Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
24 octobre 2007

Stargate Atlantis - Episode 3.14

Le péril de la sagesse / Tao of Rodney
Saison 3, Episode 14 (/20)
Diffusion us : Sci Fi - 4 mai 2007
Diffusion française : SerieClub - 2 octobre 2007
314_05 314_08 314_10
314_15 314_16 314_19

Note :
Cet épisode a été diffusé en vo bien avant Sci Fi sur the movie central au Canada le 11 décembre 2006

Résumé :
Rodney découvre une machine des Anciens qui lui confère des super pouvoirs.

Mon avis :
Les scientifiques d'Atlantis fouillent des salles encore inexplorées mais réactivées par les Anciens et les réplicateurs. McKay y découvre une machine qui s'active lorsqu'il commence à la tripoter et elle modifie son ADN lui conférant des super pouvoirs comme la télékinésie ou la télépathie. Tout va bien sauf qu'il apparait rapidement que son corps n'arrivera pas à supporter cette évolution et qu'il va mourir à moins de réaliser l'ascension. Finalement, au bord de la mort, il découvre la solution et Zelenka et Beckett le remette en état en se servant d'un des échantillons ADN du labo.

Un épisode stand alone dans toute sa splendeur qui fait belle redite avec les deux épisodes où O'Neill puis celui où Jackson reçoivent des super pouvoirs grâce à la bilbiothèque des Anciens. Seul l'appareil change mais tout le reste se déroule de la même manière : pouvoirs, génial, danger de mort, ouin veux pas mourir et sauvetage. C'est dommage de ne pas plus explorer la situation d'un humain qui se voit conférer des super pouvoirs, ni même qu'aucun n'est pété un cable. Le pouvoir corrompt mais apparament, les scénaristes de Stargate ne le savent.
En plus, on se farcit une spéciale McKay et moi les spéciales McKay, c'est pas trop ma tasse de thé. Certaines choses font souffrir (la découverte des pouvoirs, son incompréhension face aux formules après être redevenu normal ou encore la scène de relaxation ratée dans la chambre de Sheppard) mais trop souvent David Hewlett en fait trop. Le personnage le demande mais c'est lourd à la fin. Quitte à filer les super pouvoirs, je les aurais donné à Ronon. Ca lui aurait donné une raison d'exister et là, on aurait pu le faire disjoncter, que le pouvoir le corrompe.

Bref, un épisode déjà maintes fois vu. Du moins, c'est l'impression qui en ressort. Dommage, parce qu'il y avait du potentiel pour faire mieux.

Publicité
Commentaires
A
une trame déjà vu dans SG1 mais traité avec plus d'humour ici parce que c'est Mckay et moi Mckay je l'adore donc j'aimé l'épisode<br /> et comme dans SG1 y avait un moment que j'avais pas autant apprécié un Atlantis<br /> une bonne passe dans stargate en ce moment
Publicité