Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
7 février 2008

Doctor Who - Episodes 3.12 et 3.13 - Season finale

Que tapent les tambours (2/3) / Le dernier seigneur du temps (3/3)
The sound of drums, part 2 / The last of the Time Lords, part 3
Saison 3, Episodes 12 et 13 sur 13
Diffusion anglaise : BBC 1 - 23 et 30 juin 2007
Diffusion française : France 4 - 5 février 2008
homepage13 homepage12 13
22 28 homepage13b

Résumé :
La maitre est revenu à peu près dans le présent, est devenu premier ministre et se prépare à acceuillir publiquement des extraterrestres pacifiques tandis que le docteur, Martha et Jack sont considérés comme des fugitifs.

Mon avis :
Je ne veux pas faire cette review. Non, non, non. Je ne veux pas dire du mal de Doctor Who. Bon mais je suis obligé de le faire (pas la review mais dire du mal). Je ne vais pas y aller par 4 chemins : c'est soporifique. Voire même mauvais par moments.
Un des gros problèmes, c'est que ben, on a un copié/collé de la fin de saison 2 avec invasion d'aliens qui "tombent" du ciel par milliards, qui réduisent en esclavage les humains et que le docteur repousse finalement. Si encore le reste tenait la route, je ne dirais pas non à une redite. Mais là, le reste cloche aussi. Déjà en raison de l'écriture du maitre qui fait trop guignol et qu'on a envie de baffer pour qu'il se calme un peu. Il tue toute tension dès qu'il est là avec ses multiples grimaces et ses bonds dans tous les sens. Et là, c'est vraiment l'écriture puisque  l'acteur John Simms est un grand acteur comme il l'a démontré dans State of play (Jeux de pouvoirs en vf) ou encore Life on Mars. Le maitre est tout simplement mal écrit et d'ailleurs John Simms s'est même excusé lors d'un Doctor Who Confidential (sorte de making of de chaque épisode diffusé à la suite de l'épisode mais sur BBC 3) rejetant clairement la faute sur le scénariste Russell T. Davis.
Mais si il n'y avait que ça comme problème. On va rajouter Jack Harkness dans le lot. Non, Jack est conforme à Jack et ce qu'on attend de lui. Enfin quand on le voit. Quel intérêt de le faire venir dans ce triple épisode ? Aucun à part une facilité scénaristique dans Utopia son immortalité. Il aurait du quitter le docteur en début d'épisode à son retour et ne pas être là pour être là, principalement attaché et n'apportant rien du tout.
On continue également avec la fin complétement à l'opposé de ce qu'est le docteur Who. C'est une série avant tout de science, se servant des croyances et mythes en leur donnant une explication rationnelle. Et on bat le maitre avec une sorte de foi (je me suis cru dans Dragon Ball Z quand San Goku demande aux humains de lever les mains pour qu'il récupère leur énergie et former sa grosse boule destructrice.). La lévitation du docteur est aussi un grand moment de n'importe quoi.

Pourtant, tout n'est pas mauvais. Tout d'abord les effets spéciaux trouent le cul si je puis dire. Les Toclafanes descendant de la brèche, c'est un plan génial. Le porte avion est superbement modélisé et avec un concept original. Les marionettes sont impécables, que ça soit l'impressionant visage des Toclafanes ou bien le docteur vieux de 900 ans. Les scènes d'action livrent également un boulot remarquable (la fusillade sur la Corsa de Martha par exemple). Le seul regret qu'on peut avoir, c'est que l'épisode n'est pas poussé le vice jusqu'à montrer quand Martha et l'autre traversent Londres au milieu des chiens sauvages.
Freeya Agyeman a enfin l'occasion de livrer une excellente prestation et finalement, son départ attriste à la fin. Cet épisode nous donnait enfin l'impression qu'elle n'était pas une compagne venue d'une agence interimaire en attendant la vraie seconde compagne du docteur. On peut associer David Tennant dans ces rares scènes qui est toujours impécable même si l'émotion qu'il ressent à la perte de son dernier "frère" ressort assez mal (encore l'écriture qui déconne)
L'autre excellent point, c'est la multitude de références de tous les cotés lors de ces deux épisodes. Déjà Gallifrey. Impécable modélisation 3D de la cité déjà décrite plutôt dans la saison par le docteur et conforme à ce qu'il avait pu être dit ou montré dans les années 60 et 70. Il se dégage de la planète et la cité sous cloche une impression de grandeur qui rend vraiment le coté gardiens/observateurs de la galaxie des seigneurs du temps. Plus obscures sont les références du maitre qui reprend de nombreuses répliques de ces versions précédentes. Plus accessibles, les références aux trois premières saisons se multiplient. Du simple logo du réseau Archange vu sur le portable de Martha dans l'épisode "Brûle avec moi/42" lorsqu'il en fait un téléphone universel à la peu subtile explication que Jack Harkness est Face de Boe, l'épisode fourmille de détails dans ce genre (l'expérience Lazarus, la main du docteur, le second Christmas special avec Donna, ...)

Bref, un season finale bien trop faible en raison d'une écriture nullement inspirée. Copié/collé du season finale de la saison 2, personnages mal écrits et/ou sous employés, on n'arrive pas à entrer dans cet épisode qui nous fait en prime l'affront d'un reset total à la fin en effaçant tous ces évènements de la réalité. C'est clairement le plus faible épisode de cette saison 3 (qui pourtant partait magnifiquement avec la première partie Utopia). Un ratage total devant lequel on s'ennuye. On suit mais sans passion, sans tension et sans conviction. Même la fin est un copié/collé de la saison 2 avec les multiples "quoi" du docteur introduisant le Christmas Special avec Kylie Minogue. Pour info, non, le Tardis n'a pas fini sur l'iceberg et le docteur n'est pas la cause du naufrage du Titanic. Le Christmas Special expédie en 10 secondes ce cliffhanger, ce qui prouve bien que ce double épisode final est raté.

Publicité
Commentaires
T
C'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à mieux pour l'épisode final. La lévitation du docteur m'a assez fait rire et pas dans le bon sens. Sinon j'ai été surpris et amusé par la révélation concernant Face de Boe, c'était très drôle et pas forcément con comme idée.<br /> <br /> On dit aussi au revoir à Martha Jones. Contrairement à ce ue j'ai souvent pu lire, j'ai toujours aimé ce personnage. Elle a su parfaitement remplacer Rose même si Rose Tyler reste Rose Tyler. Et elle manquera.
S
J'essaye de me tenir à mes résolutions de l'année.
J
Ca fait plaisir de voir que tu fais des effort pour poster des reviews au moins une fois par jour =)
Publicité