Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
3 janvier 2008

Doctor Who - Episodes 2.12 et 2.13 - Season finale

L'armée des ombres - Adieu Rose / Army of ghost - Doomsday
Saison 2, Episodes 12 et 13 (/13  - Season finale)
Diffusion anglaise : BBC 1 - 1er et 8 juillet 2006
Diffusion française : France 4 -  8 février 2007 & 19 décembre 2007
doc_3d_specs4 cyber_march daleks

Résumé :
Les Cybermen débarquent dans notre Londres à cause de Torchwood qui leur fournit également un allié dans la destruction de l'humanité : les Daleks.

Mon avis :
On tient là un double épisode magnifique, concluant à la perfection les deux premières saisons de ce doctor Who nouvelle génération. Tout y est et c'est un plaisir de voir tous ces éléments se combiner pour fournir cette histoire de fin du monde. Torchwood, les Daleks et les Cybermen. Les trois plus gros seconds rôles de cette nouvelle mouture de Doctor Who et les deux pires ennemis du docteur de tous les temps réunis dans un même épisode. N'importe quel fan de Doctor Who est forcément aux anges.

Néanmoins, tout n'est pas "Rose" (oui, je fais dans la subtilité en ce début d'année). L'épisode souffre en premier lieu d'un défaut inhérant aux doubles épisodes : des passages manquants de rythme à l'image du docteur arrivant à Torchwood (toute la séquence de l'arrestation à l'explosion du mur vitré en illustration par exemple ou encore la scène de retrouvailles entre Pete et Jackie), une utilisation assez malencontreuse des cybermen, la récupération de Rose par Pete complétement ratée et irréaliste (si on peut dire ça dans une série de SF), la chef de Torchwood qui conserve son humanité en forme cybermen et la perte de Rose pour conclure la saison.

A part ça, que du bon, comme à l'image des lunettes 3D du docteur, outil totalement décalé pour lutter contre la fin du monde ou encore le coté très émouvant de la scène d'au revoir de Rose au docteur.  Comment ne pas verser une petite larme devant cette déclaration de l'un pour l'autre, déclaration malheureusement interrompue trop tôt ?

En prime cet épisode nous ouvre vraiment les portes de Torchwood. Du moins de la section londonienne de l'institut. Et c'est finalement assez décevant cette découverte. D'un coté, on a vraiment un sentiment de grandeur et de danger lorsqu'on voit tout ce qu'ils ont pu récupérer et l'utilisation qu'ils peuvent en faire (rappelons nous du rayon dans le 1er christmas special ou le fait d'ouvrir des passages interdimensionnels) et de l'autre, on a le personnel, assez détaché et décevant. Une assez mauvaise caractérisation de la chef et cela fait grincer l'ensemble. Et quand on voit juste derrière la série dérivée Torchwood (diffusée sur NRJ 12) se déroulant à Cardiff dans des lieux bricolés à la va-vite on dirait et un effectif de 5 personnes en tout, le décalage est trop énorme et se fait finalement en défaveur de ce Torchwood londonien. D'un coté Londres, des centaines de personnes, un immense immeuble tout blanc, tout propre, très organisé et de l'autre Cardiff, 5 personnes, un lieu très exigu au milieu des égouts, en bordel et très sombre. D'un coté, un institut plus que professionel et de l'autre un institut limite association de quartier non reconnue. Et c'est assez paradoxal mais la version Cardiff correspond bien mieux à l'univers Who (le Whoniverse) que l'institut Torchwood de cet épisode.

Autre point de raccord de l'épisode : l'assistante noire, partiellement cybernétisée qu'on retrouve dès le 3ème épisode de Torchwood où son cas laissé en suspens est réglé. La fin aussi lance le christmas special 2006 de Who avec l'arrivée d'une mariée en plein milieu du Tardis, nous laissant ainsi dans un cliffhanger extrêmement intriguant et donc réussi. Enfin, dernier point de raccord : le Dalek noir se faisant la malle avant l'aspiration et qui fera son retour dès le 4ème épisode de la saison 3 de Doctor Who. Tous ces détails font vraiment de ce season finale un épisode charnière de la série. Il conclut une époque et en ouvre une autre. C'est d'ailleurs assez paradoxal que cela soit marqué par le changement de la compagne et non le changement d'acteur jouant le docteur.

On conclut sur Billie Piper jouant Rose. Non je ne vais pas vous sortir des photos de Billie Piper nue (résolution 2008 numéro 42 589 : moins de cul dans les reviews - détail : je ne tiens jamais mes résolutions de nouvel an). Pour les plus curieux, il n'est pas trop difficile de trouver des photos d'elle en bikini ou en lingerie (tapez "billie piper" dans google et la première page de la rubrique images en regorge (et même une nue si vous avez désactivé la fonction "safe search").
Donc Billie Piper. On ne sait pas trop pourquoi elle n'a pas repris son rôle en saison 3. Elle était partante puis il fut annoncé que non mais que sa fin ouverte lui permettrait d'avoir son propre spin off qui ne verra jamais le jour finalement (pour éviter l'encombrement de la franchise qui possède déjà Doctor Who, Torchwood, The Sarah Jane Adventures et la série sur K-9 en animée). Finalement, Rose fera son retour au cours de la quatrième saison (printemps 2008 sur BBC 1 et décembre 2008 sur France 4 en théorie) au cours d'un épisode exceptionnel voyant la réunion des 3 compagnes du docteur vers années 2000.

