Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
5 septembre 2007

Esprits criminels - Episode 1.22

La quête 1/2 / The fisher king 1/2)
Saison 1, Episode 22 (/22 - Season finale)
Diffusion us : CBS - 10 mai 2006
Diffusion française : TF1 -  30 août 2006 & 5 septembre 2007, TMC
vlcsnap_199392 vlcsnap_182019

Résumé :
C'est l"heure des vacances pour le DSC mais un psychopate se met à jouer avec eux.

Résumé détaillé :
Chaque membre expose ses projets de vacances. Pendant ce temps, un dingue parle à une jeune fille kidnappée et attachée dans un sous sol.
Morgan et  Ellie se détendent sur une plage jamaïcaine. Morgan draguent les touristes, un touriste drague Ellie. Hotch fait du rangement dans son garage. Gideon prépare des bons petits plats dans sa cabane isolée. Penelope s'amuse à draguer dans un mmorpg nommé Camelot tandis que JJ n'est pas en vacances. Spencer est dans un sanitorium près de Las Vegas. Il rend visite à sa mère schyzophrènequi était prof de littérature du 15eme siècle. Spencer est mal à l'aise à l'idée de la voir.
Ellie et Morgan continuent à se la jouer île de la tentation à la Jamaïque et semblent bien parti pour conclure. Hotchner après les souvenirs du garage s'occupe des souvenirs du lycée avec sa femme qu'il a rencontré à l'époque. Gideon dîne en bonne compagnie.
Après avoir copulé avec sa femme sur le canapé, Hotchner reçoit un coup de fil du psychopate du début d'épisode lui indiquant que pour sauver la fille, le plus jeune détient la clé. En Jamaïque, Ellie est réveillée par les flics qui ont suivi les traces de sang d'un cadavre décapité jusqu'à sa chambre. Penelope en pleine drague se mange un méga virus dans son système informatique. Gideon reçoit un colis avec une enveloppe avec écrit "sauvez là" dessus et contenant une photo d'un joueur de baseball alors que dans le colis se trouve une tête décapitée.
Ellie est interrogée par les flics de Jamaïque qui lui révèlent l'inscription "sauvez là" au sang sur le mur. Morgan cherche à convaincre les flics locaux de l'innocence de Ellie. Penelope essaye de rétablir son système. Hotchner débarque pour sortir Ellie ce qu'il arrive à faire grâce au fait que la victime est morte depuis avant l'arrivée de Ellie. Gideon prend connaissance du dossier au FBI pendant que JJ reçoit une photo de papillon avec l'inscription "tout le monde la cherche mais elle demeure introuvable". A Las Vegas, au sanitorium, Reid découvre qu'on lui a laissé une clé à son intention avec l'ordre de la sauver et de contacter Gideon. Retour sur la fille dans la cave attaqhé au lit qui tousse encore et encore.
Les jamaïcains sont de retour. Ellie est crevée. Après une petite réunion, l'équipe fait un point sur les différents indices qu'ils ont reçu. Ils remarquent que les indices ne sont pas au hasard : le suspect les connait et savait où il était. Penelope révèle alors qu'il y avait pleins d'infos sur eux sur le serveur du FBI et que le suspect y a eu accès grâce au jeu en ligne. Mais pour se racheter, elle dit avoir trouvé le hacker. Mais à l'adresse, ils ne trouvent rien excepté une épée plantée dans un cadavre, celui du présumé hacker Frank Gill. Ils découvrent un indice sur la lame indiquant qu'ils ne doivent pas bouger l'épée jusqu'à la fin du jour. Spencer arrive alors et indique que c'est à 15 heures. Ils découvrirent alors une boite derrière le mur, boite s'ouvrant avec la clé reçue par Reid à Las Vegas. Ils découvrent dedans une symphonie de Schubert et une enigme ainsi qu'une mèche de cheveux et un cd. On y voit dessus une vidéo avec l'homme dans l'ombre se déplaçant bizarrement ainsi que le visage de la disparue kidnappée. Il indique qu'ils sont dans le cadre d'une quête réalisée par eux seuls. L'équipe reçoit le dernieri ndice par la femme de Hotch : une lettre avec une série de chiffres. JJ a identifié à qui appartient les cheveux : Rebecca Bryant, portée disparue à Boston depuis deux ans.
L'équipe tient une conférence de presse pour aider à identifier le porteur de la lettre chez la femme de Hotchner qui a adié à faire son portrait robot. Reid découvre pendant ce temps que les chiffres sont en fait le numéro de page, de ligne et de mot. L'ensemble devrait former une phrase mais il faut trouver le bon livre.
Hotchner renvoit Ellie chez elle vu qu'elle est crevée. Le psychopate l'attend. Ellie saute sur son flingue et l'écra ndevient noir alors qu'on entend des coups de feu.

Mon avis :
Episode un peu spécial de Esprits criminels. L'épisode a vraiment été pensé comme un double épisode puisque celui-ci se contente de poser les différents indices pour l'enquête. Mais celle-ci s'annonce pas mal du tout avec une forme original, un jeu de piste d'un méchant qui veut sauver sa victime et qui surtout, donne l'impression de vraiment vouloir que sa victime soit sauvée. L'intrigue s'annonce en elle-même assez complexe et c'est pas mal du tout. Un peu de réflexion ne fait pas de mal.

Sinon, on apprend pas mal de petits trucs sur nos personnages (le théatre de Hotch, les papillons de JJ, ...) mais le passage le plus intéressant et malheureusement trop court est sur Gideon lorsqu'il se plaint de voir son havre de paix souillé. On sent toute la douleur de voir des cadavres en séries. C'est bien écrit et bien joué. Mais c'est beaucoup trop court.

Quand au cliffhanger, bah, euh, comment dire ... qu'elle crève ! Elle ne sert à rien et me fatigue même. Du coup, le cliffhanger me laisse froid. Peu importe son sort en fait. C'est quand même grave de rater cette dernière scène de la saison. Et l'épisode dans son ensemble souffre de ce fait de ne pas suffisament faire season finale, on est beaucoup trop en préparation de la seconde partie et ils ont oublié en cours de route de nous donner un épisode suffisament rythmé et qui bouge. Ce n'est pas parce que le méchant est atypique et la forme innovante que cela suffit.

Bref, un bon épisode mais incapable d'exister par lui-même. En milieu de saison, cela ne poserait pas de problème mais là en season finale, c'est mauvais et entre la complexité de l'intrigue annoncée et la situation de Ellie, ça n'aide pas à vouloir revenir plusieurs mois après pour la suite (4 aux USA, 10 sur TF1)

Publicité
Commentaires
A
j'ai aimé cet épisode mais c'est vrai que finalement c'est pas vraiment un épisode pour finir une saison<br /> j'ai été surprise sur la fin et Elie mais je me doute bien qu'elle s'en sort donc ça a bien foiré comme cliff<br /> sinon l'enquete en elle même m'a bien plut j'aime bien ce genre de jeu de piste où en plus de devoir faire son job l'équipe est impliqué personnelement<br /> malgré son mauvais emplacemenet c'est un bon épisode qui donne quand même envie de savoir la suite ... sur l'enquete, ELie on s'en fout
Publicité