Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 septembre 2007

Esprits criminels - Episode 2.01

La quête 2/2 / The fisher king 2/2
Saison 2, Episode 1 (/23 - Season premiere)
Diffusion us : CBS - 20 septembre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 14 mars 2007
Diffusion française : TF1 - 5 septembre 2007
vlcsnap_200046 vlcsnap_201046

Résumé :
Le DSC se lance à la recherche du psychopate pendant que Ellie se débat avec la mort.

Résumé détaillé :

GIdeon pousse l'équipe à ne plus penser aux indices mais à réflechir comme en temps normal. Hotchner s'inquiète pour Ellie en voyant l'agent Anderson au bureau. On retrouve Ellie en pleine réanimation par les secouristes alors que son esprit se trouve dans l'avion du FBI.
Reid s'interroge sur comment retrouver le livre et percute sur l'année 63, date de la carte du joueur. Le coursier a été retrouvé par leFBI et il indique que le colis lui a été remis dans la rue. Garcia reste perplexe face au talent du hacker. Reid trouve le pseudo sir kneighf, bizarre. Reid part dans un trip d'association et trouve alors le livre en question. Le coursier explique que le suspect était partiellement caché mais que le visible était brulé. Le roi pecheur entre lors en contact avec le DSC. Reid explique la référence au saint Graal. Le roi pecheur explique alors qu'il a tué Ellie en représailles.
On retrouve Ellie mal en point à l'hôpital pendant que son esprit rencontre son père dans l'avion. Reid a retrouvé le bon livre et recompose la phrase.
Morgan et JJ vont chez les parents de la disparue et apprennent par Ellie. Reid analyse le message et comprend que sa mère est impliquée. Gideon a du mal avec le psychopate qui n'agit pas comme il devrait. Trop méticuleux pour son délire. Reid explique un peu plus à Garcia qui est sa mère et qu'il lui écrit quasiment tout, y compris les secrets des autres. On découvre aussi la peur de Reid puisque la schyzophrénie est héréditaire.
Chez les parents de la disparue, Morgan trouve qu'il y a un problème en voyant les affaires rangées au lieu d'avoir été conservé en l'état. Il découvre aussi que le flic avait baclé le boulot parce qu'elle était une ado à problèmes, tous pensant qu'elle avait fui. Morgan découvre alors que la fille avait été adopté, les parents biologiques étant morts. Garcia découvre que la fillette a été adopté au Neveda près de Las Vegas. Gideon et Hotch ne savent plus quoi penser et Gideon culpabilise pour la conférence de presse.
La mère de Reid arrive à Quantico. Garcia découvre le passé de Rebecca : sa famille est morte dans un incendie. Son père l'a sorti indemne du feu mais a fini grand brûlé et a renoncé à ses droits sur elle. Puis il a passé du temps à l'institu où se trouvait la mère de Reid.La mère de Reid identifie alors l'homme de la vidéo, Randall Garner et le décrit comme instable et dérangé. Et Garcia comprend enfin que c'est le père de la disparue. La mère de Reid leur confie alors qu'elle a reçu une photo d'une maison avec une adresse.
L'équipe s'y rend et y trouve le badge de Greenaway. Ils découvrent le suspect à l'étage, entouré d'une bombe. Reid tente de le raisonner mais échoue. La bombe explose, Reid y échappe de justesse. Le feu s'empare de la maison. Puis Reid se souvient de la photo et d'une lumière à la cave. Ils foncent à la cave et libèrent la disparue.
Finalement, la disparue va bien, Ellie survit, Reid ramène sa mère qui ne le reconnait plus et Hotchner nettoye le mur ensanglanté chez Ellie.