Bref, un épisode très prenant et émouvant qui réunit tous les ennemis principaux de ce doctor nouveau millénaire. C'est un véritable plaisir à suivre malgré ces quelques défauts. Et puis c'est vraiment un épisode charnière dans le whoniverse, ce qui le rend indispensable. Mais c'est le cas de tous les épisodes de ce doctor Who nouvelle génération.

Publicité
Commentaires
M
Lol j'avoue je me suis lâché sur cet épisode, c'était tellement bien! :) <br /> Merci pour l'info! Je n'aurai qu'à commencer TORCHWOOD deux ou trois semaines avant la saison 3 de DOCTOR WHO pour être synchro. J'ai hâte! Mais je vais attendre quelques mois tout de même histoire de respecter la tradition des fins de saisons et puis je vais en profiter pour continuer ou attaquer d'autres séries.
S
ouah j'adore les longs commentaires sur le Docteur ^^<br /> Pour répondre à ta question sur Torchwood, il faut avoir fini la saison 1 avant d'attaquer le 11e épisode de la saison 3 du Docteur. En fait les intrigues ne se rejoignent que sur les 3 derniers épisodes de la saison 3 de Docteur Who.
M
Eh bien eh bien on peut dire que DOCTOR WHO sait soigner ses finals. Celui de la première saison était déjà excellent, mais là pour moi on est encore plusieurs crans au-dessus. Déluge d'action, d'ennemis (et pas n'importe lesquels!), de rires, de retrouvailles, et d'émotion, bien entendu. Les adieux de Rose et du Docteur sont déchirants! Ils ne peuvent même pas se toucher une dernière fois, se prendre dans les bras ou partager un vrai baiser, et le Docteur n'a même pas le temps de lui dire qu'il l'aime, ah la la! Le "I love you" de Rose était magnifique, il m'a fait verser une petite larme. Très forte Billie Piper! Et la mention à "Bad Wolf" c'était très beau ça aussi. J'ai eu peur que Rose meure aspirée dans le vortex, mais je me suis dit non c'est pas possible ça peut pas se finir comme ça pour Rose Tyler, ça serait pas assez grandiose. Et effectivement, ils ont trouvé bien pire. La scène quand ils sont chacun d'un côté du mur m'a laissé sans voix, et la chanson est sublime.<br /> <br /> A part ça que de grands moments dans cet épisode! Rose qui tient tête aux Daleks, la conversation entre Cybermen et Daleks, le Docteur qui promet à Jackie de lui ramener sa fille, les combats, les retrouvailles de Jackie et Pete, le Docteur qui fait tranquillement la conversation avec Rose et Mickey devant les Daleks, la libération de tous les Daleks, et puis toute la fin, l'ouverture du vortex, Rose qui remonte le levier, qui lâche, Pete qui apparaît comme par magie et qui l'emmène, à tout jamais... En gros tout l'épisode est inoubliable.<br /> <br /> Moi j'ai bien aimé le moment où la directrice de Torchwood qui a été cybernetisée se rebelle et tue quelques Cybermen qu'elle croise dans l'escalier en répétant "I did my duty for Queen and country" ou quelque chose comme ça. Même si on sait pas comment elle a réussi à conserver son identité...<br /> <br /> Je m'attendais à revoir Face of Boe dans le final car je n'ai pas oublié qu'il a dit au Docteur qu'il avait un grand secret de l'Univers à lui dévoiler et qu'ils se reverraient une dernière fois. Visiblement ça ne sera pas pour tout de suite.<br /> <br /> Je me demandais aussi si le départ de Billie Piper avait filtré au moment de la diffusion ou si les téléspectateurs ont vu l'épisode sans savoir qu'il allait s'achever par la disparition de Rose. Car même en étant au courant l'émotion est à son comble alors découvrir ça sans préparation en voyant l'épisode ça doit faire un choc. ^^<br /> <br /> Maintenant je me demande comment la série va continuer, ça va faire tout bizarre. En plus j'y comprends plus rien dans le 2x12 on voit Martha qui n'est pas Martha et dans celui-ci on voit Donna qui ne sait pas ce qu'elle fait là. C'est bien étrange cette succession des futures compagnes du Docteur. ^^<br /> <br /> J'ai déjà hâte de retrouver Rose dans la saison 4 (même si j'aurais préféré garder la surprise mais ça fait un moment que j'ai été spoilé sur son retour, je ne sais plus comment), j'espère qu'elle sera là pour beaucoup d'épisodes et que son retour sera à la hauteur.<br /> <br /> Quoiqu'il en soit, cette deuxième saison a été de mon point de vue supérieure à la première et j'espère que ça va continuer comme ça en terme de qualité. :) Et enfin petite question : à partir de quand je peux commencer TORCHWOOD si je veux la visionner en parallèle avec DOCTOR WHO pour respecter l'ordre et tout ça car j'ai cru comprendre que certaines intrigues allaient se croiser...
Publicité