Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 août 2007

Dr [H]ouse - Episode 3.08

Jeux d'enfants / Whac-a-mole
Saison 3, Episode 8 (/24)
Diffusion us : FOX - 21 novembre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 17 juillet 2007
Diffusion française : TF1 et TF6 - Bientôt
whacamole05 whacamole07 whacamole22

Résumé :
Un jeune ado tuteur de ses deux jeunes frères et soeurs est admis à l'hôpital.

Mon avis :
On démarre encore par Tritter qui n'apparait pas mais qui continue son travail de sape en confisquant la voiture de Wilson et sa capacité à faire des ordonnances. Là je commence à avoir du mal. La voiture ? Sérieux ? Enfin bref ...
Ce sont plus les conséquences qui nous parlent : House est à sec de Vicodin et commence à mendier mais les tribêtes refusent. Heureusement que Cuddy est amoureuse et lui cède de la Vicodin.
L'autre conséquence est que pour soigner ses morts en puissance, Wilson a besoin de quelqu'un pour faire les ordonnances. Et dans sa logique, comme House l'a foutu dans la merde, il peut avoir un tribête pour lui. Et cet enfoiré prend Cameron (par derrière et par devant, enfoiré !!!). Et là, toute la beauté de Jennifer Morrison n'y peut plus rien mais qu'est ce que j'ai eu envie de la battre avec son petit calepin avant de lui planter son stylo dans l'oeil. Quelle chieuse "ah mais pourquoi vous prenez ça ? Et pourquoi vous lui donnez pas autre chose docteur ? Oh, je ne sais pas si c'est le bon traitement à donner." Raaaaaa achevez moi !

On passe au cas du jour : Un ado travaillant dans une pizzeria vomit un peu partout. Il n'est pas bien et le pifomètre de l'équipe n'aide. Finalement, il lui faut une greffe de moelle osseuse pour renforcer son système immunitaire et c'est le petit de 7 ou 8 ans qui est compatible. Sauf que l'ado refuse parce qu'il y a un risque pour son frère mais surtout que pendant qu'il est dans cet état, il n'a plus à assumer la responsabilité de parent.
L'épisode a encore une fois une touche très sombre qui évite pour une fois l'écueil "être parent, c'est la plus belle chose au monde". On avait déjà eu un peu la même idée avec l'enfant autiste. Là, les enfants sont normaux mais les parents étant morts, c'est au grand frère d'assumer leur éducation et toutes les responsabilités qui vont avec. Il a fait de son mieux mais il ne peut plus le supporter. On nous explique bien d'ailleurs qu'il n'était pas fait pour cette vie mais pour glander et déconner tout en se droguant, comme il le faisait avant la mort de ses parents.
C'est une fin très noire où l'ado préfère le risque de mourir à celui d'être parent. C'est génial d'avoir enfin quelqu'un qui n'aime pas être parent. Enfin, il se garde quand même une issue : le petit frère décidera quand il aura 18 ans et donc sera responsable de lui-même. Faut pas trop déconner non plus. 10 ans de souffrance et d'hôpitaux plutôt que 10 avec des ados chieurs.

Malgré cette excellente fin, l'épisode compense la folie schématique du précédent en nous sortant un épisode bien bien bateau dans sa forme avec super abus de pifomètre. Et les quelques scènes humoristiques ne peuvent cacher cela. Je pense par exemple au coup de la lettre de House qui aurait gagné à être la solution et avec un House admirant les tribêtes pédaler dans la semoule. Bon là, c'est pas mal non qu'il ait deviné ce que feraient en premier les tribêtes mais bon ... D'un autre coté, cela aurait entrainer un épisode humoristique de bout en bout et la conclusion de l'intrigue ne se prête pas à rire.
Deux autres très bonnes scènes : Chase dans une poubelle. Enfin à sa place pourrais je dire. Et la scène de fin avec cet enflure de House qui s'arrête regardant Wilson attendant le bus avant de se casser. Super le pote. Scène très forte qui définit bien leur relation : Wilson le prend pour un ami, House le prend pour une connaissance bien pratique quand il a un problème.

Bref, épisode bon mais faiblard par rapport au début de saison. L'intrigue a une excellente fin mais tout le déroulement est trop pifomètre (le top étant le coup de la drogue qui stagne dans la graisse ... Etrange). Quelques bonnes scènes tout de même à coté mais rien d'inhabituel pour la série. Alala, j'ai beau y repenser, l'épisode est bon. Mais par rapport aux autres de la saison ... Si il avait été en saison 1, j'aurais crié au génie :)

Publicité
Commentaires
A
un épisode plus faible c'est vrai mais qui a un "theme" assez dramatique et qui est bien traité<br /> cela dit comparé à d'autres (rares) épisodes il est très bien et beaucoup mieux que des saisons entières d'autres series ... ouais bah non j'en fais pas trop<br /> je suis addict
Publicité