas que des scènes ridicules. Non, non. On a aussi des scènes inutiles. Les Autres par exemple. Qui n'ont servi à rien et qui m'ont fait pitié à déterrer les vers de terre pour manger. Enfin, c'est l'impression qu'ils m'ont donné quand Locke les retrouve.
La vidéo est pas mal dans le genre inutile. On apprend pas grand chose : le nom du mec qui est le même que celui de la veste polaire, qu'ils expérimentaient sur les particules d'anti matières ou je ne sais quoi pour le voyage spatio temporel et qu'il ne faut pas mettre de trucs métalliques dans le micro onde. Et pouf, le truc qu'on sentait tous arriver : une couille dans la vidéo. Depuis le lancement de la vidéo, j'attendais une merde. Toutes les vidéos d'orientation étaient invisionnables complétement, pourquoi cela serait différent ici ?  Ah oui, parce que ça donnerait des réponses. On a donc e nconséquence le magnéto fou qui se rembobine pile quand ça devient intéressant. Oui, on peut arguer qu'on a des réponses mais ce ne sont pas des révélations pour moi, juste des confirmations. Celui qui n'avait pas encore compris que l'île qui peut bouger et a un champ de distorsion temporel autour d'elle a des propriétés spatio temporelles est prié de sortir.
On a aussi Michael. Mais là, c'est pour l'ensemble de sa participation à cette saison 4. Bon, on va arguer qu'il a servi à sauver tout le monde en ayant l'idée de geler la bombe mais voilà, quand Christian se pointe et lui dit "c'est bon casse toi", on dit merci Christian.
Pour rester dans la famille, on a grand père Walt qui va voir Hurley. Hum ... "wouah, t'as grandi ! Ca va la femme et les gosses ?", "Dis Hurley, pourquoi t'es pas venu me voir ?", "parce que je suis fou dude". Okkkkkkkk.

Je me rends compte que je suis super méchant mais tout n'est pas si mauvais. A défaut d'être surprenant, tout s'enchaine logiquement. L'épisode lie bien tous les évènements futurs vus lors de la saison. C'est déjà ça. Et puis dans l'ensemble, les flashforwards sont assez sympas, montrant que tout n'est pas joyeux pour les survivants. Mais seule Sun semble un poil intéressante dans ce futur avec l'alliance qu'elle propose à Widmore.

Le problème autre de ce season finale, c'est qu'il conclut mal une saison d'excellente facture, et plus particulièrement une première partie du final qui déchirait. On se rend après coup que Miles et Charlotte ne servent à rien pour le moment. Le final lance une piste avec CHarlotte qui serait déjà venue sur l'île. Juliet s'est avérée totalement inutile sauf à une occasion où là, elle aurait dû être intuile (je fais référence à l'apendicectomie de Jack). Claire est partie dans l'indifférence la plus totale (on ne remarque même pas son absence et y a plus de marijuana dans la cabane de Jacob et son père vu l'état dans lequel elle se trouve dans le cauchemard de Kate). Sayid disparait aussi dans le présent de l'île. Il est là mais même pas une petite torture ou un petit truc à la McGyver.
J'espérais que le season finale les rendrait plus présents, plus importants mais non. Genre Sayid désarmant la bombe. Ou une mini indication sur le sort de Claire.

Au final, ce double épisode n'apporte aucune réponse. Oui, Locke est dans le cercueil. Ce qui soulève encore plus de questions qu'on en avait encore. C'est un comble pour un season finale qui en plus ne donne pas super envie de revenir pour toute la saison prochaine vu comment se dessine le futur de la série. On connait déjà le cliffhanger de la saison 5, l'évènement dans 17 épisodes : le retour sur l'île. Je crains qu'on passe la saison à voir Jack désaouler et tenter de convaincre les rescapés de retourner sur l'île. On va s'en bouffer des crises de larmes entre lui et Kate.
Entre ça, et le fait qu'on s'en fout du sort de l'île (il aurait fallu un plan super intriguant genre l'île au milieu d'icebergs ou un truc dans le genre) et encore plus de Faraday et les 6 autres figurants dans leur bateau font que le season finale est raté. Il faut au sortir de l'épisode maudire la série de faire une pause à ce moment là. Là, bon, ok, on revient dans 8 mois, ça ne me manquera pas.

