Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyses en séries
8 août 2007

Dr [H]ouse - Episode 3.04

Dans les yeux / Lines in the sand
Saison 3, Episode 4 (/24)
Diffusion us : FOX - 26 septembre 2006
Diffusion belge : RTL TVI - 19 juin 2007
Diffusion française : TF1 & TF6 - Bientôt
linessand24 linessand38 linessand82
linessand127 linessand156 linessand162

Résumé :
House traite un jeune autiste et cherche à récupérer sa moquette.

Mon avis :
Alors que House erre comme une âme en peine dans l'hôpital, il rencontre un jeune autiste qui hurle et hurle. House décide de s'occuper de son cas. Après avoir éliminé le cancer, House est persuadé qu'il a été empoisonné. Il faut alors trouver par quoi. Après avoir éliminé l'herbe du jardin, House comprend que le gosse a avalé le sable du bac à sable dans lequel des ratons avaient fait leur besoin et du coup, les vers se sont répartis dans le corps puis localisés dans les yeux. Des anitbiotiques, un petit coup de laser et c'est bon, l'autiste est sur pied et repart chez lui après lui avoir offert sa PSP en cadeau et que Cuddy ait cédé pour la moquette. Bonne journée pour le docteur au grand coeur.
Pendant ce temps, Ali continue à allumer House et s'attaque même à Cuddy. House comprend alors qu'elle a une maladie supprimant ses inhibitions. Il la soigne et le harcèlement se termine.

Un bon épisode exemple pour House. Tout est bien réparti : un cas principal solide, un cas secondaire comique et un show Hugh Laurie.
Du coté du cas secondaire, c'est donc Ali, la bombasse chaudasse. Elle continue à harceler House en lui rappelant que dans 22 semaines elle est "legal" (dites ligole), c'est à dire majeure. Elle va même jusqu'à squatter la moto de notre docteur préféré. Ce qui rend un peu jalouse Cuddy j'ai l'impression. C'était marrant cette petite intrigue sur deux épisodes mais comme Tao, je regrette que cela soit une maladie qui désinhibe Ali. J'aurais préféré qu'elle soit folle et qu'on la revoit toujours plus pressante et finalement psychopate pendant 2 ou 3 épisodes. Là, on est déçu qu'elle se soit autant retenu et qu'une maladie la fasse succomber à ses pulsions sexuelles débridées. D'ailleurs House est comme moi, il le regrette aussi. J'ose même pas imaginer la tête qu'aurait fait Wilson quand il les aurait découvert copulant sur son bureau.

Pour le comique, on a l'intrigue du House super emmerdeur sans être foncièrement méchant. Cuddy a enfin trouvé les crédits pour changer la moquette du bureau de House avec la tache de sang consécutive au season finale de la saison 2. Sauf que House y tient à sa moquette tachée et du coup, il fait la grève de la nouvelle moquette et va donc squatter tous les lieux de l'hôpital, du bureau de Wilson au bureau de Cuddy en passant par la salle de conférence quand les investisseurs doivent s'y réunir ou encore la chapelle dans un show de Hugh Laurie un poil trop exagéré à mon goût. Mais la façon qu'il a d'emmerder son monde pour avoir ce qu'il veut est typique du personnage qui ne plie pas. Et cette intrigue nous rappelle ce point : House est le plus buté des butés quand il s'agit de petits détails. C'est important pour la suite de la saison.
D'ailleurs, Wilson y voit un symptome faisant penser à un autisme d'Asperger alors que Cuddy y voit juste un gros con. C'est intéressant ce point que soulève Wilson (j'avais dis que je dirais du bien de Jimmy la lose de la East Coast). Et si l'associalité de House était une forme d'autisme ? Malheureusement, Wilson est aussi nul en justification qu'en guérison du cancer puisqu'il avance comme preuve que House s'entend bien avec un enfant autiste. Heureusement que Wilson ne peut pas empirer le diagnostic de ses patients sinon ... (oui, je ne peux pas dire que du bien de Wilson pour l'instant. Il faut que je m'habitue et tout ça, soyez patients et compréhensifs)

Enfin, le cas principal. Il n'est pas exceptionnel en lui-même mais les circonstances le rendent puisque l'enfant ne peut exprimer son mal autrement que sous formes de charades comme le prouvent les traits dans le sable symbolisant les vers venant de là et l'oeil qui se retourne. L'épisode évite en plus de tourner trop longtemps dans les fausses pistes avant de trouver à 2 minutes de la fin la bonne solution. Dès le milieu de l'épisode, House a compris qu'il a avalé un truc qu'il ne faut pas. Mais quoi ? Sur le plan médical en lui-même, c'est parfait.
Mais le cas soulève aussi la question du poids qu'est un enfant différent. Les parents espèrent toujours de grandes choses pour leur descendance : astronaute, président, médecin, ... Or là, c'est déjà foiré dès la naissance. Pas besoin d'attendre l'adolescence et de prier qu'il ne rencontre pas de mauvaises personnes le faisant sombrer. De part son problème d'autisme, l'enfant n'aura jamais de petite amie, il n'ira pas à l'université et n'aura jamais la vie parfaite qu'on peut réver pour lui. En plus, il impose une charge très lourde de tous les instants aux parents. Et là, House continue à défier le politiquement correct en affirmant tout haut que les parents l'ont peut-être volontairement empoisonnés. Un geste terrible, un geste de désespoir mais qui a du traverser l'esprit de pas mal de parents dans ce cas. House ose dire que c'est chiant d'avoir un enfant comme ça alors que tout le monde attend "il est merveilleux".
Enfin, l'épisode évite également la guérison miracle à gerber à la façon du 3.01. On nous épargne la piqure magique qui fait disparaitre l'autisme. Ouuuuuuf. En plus, on a droit à une très jolie fin avec l'enfant filant la PSP à House (j'attendais que le père vienne lui reprendre parce qu'au prix que ça coute ... :) C'est gnan gnan mais la scène reste très sobre et parfaitement interprétée par les 4 acteurs (House, le gosse, les parents).

A part ça, il parait qu'il y avait aussi Cameron, Foreman et Chase mais ...

Bref, l'épisode parfait de House avec l'équilibre qu'il faut entre cas principal et cas secondaire, entre humour et sérieux, entre analyse d'un thème contreversé et délire pur. De l'excellent boulot. Que demander de plus si ce n'est Leighton Meester nue et une Cameron sexuellement déchainée ? Les deux ensemble tant qu'à faire :)

Publicité
Commentaires
A
Le show House/Laurie est excellent dans cet épisode même dans la chapelle, si il l'est !!!!<br /> quand ça concerne un enfant autiste ou pas en général je trouve l'épisode très bon (sauf peut etre le rouquin et l'antrax)<br /> j'ai beaucoup aimé la dernière scène avec la psp et un genre d'espoir qui renait pour le gamin vis à vis des parents, assez émouvant mais bon je suis une fille ;)
Publicité