Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 mai 2008

Kyle XY - Episode 1.10 - Season finale

Avoir la foi / Endgame
Saison 1, Episode 10 sur 10
Diffusion us : ABC Family - 28 août 2006
Diffusion française : W9 - 9 octobre 2007, puis M6 - 26 avril 2008
bscap001 bscap004 bscap012

Résumé :
Kyle découvre la foi.

Mon avis :

Un season finale qui laisse un amer goût après visionnage. Il est génial d'un coté parce qu'il clarifie de nombreux points et donne vraiment envie de voir la suite, ça c'est pour les 10 dernières minutes.
Il est chiant comme la mort de l'autre coté, c'est à dire pendant les 30 premières minutes où il ne se passe rien et on s'ennuye ferme. On a même tendance à ne plus faire attention à la série. On traine encore et encore les sentiments de la future perte de Kyle, que c'est drôlement bien avec lui, que ça sera nul sans lui et on emballe les cartons. Les sentiments sont trop longtemps présents et souvent, on ne sent pas de naturel dans ces scènes, l'impression de forcé est trop présente. Seule la scène du départ au bord de la route est efficace niveau émotions. Et seule la façon dont Hillary est jeté par Charlie comme une poupée gonflable usagée est non soporifique. C'est dire.

L'intérêt se trouve donc dans les 10 dernières minutes qui répondent à la question principale de la saison : Qui est Kyle ? Il est le fruit d'une expérimentation scientifique, il vient d'une éprouvette géante et il est le premier à ne pas être un échec. Il est sorti de ce conteneur et de la base de la compagnie la nuit précédent le matin du pilote de la série, Tom le faisant s'évader et devant tuer Kern qui allait les tuer tous les deux. Et Kyle a échappé à la vigilance de Tom pendant qu'il s'occupait de planquer le cadavre de Kern. Bien évidamment, les questions sont toujours présentes : qu'est ce qu'est cette compagnie et ce programme expérimental qui produit un nouveau cobaye affectueusement dénommé 781228 et qui est une femme comme l'indique les longs cheveux et le XX (le XY du titre de la série prend enfin son sens - Les chromosomes XX sont attachés aux femmes, les chromosomes XY sont attachés aux hommes) ? Qui est Adam Baylin au juste et que veut il à Kyle ? Lui expliquera t'il tout ? Quel rapport a t'il avec l'expérience 781227 ? Etc ...
C'est étrange de voir à quel point la série arrive à nous donner rapidement beaucoup de questions tout en enchainant avec de nouvelles questions dans une valse logique et préparée. C'est très agréable et cela change de Lost où on ne sait toujours rien après plus de 80 épisodes.

Personnellement, j'adhère à fond à ces explications. Comme je l'ai dis, la force de la saison repose sur sa plannification parfaite et tous les éléments conduisent à cette solution sans pour autant la donner trop rapidement. On ne devine que très rarement les réponses avant que la série ne les donne et quand c'est le cas, on ne la devance que de quelques minutes au maximum (généralement avec l'idiote de Nicole qui met 1 épisode complet avant de comprendre l'évidence comme avec le logo sur les dessins ou le magnéto à écouter au ralenti). La saison ne connait aucun faux pas, ni aucun contre sens et ce fut un plaisir de suivre ces 9 épisodes et 10 minutes (je vire les 30 premières inutiles du 10ème épisode). En espérant que la saison 2 au découpage en 2 parties (13 et 10 épisodes) s'avère être à la hauteur.

Bref, un season finale qui ne fait pas honneur à la saison en se ratant complétement sur ces 30 premières minutes d'attente et de meublage avant de nous offrir les réponses qu'on attendait dans les 10 dernières minutes excellentes, à l'image du reste de la saison. Un exemple de maitrise scénaristique rarement vu ces dernières années jonglant très bien entre le mystère, l'humour, l'émotion, les problèmes familiaux et les questions/réponses, nous dévoilant tout quand il faut, comme il faut. Bravo.

Publicité
Commentaires
A
un très bon season final même si les "bons" sentiments trainent en longeur(surtout coté Nicole) mais ça reste super interessant surtout à la fin évidement !!<br /> le fait que la saison ne fasse que 10 épisodes finalement est, pour moi, un plus car on ne se lasse pas, on a eu des épisodes hors trame principale et on arrive à avoir des réponses aux 1ère questions tout en ayant d'autres questions qui donnent envie de voir la saison 2<br /> et finalement merci M6 d'enchainer avec cette saison 2 !
Publicité