Bref, Cuse et Lindelof confirment qu'ils sont mauvais scénaristes sur ce season finale raté dans les grandes largeurs. C'est inadmissible après la qualité de la saison et de la première partie de ce season finale.

Publicité
Commentaires
A
Comme quoi les opposés s'attirent Speedu ...<br /> j'ai beaucoup aimé cette fin même si y a des trucs franchement pas top (le trucage de l'explosion, il est ou le zodiaque avec Faraday ???? ...)<br /> mais rien que pour l'équipe Lock/Ben/Micro-ondes/video et le couple Desmond/Penny je trouve ce season final très bien fait et bien contruit<br /> ça s'enchaine bien, y a du rythme et surtout y a toujours autant de questions sans réponses malgré la reste de la saison<br /> perso j'ai envie de voir la suite !!!
L
Si, quand même un peu de mauvaise foi tout de même. Je commente pas sur ton blog mais le suivant avec attention, je sais ce qui t'a titillé. En soi, l'explosion, ok foireux à mort, de même pour la vidéo (tiens, une petite variante: elle se rembobine toute seule, encore un mystère mystèrieux à suivre la prochaine saison). Tout comme Kate qui sait pas conduire et Kevin Durand/le militaire qui sait ce que sont des antoniums. Bref.<br /> <br /> Cependant, quelque part, l'épisode est monstrueusement. Monstrueusement déconcertant et monstrueusement brillant. Je m'explique. <br /> <br /> Il est déconcertant parce que oui Claire s'est barrée. Pouf une blonde, à pu, l'est partie. Pouffe une autre, Juliet, qui sert plus à rien. Mais ils arrivent à me surprendre, parce qu'ils ne s'en servent tellement pas qu'ils préfèrent la laisser sur l'île. Et Claire de tout d'un coup être très intéressante sur un nouveau plan. Fallait oser la faire fuir et retrouver son père d'un coup genre réunion de famille un peu stone, de la faire apparaître comme ça devant Kate. Pouffe pouffe.<br /> Déconcertant au possible pour les trucages, risibles au possible. Ouais. Le bateau qui saute, moyen quoi. Et le fond bleu, bizarrement toujours sur Jack, ça fait bidon, comme Jack (comme quoi, les scénaristes ne sont pas cons, il savent faire la part des choses!). Le seul trucage de bien fait, car discret, la disparition de l'île avec l'écho de la mer, j'ai trouvé ça simple mais efficace. <br /> Ok, j'avoue Michael Emerson qui tourne la roue. Au secours. Sérieux, j'aurais trouvé ça plus logique qu'il disparaisse dans un trou: ça aurait fait une magnifique liaison avec son arrivée dans le désert de je sais plus quoi en milieu de saison. Quoique, je pense effectivement que c'est ce qui va lui arriver. Merde, je me gâche une info là...<br /> <br /> Maintenant, parlons du monstreusement brillant de l'épisode. En fait, je pense à à peu près tous les personnages. Les rescapés du crash, nous les connaissons désormais, on est plus ou moins content que ce soit eux d'ailleurs. Oui, Sun a l'air hypra intéressante, on sent que le personnage a été repensé, et en bon.<br /> Oui voilà, c'est ça que je trouve monstrueux. Tous les personnages vont devoir être repensés. Pour le moment, avec plus ou moins de succès, manque de pot, nos boulets préférés ne changent pas, ils s'enlisent. Du genre "Oh Jack, je me sens tellement seule que je vois Claire","Comment ça, retourner sur l'île, ça va pas la tête au carré?", ou bien pour Lui "putain, je me sens tellement fort que je pète la porte en deux coups de caillou", ou bien "J'adore prendre l'avion I feel alllliiiiiiivvvvvvvvveeeeeee, hips". Honnêtement, je trouve l'évolution de Jack mieux gérée, en proie à tout son crontraire. Bon pour le moment, c'est pas terrible.<br /> Hurley me déçoit un peu. Même si quelque part, là encore c'est logique. Par contre Sayid, en voilà une idée! Pouf on le colle avec Ben et franchement, c'est bien amené, ce n'est pas extraordinaire, mais au moins, c'est logique.