Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
8 février 2008

Lost : Les disparus - Episode 4.02

Mort chronique / Confirmed Dead
Saison 4, Episode 2 sur 8
Diffusion us : ABC - 7 février 2008
Diffusion française : TF1 vision - 8 février 2008
4x02_cap_121 4x02_cap_384 4x02_cap_399

Résumé :
Jack fait connaissance avec les petits nouveaux venus à leur secours.

Mon avis :
Lost réussit à enchainer pour notre plus grand plaisir. Un épisode totalement différent mais réussi. Déjà, une première nouveauté : des flashbacks hors île mais post crash. Et second miracle, pas sur Jack. Matthew Fox va disjoncter à force d'être mis de coté par les scénaristes.
Donc Jack continue à faire son gourou avec son esclave Kate. "Oh que vous êtes trop beau mon maitre !", "désolé mon maitre de ne pas avoir compris votre clin d'oeil si magnifique mais si peu discret tellement il illuminait l'île.", "utilisez moi, dégradez moi mon beau maître Jack". Jack fait donc faire la grande visite spéciale touriste de l'île à Daniel, le nouveau vu en fin d'épisode. "Alors par là-bas, c'est la page de rochers où Charlie est mort dans une vision de Desmond et par là, c'est un arbre derrière lequel Sawyer a fait pipi il y a quelques semaines". Ce à quoi répond Kate "comment vous êtes trop intelligent mon maître avec tous ses souvenirs ..."
Locke de son coté est tout content que plein de gens l'ont suivi. Il se la joue mystique. Mystic Locke. Il prédit la pluie, il raconte qu'il discute avec Walt, qu'il est mort et tout ça. Ca sent le regret chez Hurley, Sawyer et Claire. Même Aaron le regarde bizarrement le vieux chauve. Par contre, on sent la patte des deux scénaristes talentueux que sont Brian K. Vaughn et Drew Goddard dans les répliques de John. Le coup de Walt "mais en un peu plus grand" est excellent tout comme l'explication rationnelle à sa survie avec la balle qui l'aurait tué si il avait encore un rein à cet endroit, rein offert à son faux père. Excellent. Le "hi yourself" quand il trouve l'anglaise est génial lui aussi. Locke en très grande forme quand de grands scénaristes se penchent sur son cas.

On apprend donc rapidement qui sont les 4 nouveaux. Ils sont là pour capturer Ben. Miracle une réponse ! Quoique Ben ne répond pas  à la question sur le monstre de l'île. Là encore, grande réplique. "Je vais répondre à vos questions !", "Très bien, c'est quoi le monstre de fumée noire ?" Raaaah quel pied les dialogues aujourd'hui.
Les 4 + Naomi sont donc une équipe chargée de ramener Ben mais pas les survivants du vol Oceanic comme l'explique le black qui était venu voir Hurley (qui ira voir Hurley plutôt) à l'asile. Mais pourquoi donc veulent ils Ben ? Qu'a t'il fait ? On redonne un peu de splendeur à Ben à l'occasion vu qu'il avait perdu pas mal de sa splendeur en se faisant taper à longueur de temps. Ben se repositionne à nouveau en position inconnue : Bon ou mauvais ? De même que les nouveaux apparaissent comme mauvais par les actions prévues mais ils semblent plus marionnettes du black qu'autre chose. Et c'est là qu'on retombe sur les flashback post crash qui sont plutôt bien foutus même si ils ne nous apprennent pas grand chose sur les nouveaux. Dan est empathique, Miles, le power ranger asiatique est un médium arnaqueur (je dis power ranger parce qu'il a une tête de Power ranger je trouve), Charlotte l'anglaise est chiante et Frank le pilote très cliché (j'attendais un "Atoll ! les opticiens !!!" de sa part). Par contre, coller en Tunisie un ours polaire avec un collier Dharma, c'est très mystérieux et excellent.
Toujours dans les défauts, je rajouterais Jack, comme d'habitude qui change du tout au tout son comportement parce qu'il voit un flingue sur Dan qui lui est incapable de lui répondre : "oui, je vais me jeter dans la jungle sans protection". Ce passage est très mal négocié.

Je finis sur un dernier bon point : c'est marrant de voir l'aisance avec laquelle se déplace Jack et Kate en comparaison de Miles et Dan les nouveaux venus, moins à l'aise. C'estp lutôt bien pensé.

Bref, encore un bon épisode de Lost assez captivant, qui introduit très bien les 4 nouveaux, sans lourdeurs et longueurs. Dommage qu'à coté, quand il se passe enfin quelque chose, c'est déjà la fin de l'épisode. On tient un ensemble très bon, des dialogues toujours jusqu'aux petits détails. Si Brian et Drew pouvaient écrire tous les épisodes, ça serait génial.

Publicité
Commentaires
A
enfin une réponse .... pour 3 autres questions qui arrivent <br /> c'est épuisant Lost mais pour l'instant ça marche très bien !!!
T
Tu as toujours les mots qu'il faut. J'ai bien rigolé avec ta review, toujours un poil décalée. Excellent comme dirait monsieur Burns. Car oui on sait tous que c'est monsieur Burns qui est derrière toute cette histoire de Lost.
Publicité