Mon avis :
Un épisode à la gloire du génie de Reid. C'est Axelle qui doit être contente. C'est vraiment lui la clé de l'énigme (sans mauvais jeu de mot) et son talent est bien rendu par le jeu de Matthew Gray Gubler et la réalisation qui rend bien tout son processus de réflexion.
L'épisode souffre par contre d'un défaut de rythme où tout part sur les chapeaux de roue, associant tous les détails  exposés dans l'épisode précédent avant de connaitre une baisse nette. C'est dommage. L'épisode souffre aussi du problème qu'on découvre beaucoup trop vite l'identité du psychopate et son lien avec la disparue, bien avant Garcia et Reid qui semblent bien bien stupides sur ce coup. En plus, le psychopate perd beaucoup du charme qu'il avait dans la première partie. Là, il en devient pathétique et on n'a du mal à comprendre sa motivation. L'idée du traumatisme et de l'influence des récits de la mère de Reid est une très bonne idée mais c'est assez mal exploité. Dommage.

L'autre gros point noir : Ellie. Je n'aime pas le personnage et ne pas la voir mourir est une grosse déception. En plus, on se tape sa culpabilité avec son père en scènes imaginaires qui cassent nettement le rythme, même si le montage atténue l'éffet en les situant juste après des scènes de Gideon qui ne fait pas grand chose mais le fait bien. Mandy Patinkin (Gideon) rend une copie parfaite lorsqu'il tente de se convaincre que la conférence de presse était une bonne idée.
L'autre bonne copie est celle de Matthew Gray Gubler (Reid) et de Jane Lynch (sa mère). Leur scène à Quantico est magnifique.
Enfin, la dernière bonne nouvelle : Kristin Vangness est enfin créditée au générique. Go Garcia ! T'es la meilleure geek !

Bref, un season premiere qui se suit sans problème mais auquel il manque un petit truc. Elie gache l'ensemble en ne mourant pas et en nous imposant ses scènes merdiques. Par contre, les autres rendent des copies impécables qui font oublier les petites facilités scénaristiques du genre la photo de la maison qui sort de nulle part.
Je m'attendais à un épisode bien plus psychologique avec un psychopate continuant à les manipuler avec les indices et que le jeu de pistes continue. Mais l'orientation choisie se défend aussi.
Voilà, c'est un épisode correct mais qui souffre en position de season premiere, de la même manière que le season finale souffrait de sa position de season finale. Et les voir l'un derrière l'autre n'atténue pas plus l'effet que si on les regarde séparés de plusieurs mois.

Enfin, la nouveauté de la saison : les citations vf en audio.


Get your own playlist at snapdrive.net!
Publicité
Commentaires
S
J'a ivu toute la saison en Belgique et le niveau est meilleur qu'en saison 1.
B
un peu deçu par cette saison. Je enfin pu voir la suite mercredi dernier. Hyper déçu !! Déjà j'etais deçu quand TF1 n'a jamais diffusé la suite de l'episode ( je sais c'etait la saison 2 ) mais n'empêche !!! on coupe pas un épisode comme ça...<br /> Et trop deçu par la suite de cette épisode !!!!<br /> J'attend avec impatience ce soir pour enfin savoir la suite de cette saison !!!!<br /> A bientôt.<br /> Chloé
A
bon un épisode plutot sympa dans la ligné du season final mais avec des scènes d'Ellie completement inutiles !!!!! et en plus elle creve mm pas méga déçue !!!!!! :-(<br /> en revanche les autes s'en sortent à merveille<br /> c'est vrai que "l'énigme" est résolut un peu rapidement et assez facilement mais ça reste très bien depuis le temps que j'attend cette seconde saison !!!!!
T
oh jolis les petites citations en voix off. je ne regarde pas cette série mais ça ne m'empêche pas laisser un petit message comme tu peux le voir.
S
Ellie est à claquer dans cet épisode. D'ailleurs, j'avoue que j'ai fais avance rapide sur ma vidéo belge dès qu'on passait aux scènes de l'avion.<br /> <br /> Mais reste fidèle car la saison 2 est vraiment réussie avec des épisodes forts et gore. Elle est au dessus de la saison 1.
Publicité