<br /> <br /> Mais les autres? Ceux bloqués sur l'île? Abandonnés et semble-t-il sous le joug de quelques atrocités? <br /> Le final doit se voir comme la fin d'une période. Non, je ne pense pas que la prochaine saison sera juste concentrée au retour sur l'île. Sinon, adieu une grande partie de mon intérêt. Mais de faire disparaître l'île, de faire se retrouver les survivants du vol (enfin ce qu'il reste), de laisser en doute quant aux autres personnages, et la dynamique de la série en est profondément bouleversée. Complètement retournée. <br /> Tout chamboulée. Va-t-on désormais avoir droit à la vision de deux mondes, l'île et le reste du monde? Comment les scénaristes vont-ils gérer ce retour à la terre puis sur l'île? <br /> Franchement,le final était très bien construit quand on le voit dans sa globalité. Oui certaines scènes était nases (super déçu de la manière de bouger l'île). Mais, tout de même, le pari de les faire quitter l'île ainsi, c'est risqué, très risqué. <br /> <br /> Maintenant, j'ai un peu peur de la suite. De comment ils vont s'en sortir, les scénaristes. Comment ils vont tourner la situation de sorte que l'intérêt pur la série en soit plus que génial. Il y a là matière, oh oui, putain oui! Je ne sais combien d'éléments qui n'ont pas encore de réponses (moi, je suis resté bloqué sur la statue de pied à quatre orteils, par exemple ou Jacob?)<br /> <br /> Bref, Lost quelque part, c'est ça aussi. Notre capacité à aller encore plus loin que les scénaristes, à nous poser toutes les questions auxquelles ils ne se sont pas posées. Mais que maintenant ils doivent exposer. Un pur chantage quoi.<br /> A vous les studios.
A
Jvois pas du tout de mauvaise foi et puis au moins tu as super développé en mettant en avant ce que tu as jugé bon et (très) mauvais, pas comme certains épisodes d'autres séries ou j'ai trouvé que tu résumais à la va vite parfois et jdois dire que je me suis bien marrée à regarder ces épisodes en parlant par au dessus.<br /> Mais la scène Desmond/Penny j'ai adoré too et pour les même raisons que toi, la mort définitive de Jin (enfin y a toujours moyen avec les créateurs de la série...) et le coup du "micro onde" même si c'est vraiment foireux comme conclusion. En dehors de ca; peut de choses qui m'aie vraiment interessés, surtout quand on percoit la psychologie des persos genre Lock "mr Destin" et Jack "c'est-moi-keu-zeu-suis-leu-chef-d'abaurd!" Après y avait du rythme et de quoi ne pas s'endormir, mais point de vue trame d'intrigue etc, c'était super foireux ... Au moins ca répond à quelques questions mais ca nous noie de nouvelles ...
S
Mais je ne suis pas de mauvaise foi ! C'est dingue ça. J'ai le droit de ne pas avoir aimé ce season finale qui m'a déçu. <br /> <br /> J'ai même pas réussi à le regarder une seconde fois jusqu'au bout. <br /> <br /> Je crois que j'avais fondé trop d'espoirs et d'attente après une saison 4 d'une qualité excellente à un épisode près. Et puis le fait qu'ils avaient promis pleins de réponses et qu'on a que dalle et qu'en plus, ils osent nous manipuler avec une technique de lâche sur l'identité du cadavre m'a profondément énervé. <br /> <br /> Oui, l'épisode se tient dans sa structure, est bien rythmé, possède de bonnes scènes (tout le passage sur les tentatives de désamorçage du C4 sont bonnes par exemple) mais il y a trop de trucs mal faits, et/ou qui m'énerve pour rendre ce final bon à mes yeux.<br /> <br /> Et puis j'ai suffisament prévenu que j'allais dire que du mal dans ma review ;)
S
Que cette note déborde de mauvaise foi :) !<br /> En même temps, il y a des choses qui ont le mérite de ne pas être fausses mais je crois quand même que dans l'ensemble, Carlton Cuse ou Damon Lindelof sont de grands scénaristes, capables de nous maniupler pendant 1h25 ;)....<br /> <br /> De toute façon avec Lost, les réponses sont rares et les questions encore plus nombreuses à chaque fin d'épisode !<br /> <br /> Ps: Me suis mise à suivre Criminal Minds. Comme quoi, tout arrive.
Publicité