Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
15 août 2007

Dr [H]ouse - Episode 3.07

24 heures pour vivre, et mourir / Son of coma guy
Saison 3, Episode 7 (/24)
Diffusion us : FOX - 14 novembre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 10 juillet 2007
Diffusion française : TF1 et TF6 - Bientôt
sonofcomaguy06 sonofcomaguy105 sonofcomaguy30

Résumé :
House réveille un patient dans le coma pour pouvoir soigner son fils.

Mon avis :
On va commencer par Tritter qui après avoir emmerdé Wilson avec ses questions s'en prend aux tribêtes. Cameron, Chase et Foreman font donc face à l'inspecteur sodomisé par un thermomètre. Il n'en sort pas grand chose si ce n'est Foreman qui ne dit rien sans mentir pour autant. Et oui, il reste fidèle à sa vision de la vie "rien vu, rien entendu, me virez pas !". Par contre Chase est bien con comme d'habitude, incapable de suivre Cameron. On t'a dit 6 comprimés !!! Pas 12 ...
Puis Tritter finit l'épisode en ayant bloqué le compte en banque de ce pauvre Wilson. L'intrigue continue à ne pas avancer. J'ai peur que ça s'enlise.

Quand à l'histoire du jour, House déjeune aux cotés d'un comateux. Il attend en fait le fils de ce comateux, un ado dont House avait repéré que cela n'allait pas. Un petit coup de Jacquouille la fripouille et l'impression est confirmée. Tests et tout ça pour arriver à la conclusion qu'il faut réveiller le père comateux pour soigner le fils. Grâce à un super cokctil, il peut le réveiller pour 24 heures maximum. House le fait malgré les objections des tribêtes et Cuddy. Le comateux va super bien malgré une dizaine d'années out et ne veut qu'une chose : manger un super sandwich et aller à Atlantic City. House accorde cela au comateux et embarque Wilson avec vu que Atlantic City est loin et que c'est une ville casino. Ca aurait été dommage d'oublier le portefeuille à Princeton Plainsborough. Commence alors un jeu de questions-réponses entre House et le comateux pendant que Wilson se démène pour trouver le sandwich puis le faire lui-même.
C'est une rupture du schéma la bienvenue qui nous permet d'explorer un peu plus le passé de House ainsi que celui du comateux. On découvre alors sans trop de surprises que le feu ayant tué sa femme et plongé le mec dans le coma est la faute du fils (en faisant des pop corns dans la cheminée). Cela a donc plongé le mec dans le coma et le fils dans l'alcoolisme. Du coté de House, on découvre comment il a rencontré Stacy (durant une partie de paintball) et comment il a eu l'idée de devenir médecin (l'histoire du concierge japonais).
Finalement, House arrive à une terrible conclusion : le fils a une maladie génétique héritée de sa mère. Le seul moyen de le sauver est une transplantation cardiaque mais il n'aura jamais un coeur à cause de son alcoolisme. Il ne reste que la solution du père : si il se suicide, il offrira son coeur à son fils. Sinon, il replonge dans le coma attendant la mort. Gros dilemme qui se termine par le suicide du comateux pour sauver son fils.

Là, House m'a franchement épaté. Il peut sembler très dur mais il est terriblement humain. Faut il tuer une personne condamnée à mort plus vite dans le but d'en sauver une autre ? On voit très bien la possibilité de dérive derrière ce geste. En cautionnant cela, certains encore en vie et sans pronostic de mort pourraient vouloir en finir dans le but de sauver un proche. Mais là, avec le coma dont l'issue ne peut être que la mort, la série s'enlève une grosse épine du pied dans le débat.
Cuddy s'oppose évidamment mais ne dénonçant pas House à la fin semble montrer que son opposition est imposée par les réglements mais qu'en elle-même elle comprend, voire même approuve le geste de House.
J'ai adoré la façon dont l'épisode arrive à cette question de la mort volontaire et surtout, j'ai adoré Hugh Laurie et John Laroquette tout simplement parfaits dans la discussion et le face à face. Une des meilleures scènes de la série, toutes saisons confondues.

Bref, encore un épisode magistral. Le changement de schéma apporte un plus indéniable à un épisode qui soulève une question très délicate dont les pendants sont exposés à merveille par deux acteurs de très grand talent. Si seulement les tribêtes arrivaient à se isser au niveau de la cheville du talent de Hugh Laurie ...

Bonus :
Un peu de vf au mot près rien que pour vos oreilles :

House : "Ils sont cools dans cette famille"
Comateux, se réveillant : "Je me taperais bien un bon steak frites"
House : "Le dernier opus de la guerre des étoiles était nul"
Wilson : "Le grand caustique a réveillé le grand comateux"
House : "On ne porte plus que des vêtements recyclabes. On les porte une fois et on les mange"
House : "On s'en fout ! Demain, il sera aussi expressif qu'une branche de céléri."
House : "On a monté et redescendu St James Street à la vitesse d'un escargot en rut"
House, à Wilson : "C'est génial. Tu poses les questions, tu y réponds et tu fais les sandwichs"
Tritter : "Si vous faisiez mon métier, vous sauriez que tout le monde ment."
Cuddy : "Il n'est pas à l'article de la mort ! Il vous a dit tuez moi et arrachez moi le coeur"
House, au sujet du suicide : "Le plus cool, c'est les médocs mais on fragilise moins le coeur avec la pendaison. ... Etre étrangler est mieux que se briser la nuque mais ça sera plus long."

Publicité
Commentaires
T
très sympa les répliques de l'ami house, c'est toujours un regal à entendre et à lire aussi.
A
C'est dans une tension dramatique qu'on en apprend plus sur House, c'est de la logique même<br /> un très bon épisode surtout dans la chambre d'hotel<br /> cela dit je préfére la vo ;)
Publicité